Trouver une pharmacie
Services
Commandes avec ordonnanceEmplois et carrière
Français

    Panier
    Médicaments et traitements
    Beauté et soins du corps
    Nutrition et santé
    Bébé et parents
    Articles sanitaires et soins infirmiers
    Ménage et nettoyage
    Marques
    Promotions
    Plus de rayons

    Marques


    Vaccination contre la grippe – ce que vous devez savoir 

    La grippe peut s’accompagner de graves complications. Chaque année, plusieurs milliers de patients et patientes en Suisse ont besoin d’être pris en charge à l’hôpital ou décèdent des suites de l’infection. La vaccination contre la grippe peut protéger efficacement contre ces évolutions graves.

    Vaccination-contre-la-grippe-ce-que-vous-devenez-savoir

    Vaccination contre la grippe

    La grippe est provoquée par les virus influenza qui existent en deux sous-espèces A et B et en plusieurs types. Les virus sont en constante mutation, de sorte que nous sommes confrontés à des virus grippaux différents à chaque nouvelle saison de la grippe. C’est pourquoi le système immunitaire n’est pas en mesure de développer une immunité durable et que nous pouvons contracter la grippe plusieurs fois.

    Comment agit le vaccin contre la grippe ?

    Les vaccins contre la grippe utilisés en Suisse sont des vaccins inactivés. Cela signifie que le virus de la grippe n’est plus contagieux et ne peut plus provoquer d’infection aiguë. Le vaccin est injecté dans le muscle du haut du bras. Après la vaccination, le système immunitaire reconnaît les substances étrangères et développe une immunité contre elles. Cela dure environ 14 jours.

    Les vaccins utilisés sont les vaccins dits « fractionnés » et les vaccins sous-unitaires. Les deux formes sont des particules virales purifiées, mais les vaccins fractionnés atteignent une immunogénicité plus élevée en raison de leur composition. Cela signifie que la réaction immunitaire à ce vaccin est plus forte et donc que son efficacité est meilleure.

    Vaccination contre la grippe : oui ou non ?

    Comme tous les vaccins, la vaccination contre la grippe fait régulièrement l’objet d’un examen quant à sa recommandation. Cette vaccination est particulièrement recommandée pour les patient·es à risque. Pour les personnes qui n’appartiennent pas à un groupe à risque et qui ne sont pas en contact avec des patient·es à risque, il n’est pas nécessaire, mais tout aussi utile, de se faire vacciner contre la grippe.

    Vaccination contre la grippe – pour qui ?

    L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) émet une recommandation annuelle concernant la vaccination contre la grippe. Elle constitue la base des programmes de vaccination et est publiée à chaque saison grippale.

    Patient·es présentant un risque accru

    Le groupe le plus important comprend les personnes présentant un risque de complications lors d’une maladie grippale, également regroupées sous le terme de « patient·es à risque ». Il s’agit notamment de :

    • personnes âgées de plus de 65 ans
    • femmes enceintes et celles qui ont accouché au cours des quatre dernières semaines
    • prématurés nés avant la 33e semaine ou avec un poids inférieur à 1500 grammes, à partir de l’âge de 6 mois, au cours des deux premiers hivers
    • patients et patientes dans des établissements de santé
    • personnes souffrant de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, pulmonaires, métaboliques affectant le cœur, les poumons ou les reins, les troubles fonctionnels des reins ou de la rate, ainsi que les personnes souffrant d’immunodéficience

    Vaccination-contre-la-grippe-patientes-a-risque

    Personnes en contact avec des patient·es à risque

    En outre, la vaccination contre la grippe est recommandée pour « les personnes qui, dans leur famille, dans leur lieu de vie (maisons de retraite, maisons de soins et établissements pour personnes atteintes de maladies chroniques) ou dans le cadre de leurs activités professionnelles ou privées », sont en contact avec des patient·es à risque ou des nourrissons de moins de six mois. Cela comprend non seulement le personnel médical de tout type, mais aussi le personnel des crèches.

    L’idée derrière cette recommandation est de réduire la propagation du virus. Les personnes vaccinées peuvent certes encore tomber malades et transmettre le virus, mais l’intensité et la probabilité de la transmission de la grippe sont fortement réduites.

    Personnes susceptibles d’être confrontées à la grippe aviaire

    Pour les personnes étant en contact régulier ou professionnel avec des volailles ou des oiseaux sauvages, la vaccination contre la grippe saisonnière est conseillée en raison d’une infection potentielle par la grippe aviaire. L’objectif est d’éviter une double infection avec un développement éventuel de nouvelles combinaisons de virus.

    «En vous faisant vacciner contre la grippe, vous réduisez votre risque personnel de contracter une grippe gênante et potentiellement de longue durée. Vous protégez aussi indirectement les personnes à risque susceptibles de développer des complications graves liées à la grippe

    André Schmutz, Dr pharm., gérant de pharmacie

    Vaccination contre la grippe – quand et comment ?

