Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
68 articles
Tri :
Des selles rares ou difficiles, accompagnées d’une sensation de défécation incomplète : dans les pays occidentaux, environ 20 pour cent de la population est occasionnellement ou fréquemment touchée par ce que l’on appelle la constipation. Les causes peuvent être très diverses et éliminées par des mesures simples. Les médicaments peuvent également aider à lutter contre la constipation, par exemple en stimulant l’activité intestinale.
La plupart des gens sont confrontés à une constipation au moins une fois au cours de leur vie. La constipation s’accompagne souvent de douleurs abdominales, de ballonnements, d’une sensation d’inconfort et de lourdeur et peut se manifester par les symptômes suivants :
Une constipation occasionnelle est généralement inoffensive. Elle disparaît d’elle-même grâce à des remèdes maison comme un verre d’eau chaude à jeun ou en prenant des médicaments qui stimulent la digestion. Les causes possibles d’une constipation passagère sont les suivantes :
Un changement d’alimentation peut aussi déclencher des troubles digestifs, notamment la paresse intestinale. Beaucoup connaissent également la constipation en voyage, lorsqu’un intestin paresseux en vacances rend la défécation difficile. Dans ce cas, il est utile d’avoir un médicament à effet laxatif avec soi.
La situation est différente en cas de constipation chronique. Celle-ci survient lorsque deux ou plusieurs des symptômes susmentionnés se manifestent pendant au moins douze semaines en l’espace de six mois. Il est urgent de consulter un médecin afin d’en déterminer les causes possibles. Celles-ci incluent entre autres :
Vous recevrez au cabinet médical des recommandations pour un changement utile de style de vie ; en cas de besoin, des médicaments seront prescrits pour provoquer le transit intestinal.
En cas de constipation, les médicaments ne devraient être utilisés que si un changement de mode de vie n’a aucun effet. Il s’agit notamment de mesures telles qu’une alimentation riche en fibres, une augmentation de la consommation d’eau, plus d’exercice physique et la réduction du stress. Selon leur mode d’action, les médicaments contre la constipation se répartissent dans les groupes suivants :
En cas de constipation, une consultation chez le médecin ou en pharmacie permet de déterminer le médicament le mieux adapté à la situation. La disponibilité sans ordonnance des médicaments utilisés en cas de constipation dépend en premier lieu de leurs substances actives et de leurs effets secondaires. Dans tous les cas, il est judicieux d’identifier la cause de la constipation en consultant un médecin. Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, une grande partie des médicaments contre la constipation sont soumis à ordonnance en Suisse.
Si des troubles tels qu’un ventre gonflé, de fortes douleurs, le vomissement de selles ou des signes de choc apparaissent lors d’une constipation, il peut s’agir d’une occlusion intestinale. Dans ce cas, il faut agir immédiatement en appelant le service des urgences.
Un certain nombre de remèdes maison peuvent prévenir ou soulager la constipation : une alimentation riche en fibres, bien mâcher, manger en prenant son temps, boire suffisamment d’eau, faire beaucoup d’exercice, se détendre et céder à l’envie d’aller à la selle. Les médicaments sont également utiles en cas de constipation.
Les médicaments contre la constipation se distinguent par leurs substances actives et leurs modes d’action. Ainsi, les médicaments peuvent stimuler la digestion, retenir l’eau dans les intestins, ramollir les selles ou augmenter le volume des selles grâce à des gaz. Le cabinet médical ou la pharmacie aident à choisir les médicaments appropriés en cas de constipation.