Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
39 articles
Tri :
Dans le cadre du traitement par compression, une pression externe est appliquée de manière contrôlée afin d’augmenter la vitesse d’écoulement du sang dans les veines des jambes. Il s’effectue à l’aide d’une bande de compression et est utilisé d’une part en cas d’affections veineuses chroniques, d’autre part comme mesure préventive pour lutter contre les caillots sanguins et la rétention d’eau, par exemple après une opération.
Un bandage de compression est un bandage élastique en tissu. Le matériel de bandage nécessaire est une bande de compression de qualité pharmaceutique. Celle-ci peut être cohésive (auto-adhérente) ou non cohésive. Cette dernière est fixée à l’aide d’un sparadrap. Les bandes de compression existent sous forme de bandes à faible ou forte extension.
En tant que bande élastique pour un bandage de compression, une bande à allongement long se distingue par la qualité de son matériau extensible. Elle s’étire lorsque l’enflure augmente et exerce une pression constante à l’effort comme au repos. C’est pourquoi elle est principalement utilisée pour les blessures sportives. Elle convient pour immobiliser des parties du corps ainsi que pour soulager et soutenir les ligaments et les articulations. La nuit, elle doit être retirée en raison de la forte pression qu’elle exerce.
Il en va autrement pour une bande à allongement court : cette bande de compression non élastique avec effet de massage stimule la pompe musculaire du mollet pendant la marche. Elle favorise le transport du liquide lymphatique vers le centre du corps et contribue ainsi à la décongestion. Les patients mobiles bénéficient d’un travail de pression élevé lorsqu’ils sont en mouvement, et d’une pression de repos profonde et ressentie comme agréable lorsqu’ils sont couchés. Une bande de compression à allongement court est donc également utilisée pour les patients à mobilité réduite, chez qui la pompe musculaire du mollet n’est guère stimulée.
Une bande de compression est appliquée de sorte que la pression diminue en direction du cœur. Elle est utilisée pour un bandage de compression sur la cuisse, le genou ou le bas de la jambe, et on distingue trois techniques de bandage :
Le bandage de compression à trois couches désigne un système de bandage composé d’une bande de rembourrage, d’une bande de compression et d’une bande de fixation. Par ailleurs, un bandage tubulaire ou en filet, qui constitue la couche inférieure, peut empêcher le rembourrage et le bandage d’être en contact direct avec la peau.
Un traitement par compression se compose de trois phases : la phase initiale de décongestion, la phase d’entretien et la phase de prévention. Pendant la phase de décongestion initiale, le membre concerné est décongestionné par la mise en place d’un bandage de compression au moyen de bandes de compression. Celui-ci réduit le volume en favorisant la circulation sanguine et lymphatique par la stimulation de la pompe musculaire.
Un bandage de compression est indiqué dans les cas suivants :
Les bandes de compression sont également utilisées après les opérations et pendant la grossesse.
En cas d’ulcère veineux ou d’ulcère de la jambe, un bandage de compression contribue à la cicatrisation de la plaie. En outre, une bande de compression sert également à soutenir une articulation blessée. Dans ce cas, la gaze auto-adhésive est un bon moyen de fixation.