    Dans le meilleur des cas, la vaccination contre la grippe doit être effectuée avant le début de la saison de la grippe. Il est recommandé de la faire entre la mi-octobre et la mi-décembre. Après la vaccination contre la grippe, il faut compter jusqu’à 14 jours avant que la protection complète soit atteinte. Il est donc conseillé de ne pas attendre le début de la vague de grippe pour se faire vacciner.

    Vous avez plusieurs possibilités pour vous faire vacciner :

    • Journée nationale de vaccination contre la grippe
    • rendez-vous dans un cabinet médical
    • sans rendez-vous dans de nombreuses pharmacies – la vaccination contre la grippe est également possible dans nos filiales Amavita

    Lors de la Journée nationale de vaccination contre la grippe, il est possible de se faire vacciner contre la grippe dans les pharmacies ou les cabinets médicaux participants, sans rendez-vous. Les affiches de la Journée nationale de vaccination contre la grippe indiquent les centres de vaccination participants.

    Vaccination contre la grippe en cas de refroidissement : est-ce conseillé ?

    Rien n’empêche de se faire vacciner contre la grippe malgré un léger refroidissement accompagné d’un rhume ou d’une toux. Toutefois, s’il s’agit d’un refroidissement grave avec une fièvre supérieure à 38,5 °C ou d’une autre infection aiguë, il convient de reporter d’une à deux semaines la vaccination contre la grippe.

    Le sport après un vaccin contre la grippe

    Un sport intense est éprouvant pour le système immunitaire, c’est pourquoi sa pratique est déconseillée durant les quelques jours qui suivent une vaccination contre la grippe. Les activités sportives d’intensité légère ou modérée ne posent toutefois aucun problème.

    Coûts de la vaccination contre la grippe

    Le coût de la vaccination contre la grippe s’élevait par exemple à 30 ou 50 francs en 2024, selon le vaccin utilisé. Pour les personnes qui, selon les recommandations officielles de l’OFSP, doivent se faire vacciner contre la grippe en raison de leur risque de complications élevé, la vaccination est gratuite.

    Vaccination contre la grippe : que faire en cas d’effets secondaires?

    Après la vaccination contre la grippe, il peut y avoir des effets secondaires qui rappellent les symptômes de la grippe et qui, si nécessaire, doivent être traités de la même manière.

    1. Irritation locale au point d’injection
      Jusqu’à 40 pour cent des personnes vaccinées signalent une réaction locale au point d’injection, comme une rougeur, un durcissement ou une légère douleur à la pression. Le fait de soulever le bras peut également être légèrement douloureux.
       
    2. Augmentation de la température et frissons
      Moins de 10 pour cent des personnes vaccinées présentent une légère augmentation de leur température corporelle, mais pas de véritable fièvre. Utilisez des médicaments contre les symptômes de la grippe et du refroidissement contenant du paracétamol ou de l’ibuprofène pour faire baisser la température.
       
    3. Impression d’être malade et fatigué
      Ces médicaments peuvent également vous procurer plus de bien-être et soulager les symptômes si vous ne vous sentez pas en forme.
       
    4. Indisposition et nausées
      Les malaises, nausées et problèmes digestifs sont plutôt rares. Des tisanes et un repas léger aideront à apaiser votre système digestif.
       
    5. Maux de tête
      Les analgésiques à base d’ibuprofène ou de paracétamol soulagent les maux de tête lorsqu’ils sont un effet secondaire de la vaccination.
       
    6. Toux
      Dans de rares cas, une légère toux d’irritation peut survenir après la vaccination contre la grippe. Les médicaments contre la toux à base de plantes ou l’humidification des muqueuses à l’aide d’un inhalateur réduisent les symptômes de manière fiable.
       
    7. Douleurs musculaires et articulaires
      Quand des douleurs musculaires ou articulaires apparaissent après la vaccination contre la grippe, elles sont généralement légères et de courte durée. Si nécessaire, des analgésiques peuvent être pris.
       
    8. Réactions allergiques
      Il est très rare que de véritables réactions allergiques au vaccin se produisent. Elles doivent être examinées et traitées par un médecin.

    En principe, le vaccin contre la grippe est considéré comme étant très bien toléré. Renoncez pendant un ou deux jours à tout effort important et à tout stress afin de donner du temps et des forces à votre système immunitaire.

    Notre assortiment

    Médicaments et traitementsBeauté et soins du corpsNutrition et santéBébé et parentsArticles sanitaires et soins infirmiersMénage et nettoyage

    Amavita

    Aide et contactStarcardNewsletterImpressumProtection des donnéesCGConditions StarcardÀ propos de nous

    Options de paiement

    Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.


    amavita

    Pharmacies Amavita

    Galenicare Management SA

    Untermattweg 8, CH-3027 Berne