Trouver une pharmacie
Services
Commandes avec ordonnanceEmplois et carrière
Français

    Panier
    Médicaments et traitements
    Beauté et soins du corps
    Nutrition et santé
    Bébé et parents
    Articles sanitaires et soins infirmiers
    Ménage et nettoyage
    Marques
    Promotions
    Plus de rayons

    Marques


     
     

    Bandes de compression

    Filtres

    Réinitialiser tous les filtres
     

    39 articles

    Tri :

    VARICEX S bande à l'oxyde de zinc
    VARICEX S bande à l'oxyde de zinc
    1 pièce, 10cmx5m
    12.15

    au lieu de 13.50

    Promotion en ligne
    Urgo K2 système compression 2 couches
    Urgo K2 système compression 2 couches
    1 pièce, 18-25cm/10cm
    18.45

    au lieu de 20.50

    Promotion en ligne
    Non disponible actuellement

    Dans le cadre du traitement par compression, une pression externe est appliquée de manière contrôlée afin d’augmenter la vitesse d’écoulement du sang dans les veines des jambes. Il s’effectue à l’aide d’une bande de compression et est utilisé d’une part en cas d’affections veineuses chroniques, d’autre part comme mesure préventive pour lutter contre les caillots sanguins et la rétention d’eau, par exemple après une opération.

    La bande de compression : aperçu de ses variantes

    Un bandage de compression est un bandage élastique en tissu. Le matériel de bandage nécessaire est une bande de compression de qualité pharmaceutique. Celle-ci peut être cohésive (auto-adhérente) ou non cohésive. Cette dernière est fixée à l’aide d’un sparadrap. Les bandes de compression existent sous forme de bandes à faible ou forte extension.

    Bande de compression à allongement court ou long ?

    En tant que bande élastique pour un bandage de compression, une bande à allongement long se distingue par la qualité de son matériau extensible. Elle s’étire lorsque l’enflure augmente et exerce une pression constante à l’effort comme au repos. C’est pourquoi elle est principalement utilisée pour les blessures sportives. Elle convient pour immobiliser des parties du corps ainsi que pour soulager et soutenir les ligaments et les articulations. La nuit, elle doit être retirée en raison de la forte pression qu’elle exerce.

    Il en va autrement pour une bande à allongement court : cette bande de compression non élastique avec effet de massage stimule la pompe musculaire du mollet pendant la marche. Elle favorise le transport du liquide lymphatique vers le centre du corps et contribue ainsi à la décongestion. Les patients mobiles bénéficient d’un travail de pression élevé lorsqu’ils sont en mouvement, et d’une pression de repos profonde et ressentie comme agréable lorsqu’ils sont couchés. Une bande de compression à allongement court est donc également utilisée pour les patients à mobilité réduite, chez qui la pompe musculaire du mollet n’est guère stimulée.

    Mettre une bande de compression : les méthodes

    Une bande de compression est appliquée de sorte que la pression diminue en direction du cœur. Elle est utilisée pour un bandage de compression sur la cuisse, le genou ou le bas de la jambe, et on distingue trois techniques de bandage :

    • le bandage Pütter avec deux bandes à allongement court et un rembourrage en dessous selon la technique de bandage en sens inverse
    • le bandage Fischer avec des bandes à allongement long enroulées en spirale sur une bande de soutien standardisée
    • le bandage en épi avec des bandes universelles, qui est appliqué comme bandage de compression sur le genou, le coude, le poignet ou la cheville

    Le bandage de compression à trois couches désigne un système de bandage composé d’une bande de rembourrage, d’une bande de compression et d’une bande de fixation. Par ailleurs, un bandage tubulaire ou en filet, qui constitue la couche inférieure, peut empêcher le rembourrage et le bandage d’être en contact direct avec la peau.

    Foire aux questions

    Pourquoi applique-t-on une bande de compression ?

    Un traitement par compression se compose de trois phases : la phase initiale de décongestion, la phase d’entretien et la phase de prévention. Pendant la phase de décongestion initiale, le membre concerné est décongestionné par la mise en place d’un bandage de compression au moyen de bandes de compression. Celui-ci réduit le volume en favorisant la circulation sanguine et lymphatique par la stimulation de la pompe musculaire.

    Quand un bandage de compression est-il indiqué ?

    Un bandage de compression est indiqué dans les cas suivants :

    • comme mesure prophylactique pour prévenir la rétention d’eau (œdème) et les caillots sanguins (thrombose)
    • en cas de varices primaires
    • en cas d’insuffisance veineuse chronique
    • en cas d’inflammation des veines (thrombophlébite)
    • en cas de syndrome post-thrombotique

    Les bandes de compression sont également utilisées après les opérations et pendant la grossesse.

    Dans quels autres cas se sert-on de bandes de compression ?

    En cas d’ulcère veineux ou d’ulcère de la jambe, un bandage de compression contribue à la cicatrisation de la plaie. En outre, une bande de compression sert également à soutenir une articulation blessée. Dans ce cas, la gaze auto-adhésive est un bon moyen de fixation.

    Afficher plus

    Notre assortiment

    Médicaments et traitementsBeauté et soins du corpsNutrition et santéBébé et parentsArticles sanitaires et soins infirmiersMénage et nettoyage

    Amavita

    Aide et contactStarcardNewsletterImpressumProtection des donnéesCGConditions StarcardÀ propos de nous

    Options de paiement

    Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.


    amavita

    Pharmacies Amavita

    Galenicare Management SA

    Untermattweg 8, CH-3027 Berne