Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
La grippe peut s’accompagner de graves complications. Chaque année, plusieurs milliers de patients et patientes en Suisse ont besoin d’être pris en charge à l’hôpital ou décèdent des suites de l’infection. La vaccination contre la grippe peut protéger efficacement contre ces évolutions graves.

La grippe est provoquée par les virus influenza qui existent en deux sous-espèces A et B et en plusieurs types. Les virus sont en constante mutation, de sorte que nous sommes confrontés à des virus grippaux différents à chaque nouvelle saison de la grippe. C’est pourquoi le système immunitaire n’est pas en mesure de développer une immunité durable et que nous pouvons contracter la grippe plusieurs fois.
Les vaccins contre la grippe utilisés en Suisse sont des vaccins inactivés. Cela signifie que le virus de la grippe n’est plus contagieux et ne peut plus provoquer d’infection aiguë. Le vaccin est injecté dans le muscle du haut du bras. Après la vaccination, le système immunitaire reconnaît les substances étrangères et développe une immunité contre elles. Cela dure environ 14 jours.
Les vaccins utilisés sont les vaccins dits « fractionnés » et les vaccins sous-unitaires. Les deux formes sont des particules virales purifiées, mais les vaccins fractionnés atteignent une immunogénicité plus élevée en raison de leur composition. Cela signifie que la réaction immunitaire à ce vaccin est plus forte et donc que son efficacité est meilleure.
Comme tous les vaccins, la vaccination contre la grippe fait régulièrement l’objet d’un examen quant à sa recommandation. Cette vaccination est particulièrement recommandée pour les patient·es à risque. Pour les personnes qui n’appartiennent pas à un groupe à risque et qui ne sont pas en contact avec des patient·es à risque, il n’est pas nécessaire, mais tout aussi utile, de se faire vacciner contre la grippe.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) émet une recommandation annuelle concernant la vaccination contre la grippe. Elle constitue la base des programmes de vaccination et est publiée à chaque saison grippale.
Le groupe le plus important comprend les personnes présentant un risque de complications lors d’une maladie grippale, également regroupées sous le terme de « patient·es à risque ». Il s’agit notamment de :

En outre, la vaccination contre la grippe est recommandée pour « les personnes qui, dans leur famille, dans leur lieu de vie (maisons de retraite, maisons de soins et établissements pour personnes atteintes de maladies chroniques) ou dans le cadre de leurs activités professionnelles ou privées », sont en contact avec des patient·es à risque ou des nourrissons de moins de six mois. Cela comprend non seulement le personnel médical de tout type, mais aussi le personnel des crèches.
L’idée derrière cette recommandation est de réduire la propagation du virus. Les personnes vaccinées peuvent certes encore tomber malades et transmettre le virus, mais l’intensité et la probabilité de la transmission de la grippe sont fortement réduites.
Pour les personnes étant en contact régulier ou professionnel avec des volailles ou des oiseaux sauvages, la vaccination contre la grippe saisonnière est conseillée en raison d’une infection potentielle par la grippe aviaire. L’objectif est d’éviter une double infection avec un développement éventuel de nouvelles combinaisons de virus.
«En vous faisant vacciner contre la grippe, vous réduisez votre risque personnel de contracter une grippe gênante et potentiellement de longue durée. Vous protégez aussi indirectement les personnes à risque susceptibles de développer des complications graves liées à la grippe.»
André Schmutz, Dr pharm., gérant de pharmacie
Dans le meilleur des cas, la vaccination contre la grippe doit être effectuée avant le début de la saison de la grippe. Il est recommandé de la faire entre la mi-octobre et la mi-décembre. Après la vaccination contre la grippe, il faut compter jusqu’à 14 jours avant que la protection complète soit atteinte. Il est donc conseillé de ne pas attendre le début de la vague de grippe pour se faire vacciner.
Vous avez plusieurs possibilités pour vous faire vacciner :
Lors de la Journée nationale de vaccination contre la grippe, il est possible de se faire vacciner contre la grippe dans les pharmacies ou les cabinets médicaux participants, sans rendez-vous. Les affiches de la Journée nationale de vaccination contre la grippe indiquent les centres de vaccination participants.
Rien n’empêche de se faire vacciner contre la grippe malgré un léger refroidissement accompagné d’un rhume ou d’une toux. Toutefois, s’il s’agit d’un refroidissement grave avec une fièvre supérieure à 38,5 °C ou d’une autre infection aiguë, il convient de reporter d’une à deux semaines la vaccination contre la grippe.
Un sport intense est éprouvant pour le système immunitaire, c’est pourquoi sa pratique est déconseillée durant les quelques jours qui suivent une vaccination contre la grippe. Les activités sportives d’intensité légère ou modérée ne posent toutefois aucun problème.
Le coût de la vaccination contre la grippe s’élevait par exemple à 30 ou 50 francs en 2024, selon le vaccin utilisé. Pour les personnes qui, selon les recommandations officielles de l’OFSP, doivent se faire vacciner contre la grippe en raison de leur risque de complications élevé, la vaccination est gratuite.
Après la vaccination contre la grippe, il peut y avoir des effets secondaires qui rappellent les symptômes de la grippe et qui, si nécessaire, doivent être traités de la même manière.
En principe, le vaccin contre la grippe est considéré comme étant très bien toléré. Renoncez pendant un ou deux jours à tout effort important et à tout stress afin de donner du temps et des forces à votre système immunitaire.