Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
23 articles
Tri :
Les poux font partie de nos parasites les plus courants. Ils vivent dans les cheveux et se nourrissent du sang qu’ils sucent du cuir chevelu. Typiquement, cela s’accompagne de fortes démangeaisons. En l’absence de traitement, les poux restent sur la tête et se répandent peu à peu sur les personnes qui les entourent. Avec les produits anti-poux, vous viendrez rapidement à bout de ces parasites désagréables.
Les poux de tête sont de petits insectes mesurant jusqu’à quelques millimètres de long, qui se tiennent dans les cheveux au niveau du cuir chevelu. Ils se nourrissent du sang du cuir chevelu, qu’ils atteignent par morsure. La salive des poux provoque des démangeaisons désagréables. Les morsures sont souvent visibles derrière les oreilles ou à la racine des cheveux. En se faisant une raie, on découvre assez rapidement ces petits habitants de la tête, désagréables mais en principe inoffensifs.
Contrairement à de nombreux autres parasites, les poux ne transmettent pas de maladies. Néanmoins, une infestation doit être traitée. L’école et le jardin d’enfants doivent être informés des cas de poux de tête.
Deux groupes de produits sont utilisés pour le traitement des poux :
De nombreux produits à action chimique ont une origine végétale et agissent naturellement comme anti-infectieux contre les poux de tête. Ils ne sont toxiques que pour les insectes et les parasites, mais pas pour les humains.
Certains produits disponibles contre les poux ne sont pas capables de tuer les œufs des poux – les lentes. Celles-ci sont accrochées aux cheveux sous forme de petits points blancs. De nouveaux poux s’y développent. Avec certains produits contre les poux, il faut donc effectuer un deuxième cycle de traitement après environ 10 à 12 jours. Pour d’autres produits anti-poux, une seule application suffit. Veillez à cet effet aux indications figurant sur l’emballage et suivez impérativement les recommandations d’utilisation !
Les enfants qui se tiennent très proches les uns des autres à l’école et au jardin d’enfants sont particulièrement exposés aux poux. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les poux ne sautent pas, mais ils rampent d’une tête à l’autre. Si les cheveux sont solidement attachés et tressés par exemple, le risque de contact est moindre.
En outre, certains produits permettent de prévenir les poux : les sprays répulsifs contre les poux de tête contiennent des substances qui empêchent les poux de ramper sur les cheveux traités.
Les poux sont un problème général qui se manifeste partout dans les écoles et les jardins d’enfants, surtout en hiver. Tout le monde peut être concerné. En cas d’éventuelles démangeaisons et de problèmes de peau derrière les oreilles et à la racine des cheveux, faites attention aux signes d’une infection par les poux de tête et traitez-les en conséquence. Si les démangeaisons sont très fortes, des médicaments contre la varicelle ou des antihistaminiques peuvent apporter un soulagement. Contactez notre équipe de conseillers à ce sujet !
Le meilleur produit dépend de la gravité de l’infection, de l’intensité du traitement et des poux. Dans un premier temps, essayez un produit physique contre les poux de tête. Une seule application peut suffire pour se débarrasser de ces parasites indésirables. Si ceux-ci persistent, essayez dans un deuxième temps un autre produit contre les poux, par exemple un extrait de plantes à efficacité chimique.
Les poux sont désagréables, mais ne sont pas dangereux. Le traitement se fait uniquement par voie externe à l’aide de solutions et de shampooings spéciaux. Selon le type de produit anti-poux, il faut l’appliquer sur les cheveux secs ou humides et le laisser agir pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, vous devez le rincer abondamment, vous laver les cheveux comme d’habitude et les peigner avec un peigne anti-poux pour éliminer les poux morts et les lentes. Cela vous indiquera également l’ampleur réelle de l’infection.
Il existe des shampooings spéciaux à base d’herbes naturelles et des sprays qui empêchent les poux de coloniser une tête. Utilisez-les en prévention s’il y a déjà des cas à l’école et au jardin d’enfants.
Les poux ne pondent leurs œufs que sur la tête et ne peuvent que difficilement survivre en dehors de leur hôte. Dans le cadre du traitement contre les poux, changez les draps de toute la famille et placez toutes les peluches des lits d’enfants au congélateur pendant une nuit. Outre le traitement des personnes concernées, ces mesures sont généralement plus que suffisantes pour bannir les poux de la maison.
Oui, tous les produits anti-poux à action purement physique contenant de la diméticone peuvent être utilisés chez les bébés à partir de six mois et chez les femmes enceintes et allaitantes.