Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
Le peeling enzymatique élimine les cellules mortes et les impuretés de votre peau et agit contre les pores obstrués, les points noirs et les boutons.
L'atout ? Ces produits sont exempts de particules abrasives généralement présentes dans les peelings classiques. Cela signifie que le peeling enzymatique convient également aux peaux impures et sensibles.
Quels sont les avantages du peeling enzymatique et convient-il à tous les types de peau ? Découvrez-le !

Il s'agit d'une méthode douce permettant d'éliminer les cellules mortes et les impuretés de la peau, car il ne contient ni particules abrasives, comme dans les produits classiques, ni substances acides, comme dans les peelings chimiques.
Mais comment agit-il sur la peau ? Les enzymes sont des molécules protéiques présentes dans l'organisme. Elles accélèrent les réactions chimiques et sont donc également connues sous le nom de biocatalyseurs. Les peelings enzymatiques scindent les protéines, ce qui permet de dissoudre les liens entre les cellules vivantes et les cellules mortes à la surface de la peau, qui peuvent alors être facilement éliminées. Résultat ? La peau du visage est éclatante, fraîche et tonifiée.
Bon à savoir : tous les gommages éliminent les cellules mortes de la peau. La principale différence entre un peeling enzymatique et un peeling aux acides de fruits réside dans la manière dont ils agissent. Alors que le peeling enzymatique utilise le pouvoir naturel des protéines, les peelings aux acides de fruits utilisent des acides tels que les acides alpha-hydroxy et bêta-hydroxy. Ils éliminent les couches supérieures de la peau et stimulent ainsi le renouvellement cellulaire.
Quels sont les effets secondaires ou les risques liés à ces peelings enzymatiques ? Des rougeurs ou des irritations peuvent parfois apparaître, mais elles disparaissent généralement en quelques heures.
Les peelings enzymatiques sont en train de conquérir le monde des produits de beauté, ce qui n'est guère surprenant :
Ils conviennent parfaitement aux peaux sensibles et irritées.
Généralement, les peelings enzymatiques utilisent des enzymes végétales :
La bromélaïne issue de l'ananas
La papaïne issue de la papaye
Les enzymes de courge
La subtilisine est également une enzyme très répandue. Elle est issue de cultures bactériennes et fongiques.
Tous les peelings ne valent pas. Pour certains types de peau, il est particulièrement important de vérifier l'enzyme utilisée.
La subtilisine élimine les impuretés et libère les pores obstrués. Elle est donc idéale pour un peeling enzymatique en cas d'acné.
La bromélaïne et la papaïne ont une action très douce. Ce type de peeling enzymatique est particulièrement adapté aux peaux sèches et sensibles.
Les enzymes de courge stimulent le renouvellement cellulaire et favorisent les processus de guérison. On les trouve notamment dans les peelings enzymatiques pour peaux matures.
Ces boosters de beauté sont généralement disponibles sous forme de poudre. Voici comment appliquer un peeling enzymatique :
Mélangez la poudre avec de l'eau selon les instructions pour obtenir une mousse.
Appliquez le gommage sur le visage préalablement humidifié.
Laissez agir le peeling enzymatique pendant environ deux à trois minutes selon le produit.
Rincez ensuite votre visage à l'eau.
Conseil : les gommages enzymatiques à l'acide hyaluronique hydratent intensément votre teint pendant l'application et favorisent ainsi le renouvellement cellulaire.
La version « fait maison » contient des ingrédients entièrement naturels, tandis que les produits achetés sont souvent plus pratiques à utiliser et contiennent également d'autres principes actifs tels que l'acide hyaluronique, l'Aloe Vera ou le panthénol.
Si vous êtes sensible aux parfums et autres ingrédients contenus dans les cosmétiques, préparez vous-même votre gommage enzymatique :
Mixez environ 100 grammes de papaye ou d'ananas et mélangez-les avec une demi-banane écrasée et une cuillère à soupe de miel de manuka.
Appliquez le mélange sur la peau et laissez agir pendant quelques minutes.
Ce type de soin doux pour le visage peut être utilisé plus souvent que les peelings aux acides de fruits. Selon votre type de peau, il est recommandé de l'appliquer une à deux fois par semaine.