Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
37 articles
Tri :
La diarrhée est un symptôme courant que la plupart des gens connaissent. Elle peut être aiguë ou chronique chez les adultes et les enfants et avoir des causes bénignes ou graves. Les symptômes associés dus aux gaz, tels que les ballonnements et les crampes, renforcent le malaise des personnes atteintes. Outre les remèdes maison, on utilise des médicaments contre la diarrhée (antidiarrhéiques) qui se distinguent par leurs substances actives et leur mode d’action.
La fréquence et la consistance des selles étant très variables d’un individu à l’autre, il s’agit, d’un point de vue médical, d’une diarrhée lorsque les facteurs suivants sont réunis :
Une diarrhée aiguë survient soudainement et peut durer de quelques jours à trois semaines. Si elle dure plus longtemps, on parle de diarrhée chronique. Comme l’eau et les électrolytes sont évacués du corps pendant une diarrhée, les personnes concernées se sentent rapidement faibles. La diarrhée s’accompagne souvent de douleurs abdominales, de crampes et de ballonnements. De plus, il y a un risque de déshydratation qui peut, dans le pire des cas, entraîner une défaillance circulatoire. C’est pourquoi une diarrhée aiguë doit être traitée par des médicaments.
Les causes de la diarrhée sont multiples, donc les mesures et médicaments utilisés pour la traiter varient. Parmi les causes, on trouve :
Important à savoir : il convient de consulter un médecin si une diarrhée s’accompagne de nausées et vomissements, de fièvre ou de sang dans les selles. Le recours à des médicaments contre la diarrhée chez les enfants et le choix de ces médicaments doivent être décidés par un médecin. La déshydratation chez les enfants pouvant survenir au bout d’un à deux jours, il est indispensable de consulter rapidement un médecin.
Outre les comprimés, gélules ou suspensions buvables antidiarrhéiques qui réduisent l’activité intestinale en tant qu’inhibiteurs du péristaltisme, d’autres médicaments peuvent être nécessaires en cas de diarrhée. Des préparations qui reconstituent la flore intestinale et des solutions d’électrolytes qui apportent des minéraux vitaux interviennent en premier lieu. En outre, les médicaments dépendent de la cause de la diarrhée.
Les médicaments contre la diarrhée sont disponibles sous les formes suivantes : comprimés orodispersibles, gouttes, comprimés pelliculés, gélules, poudre pour solutions buvables.
Les médicaments contre la diarrhée (antidiarrhéiques) les plus efficaces dépendent de la cause. Outre une inflammation de l’estomac et des intestins (gastro-entérite), une intolérance alimentaire et un syndrome du côlon irritable, certains médicaments peuvent également provoquer des diarrhées. En cas de diarrhée persistante, un examen médical est donc indispensable.
Les médicaments les plus populaires contre la diarrhée en Suisse sont basés sur la substance médicamenteuse lopéramide. Ils sont accompagnés de probiotiques médicaux contenant des bactéries qui produisent de l’acide lactique pour régénérer la flore intestinale.
Un remède de grand-mère peut être utilisé en complément d’un comprimé contre la diarrhée. En premier lieu, il y a les aliments qui ménagent l’estomac et qui épaississent les selles grâce aux pectines qui gonflent. C’est le cas de la pomme râpée, des bananes écrasées et de la soupe de carottes ; les biscottes et le riz ont également des propriétés constipantes. Ce dernier, tout comme les flocons d’avoine, apaise de plus l’estomac et les intestins. Un bouillon de légumes clair permet d’équilibrer les électrolytes. Les bananes et les pommes de terre fournissent aussi de précieux minéraux.
En cas de diarrhée aiguë, les médicaments contenant la substance active lopéramide constituent le premier choix. Ces médicaments contre la diarrhée ne sont pas utilisés chez les enfants de moins de deux ans ; chez les enfants de moins de douze ans, ils ne sont délivrés que sur ordonnance.
Le lopéramide est une substance active appartenant au groupe des opioïdes synthétiques. Il agit comme un inhibiteur du péristaltisme en freinant l’activité intestinale, en réduisant les selles et en diminuant la fréquence des évacuations intestinales. Le lopéramide figure sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).