Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
Si vous en avez déjà souffert, vous reconnaîtrez immédiatement les symptômes : une envie pressante d'uriner avec une faible quantité d'urine, accompagnée de douleurs et de brûlures. La cystite est l'infection des voies urinaires la plus courante et est généralement causée par des bactéries. La gynécologue Mariyana Despodova, médecin-chef au cabinet gynécologique KSA à la gare d'Aarau, nous informe sur les causes de la cystite et sur les moyens de la soigner.

« Plus de 80 % des cas de cystite sont causés par des bactéries provenant de l'intestin. Les femmes sont particulièrement touchées car leur urètre est nettement plus court (3 à 5 centimètres) que celui des hommes (environ 20 centimètres). Les bactéries pénètrent dans l'urètre par l'extérieur et peuvent remonter plus facilement dans la vessie, où elles provoquent une inflammation. »
« Parmi les premiers symptômes, on observe une miction fréquente et urgente, c'est-à-dire le besoin impérieux d'aller aux toilettes même lorsque la vessie est presque vide. Des douleurs ou des brûlures lors de la miction peuvent également apparaître très tôt, accompagnées de douleurs dans l'urètre ou simplement de douleurs abdominales diffuses. L'urine a souvent une odeur assez forte et sa couleur est trouble. Dans de rares cas, elle peut être mélangée à du sang et prendre ainsi une couleur rougeâtre. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin pour effectuer des examens complémentaires. »
« Une cystite légère détectée à un stade précoce peut guérir sans antibiotiques. Il est important de boire beaucoup et de prendre des médicaments anti-inflammatoires. Demandez conseil à votre pharmacien. Une bouillotte ou un bain chaud peuvent également soulager les symptômes, tandis que les produits à base de cranberry, d'airelle rouge et de D-mannose donnent de bons résultats, car ils empêchent les bactéries de se déposer dans l'urètre et la vessie. Il est important de surveiller l'évolution de la cystite. Si, malgré ces mesures, la cystite persiste pendant plus de trois jours, il est nécessaire de consulter un médecin.
En cas de cystites récurrentes ou plus graves, il est conseillé de prendre un antibiotique, qui est généralement très efficace et qui agit rapidement, permettant à la douleur et au besoin impérieux d'uriner de disparaître en peu de temps. Il est important de suivre le traitement antibiotique jusqu'à son terme et sans interrompre la prise du médicament dès les premiers signes d'amélioration, afin d'éviter que les bactéries ne développent une résistance. »
« Normalement, une cystite légère ne touche que l'urètre et la vessie, c'est-à-dire les voies urinaires inférieures. Si l'inflammation n'est pas traitée, l'infection peut se propager vers le haut et atteindre les reins par les uretères, provoquant une pyélonéphrite. Elle s'accompagne souvent d'une forte fièvre, de frissons, de douleurs dans la région rénale, voire de coliques néphrétiques en cas de présence de calculs urinaires. Cette forme compliquée de cystite doit obligatoirement être traitée par des antibiotiques. La présence de sang dans les urines est également un symptôme qui nécessite une consultation médicale immédiate pour des examens complémentaires.
Une cystite peut entraîner une incontinence temporaire, surtout si elle est récurrente ou chronique. Cela n'est pas dangereux, mais reste désagréable. »
« Il existe plusieurs mesures permettant de réduire le risque de cystite. Parmi celles-ci, boire beaucoup, éviter le froid au niveau du bassin et toujours s'essuyer de l'avant vers l'arrière après être allée aux toilettes. Les rapports sexuels fréquents peuvent également provoquer une cystite, car les frottements irritent la muqueuse vaginale, qui devient alors plus sensible aux bactéries. Il peut être utile de vider la vessie immédiatement après un rapport sexuel et de laver la zone intime à l'eau tiède. Il est également conseillé d'éviter une hygiène intime excessive et de ne pas retenir l'envie d'uriner. En effet, l'urine stagnante offre des conditions idéales pour la prolifération des bactéries. Les produits à base de Cranberry et de D-mannose peuvent avoir un effet préventif. »
