Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
82 articles
Tri :
Un refroidissement n’est certes pas une maladie menaçante, mais elle n’en est pas moins pénible. La toux, le rhume et le mal de gorge sont des troubles qui s’accompagnent d’une forte production de mucus dans les voies respiratoires. Un inhalateur permet de faciliter et d’accélérer l’élimination des mucosités. Il existe différents types d’inhalateurs et d’accessoires correspondants.
Lorsque des bactéries et des virus s’installent dans les voies respiratoires supérieures et colonisent les muqueuses, le corps produit de grandes quantités de mucus qui font partie de la réponse immunitaire. Ces sécrétions peuvent être très épaisses et solides. Il est alors très difficile pour le corps d’évacuer ce mucus et de maintenir les voies respiratoires dégagées.
L’inhalation exerce une multitude d’effets qui ont un impact très positif sur l’évolution de la grippe et du refroidissement. Parmi eux, on trouve :
Lors de l’inhalation, les mucosités sont liquéfiées et peuvent ainsi être plus facilement évacuées par le corps. Une toux persistante disparaît et la respiration devient plus facile. L’inhalation est donc également appropriée pour la prophylaxie et le traitement de nombreuses maladies pulmonaires chroniques.
Il existe deux types d’inhalateurs : électriques et manuels. Le principe de base est toujours le même : l’absorption de minuscules gouttelettes de liquide dans les voies respiratoires supérieures. Ces gouttelettes sont si minuscules qu’elles peuvent être transportées dans les voies respiratoires supérieures avec l’air inspiré. Cela permet non seulement d’amener de l’eau dans le nez, les sinus, le pharynx et les bronches, mais aussi d’introduire des substances actives et des sels qui déploient leur effet localement.
L’inhalation est indiquée pour la plupart des symptômes de la grippe et du refroidissement , par exemple :
En cas de rhume , l’inhalateur et la douche nasale sont de précieux outils qui peuvent être utilisés avec une solution saline et ménagent les muqueuses nasales.
Des accessoires spéciaux permettent d’utiliser les inhalateurs de manière adaptée aux adultes et aux enfants. Il est important d’acheter les accessoires appropriés. N’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers si vous avez des questions sur votre inhalateur, les accessoires et les solutions utilisables.
Ce que l’on met exactement dans l’inhalateur dépend de l’appareil et de l’objectif de l’utilisation. Avec les inhalateurs électriques, on inhale le plus souvent une solution saline. Mais il existe aussi des médicaments spéciaux qui sont déposés goutte à goutte dans la solution saline et inhalés. Ceux-ci sont toutefois généralement soumis à une prescription médicale. Dans les appareils manuels fonctionnant à la vapeur chaude, il est possible d’utiliser des tisanes ou des huiles essentielles à la place de la solution saline.
Le moment, la fréquence et la durée de l’inhalation dépendent de la maladie. En cas de maladie aiguë comme un refroidissement, il convient d’inhaler deux à trois fois par jour. Veillez impérativement à l’hygiène et nettoyez régulièrement toutes les parties accessibles ainsi que les accessoires de votre inhalateur.
Pour que la vapeur ou l’aérosol de l’inhalateur soit le plus efficace possible, il faut inspirer et expirer calmement, longuement et profondément. Asseyez-vous confortablement, penchez-vous en arrière et donnez ainsi à vos poumons l’espace nécessaire pour respirer. Les nourrissons et les enfants en bas âge peuvent déjà inhaler, mais ils ont alors besoin d’un masque d’inhalation spécial pour enfants.
Oui, les fines gouttelettes contenues dans la vapeur ou l’aérosol d’un nébuliseur de qualité atteignent même les sinus les plus fins. Elles favorisent l’évacuation des sécrétions nasales et peuvent ainsi apporter un soulagement en cas de rhume persistant ou chronique. Si l’on souhaite inhaler de manière ciblée pour les sinus, il est préférable d’opter pour un appareil avec masque nasal et buccal, et non pour un simple embout buccal.
Pour les inhalations occasionnelles en cas de refroidissement, un appareil manuel est en principe suffisant. Les familles avec enfants ont toutefois tout intérêt à opter pour un véritable inhalateur électrique, qui leur permettra de mieux surmonter les refroidissements réguliers accompagnés de rhume et de toux. L’appareil est un achat unique qui, dans certaines circonstances, est même pris en charge par la caisse d’assurance maladie. N’hésitez pas à poser vos questions sur les inhalateurs et accessoires au cabinet de pédiatrie ou à l’équipe du service client Amavita !