Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
30 articles
Tri :
Une petite inattention, un faux pas – et voilà que le couteau se plante dans le doigt ou que le genou se retrouve par terre. Les petites blessures de la peau font partie du quotidien et ne doivent pas inquiéter. Il est néanmoins important de les soigner correctement. Pour les petites plaies qui cicatriseraient mieux avec des points de suture, les colles à plaies ou les sutures adhésives sont une solution parfaite.
Lors d’une blessure telle qu’une coupure, des couches de tissus sont sectionnées et des cellules du corps sont détruites. Pendant la cicatrisation, le corps reconstitue la structure naturelle des tissus. Pour y parvenir, nous formons différents adjuvants naturels, comme la fibrine par exemple. Ils ferment la plaie et forment une sorte de filet où les nouvelles cellules peuvent être construites et insérées.
Si la plaie est profonde ou saigne abondamment, ce mécanisme est perturbé. Pour arrêter le saignement et refermer la plaie, il est possible de réaliser une suture. Les bords de la plaie et les tissus sous-jacents sont resserrés.
Une colle à plaies joue le même rôle. Elle fonctionne comme une colle naturelle à deux composants et contient des substances d’origine biologique comme la fibrine. Cette colle à plaies, également appelée colle tissulaire ou colle de fibrine, prend en charge la fermeture de la plaie et pose ainsi les bases de la guérison. Au cours de la cicatrisation, la colle à plaies et la fibrine sont dégradées par l’organisme.
La colle à plaies convient pour les coupures et autres petites plaies qui n’affectent que la peau et non les structures profondes. Les plaies à proximité des yeux, sur les muqueuses ou aux endroits où la peau est très tendue, comme au coude, ne peuvent pas être traitées avec la colle à plaies. Il en va de même pour les plaies souillées ou infectées.
La colle à plaies médicale et les sutures adhésives agissent comme un pansement et contiennent des composants antiseptiques. Si nécessaire, la plaie peut être bandée ou recouverte d’un pansement adhésif après sa fermeture. La colle à plaies reste dans la plaie jusqu’à ce qu’elle se détache ou se dissolve d’elle-même, ce qui peut prendre jusqu’à dix jours.
Une pharmacie de famille bien fournie comprend un bon nombre de produits pour les lésions cutanées et la cicatrisation des plaies. Les mesures modernes de premiers secours, comme l’utilisation de colle à plaies achetée en pharmacie, sont également possibles en automédication. Complétez donc votre matériel de pansement par une colle à plaies ou un pansement spray . Tous deux sont des alternatives faciles à utiliser au traitement classique des plaies avec une crème pour les plaies et un pansement ou un bandage.
Vous avez des questions sur l’utilisation de la colle à plaies ou des sutures adhésives ? Adressez-vous à l’équipe compétente du service client d’Amavita pour obtenir des conseils détaillés si vous souhaitez acheter et utiliser de la colle à plaies.
La colle à plaies convient surtout pour les petites blessures de la peau, qui étaient autrefois refermées avec quelques points de suture. Lors de l’application de la colle à plaies, une propreté extrême est importante. Portez des gants et nettoyez soigneusement la plaie avec une solution de rinçage avant d’appliquer la colle à plaies. L’application sur des plaies infectées ou très suintantes n’est pas possible.
La colle à plaies referme complètement une plaie et résiste à l’eau. Il est donc possible de se doucher avec de la colle à plaies, mais il faut éviter de se baigner. La colle à plaies pourrait sinon se ramollir et se détacher. Après la douche, séchez la zone avec précaution, sans la frotter.
Lors du traitement de plaies à la tête, il peut facilement arriver qu’une goutte se retrouve dans les cheveux. La colle tissulaire est très tenace et difficile à enlever. Il faut absolument attendre que la plaie soit guérie. Il peut alors être utile de ramollir la colle avec un peu d’huile. La chaleur ou le froid peuvent également dissoudre la structure solide.
Vous souhaitez retirer la colle à plaies ? Une plaie fermée avec de la colle à plaies ne doit pas être touchée jusqu’à ce que la colle tissulaire se dissolve d’elle-même. Toutefois, si la colle à plaies a coulé à d’autres endroits sur la peau ou les vêtements, vous pouvez l’enlever avec précaution. Pour décoller la colle à plaies de la peau, il suffit de la chauffer doucement. Pour les vêtements, il est possible d’utiliser de l’essence de nettoyage.
L’application de colle à plaies est généralement un traitement unique. La plaie fraîche et nettoyée est fermée et recouverte. La colle à plaies reste sur et dans la plaie jusqu’à ce qu’elle se dissolve ou se décolle d’elle-même après environ sept à dix jours. Une deuxième application est possible si la plaie est rouverte involontairement.