Trouver une pharmacie
Services
Commandes avec ordonnanceEmplois et carrière
Français

Panier
Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
Plus de rayons

Allergie au pollen: votre guide à travers la saison des pollens

Allergie-au-pollen-aide-rapide-Amavita-Pharmacie

La saison a commencé : les pollens volent et les graminées fleurissent. Du printemps à l'automne, environ 25 % des Suisses souffrent de rhume des foins, la forme la plus répandue d'allergie. Vous découvrirez ci-dessous comment se développe une allergie au pollen, quelles mesures sont utiles et quels sont les meilleurs traitements.

Qu'est-ce qu'une allergie au pollen ?

En cas d'allergie au pollen, également appelée rhume des foins, le corps considère les substances étrangères comme des intrus indésirables et se défend en déclenchant une réaction immunitaire. Picotements et écoulements nasaux, crises d'éternuement et yeux qui piquent constituent les symptômes les plus courants d'une allergie au pollen.

Allergie au pollen: causes et évolution

En Suisse, de plus en plus de personnes souffrent d'une allergie au pollen. Depuis 1900, l'allergie au pollen est passée d'un phénomène marginal à la maladie chronique la plus fréquente. Près d'une personne sur quatre en Suisse est confrontée à une allergie au pollen.

Dans notre civilisation moderne, l'environnement de la ferme a pratiquement disparu. Des études récentes suggèrent que les enfants qui passent beaucoup de temps dans une étable développent moins d'allergies. Cet effet peut également s'étendre à nos salons : plus il y a de microbes typiques de la ferme dans nos maisons, moins les enfants qui y vivent développent d'asthme.

Les micro-organismes entraînent donc le système immunitaire de nos enfants. Dans un environnement de plus en plus stérile, le système immunitaire perd la capacité de distinguer les substances dangereuses des substances inoffensives. Il réagit à des protéines inoffensives et déclenche une allergie au pollen.

L'organisme produit alors des anticorps spéciaux, appelés anticorps IgE. Lorsque le pollen atteint les muqueuses du nez, des yeux ou des voies respiratoires, ces anticorps se lient aux mastocytes, qui font partie du système immunitaire. Les mastocytes libèrent alors des hormones inflammatoires telles que l'histamine. Ces substances messagères sont responsables des symptômes typiques du rhume des foins.

Vous souhaitez découvrir si votre corps réagit à certains allergènes et quels sont ces allergènes ?

Réservez maintenant votre bilan allergie dans une pharmacie Amavita proche de chez vous

Prendre rendez-vous en ligne

Qu'est-ce qui déclenche une allergie au pollen ?

Sur les quelque 3500 espèces végétales présentes en Suisse, seules 20 produisent des pollens allergènes. Le pollen provient de plantes pollinisées par le vent. Leur concentration dans l'air varie en fonction de la saison. On distingue généralement trois phases principales de pollinisation :

printemps: pollen d'arbres comme le bouleau ou le noisetier ;

début de l'été: pollen de graminées et de céréales ;

fin de l'été: pollen d'herbes comme l'ambroisie ou l'armoise.

Vous trouverez les données en temps réel et les informations sur la concentration de pollen dans votre région en Suisse à l'adresse suivante : https://www.pollenundallergie.ch/home

Notre calendrier pollinique vous donne un aperçu pratique de l'année et vous permet de vérifier si vos allergènes sont en fleur et donc présents dans l'air.

Pollenflugkalender Französisch

Allergie au pollen : symptômes et troubles

Une allergie au pollen provoque des symptômes qui varient en fonction de la personne et de la période de pollinisation. Les symptômes typiques affectent principalement les voies respiratoires et les yeux, mais peuvent également nuire au bien-être général.

Symptômes typiques :

  • nez qui coule ou congestionné, difficulté à respirer par le nez, pression dans les sinus ;
  • yeux larmoyants, irrités et rouges (conjonctivite allergique) ;
  • éternuements fréquents, toux, enrouement ;
  • picotements désagréables dans le palais, le nez ou les oreilles ;
  • fatigue, maux de tête ;
  • dans certains cas, une allergie au pollen peut se transformer en asthme allergique.

Diagnostic: comment reconnaître une allergie au pollen?

En cas de soupçon d'allergie au pollen, il existe plusieurs tests permettant d'identifier les substances qui déclenchent les symptômes. Il est nécessaire de les connaître pour pouvoir prendre des mesures préventives et traiter l'allergie de manière ciblée. Un diagnostic précoce est important pour soulager efficacement l’allergies et éviter le risque de développer des pathologies secondaires telles que l'asthme allergique.

Amavita-Pharmacie-Check-allergie

1. Test sanguin en pharmacie avec l'AllergoTest

Une analyse de sang permet de mesurer en laboratoire la réaction du système immunitaire à certains allergènes.

Ce test détecte dans le sang la présence d'anticorps allergènes, appelés anticorps immunoglobulines E (IgE).

L'AllergoTest est disponible dans de nombreuses pharmacies Amavita. Ce test sanguin permet de détecter les dix allergènes inhalés les plus courants, tels que divers pollens, les acariens ou les poils d'animaux. Une analyse sanguine plus approfondie peut être effectuée par une allergologue ou un allergologue.

2. Prick test cutané effectué par un·e spécialiste en allergologie

Lors du prick test, de petites quantités d'allergènes potentiels sont appliquées sur la peau de l'avant-bras ou du haut du dos, puis légèrement incisées à l'aide d'une fine lancette. Si le corps réagit à l'une de ces substances, un petit gonflement de la peau (papule) apparaît à l'endroit correspondant. Ce test est souvent effectué par des spécialistes en allergologie afin d'identifier de manière ciblée des allergies spécifiques.

Outil :  un journal des symptômes vous aide à mieux comprendre vos allergies et à les traiter de manière ciblée. Téléchargez-le maintenant et commencez à le remplir.

Votre journal des symptômes individuel vous permet de documenter vos troubles sur une période plus longue. C'est particulièrement important pour identifier des schémas, comprendre les liens entre le pollen et les symptômes et vérifier l'efficacité de votre traitement.

Traiter l'allergie au pollen : prévention et médicaments

Le traitement de l'allergie au pollen comprend à la fois le choix personnalisé de médicaments appropriés, les mesures préventives appliquées dans la vie quotidienne et les éventuels traitements complémentaires alternatifs. Les médicaments contre l’allergie au pollen tels que les antihistaminiques, les sprays nasaux ou les collyres peuvent aider à soulager les symptômes aigus.

En adaptant vos habitudes quotidiennes, vous pouvez réduire considérablement vos symptômes. Les mesures simples et banales telles qu'une bonne aération, des filtres anti-pollen ou une planification adaptée de la journée s'avèrent décisives. Dans «Vivre au quotidien avec une allergie au pollen: la liste de contrôle» nous avons rassemblé pour vous tous les conseils et astuces pour une vie quotidienne plus détendue et sereine.

Notre assortiment

Médicaments et traitementsBeauté et soins du corpsNutrition et santéBébé et parentsArticles sanitaires et soins infirmiersMénage et nettoyage

Amavita

Aide et contactStarcardNewsletterImpressumProtection des donnéesCGConditions StarcardÀ propos de nous

Options de paiement

Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.


amavita

Pharmacies Amavita

Galenicare Management SA

Untermattweg 8, CH-3027 Berne