Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
10 mg Brinzolamide
,
5 mg Timolol
,
Timolol maléate
,
Edétate disodique
,
Sodium chlorure
,
Mannitol
,
Tyloxapol
,
Carbomère 974 P
,
Benzalkonium chlorure
,
Acide chlorhydrique (pH)
,
Sodium hydroxyde (pH)
Information patient approuvée par Swissmedic
Novartis Pharma Schweiz AG
Azarga est utilisé pour traiter une pression élevée à l'intérieur de l'œil. Cette pression élevée peut conduire à une maladie appelée glaucome.
Azarga, suspension ophtalmique est une association de principes actifs destinés au traitement du glaucome. Il est composé de deux substances qui agissent ensemble pour diminuer la pression intra-oculaire.
Azarga, suspension ophtalmique doit être utilisé uniquement selon la prescription du médecin.
Si vous êtes allergique à l'un des composants d'Azarga, à d'autres bêta-bloquants ou aux sulfamides. Azarga, suspension ophtalmique ne doit pas être utilisé en cas de
L'utilisation d'Azarga, suspension ophtalmique n'est pas recommandée chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, car les données actuellement disponibles sont insuffisantes.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien
Le chlorure de benzalkonium peut être absorbé par les lentilles de contact souples et peut entraîner une coloration des lentilles de contact. Vous devez retirer vos lentilles de contact avant d'utiliser ce médicament et attendre 15 minutes après l'administration pour les remettre.
Le chlorure de benzalkonium peut également provoquer une irritation des yeux, surtout si vous souffrez du syndrôme de l'œil sec ou de troubles de la cornée (couche transparente à l'avant de l'œil). En cas de sensation anormale, de picotements ou de douleur dans les yeux après avoir utilisé ce médicament, contactez votre médecin.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'une autre maladie, êtes allergique ou prenez déjà d'autres médicaments ou utilisez déjà d'autres médicaments à usage ophtalmique (même en automédication!).
L'administration du collyre peut provoquer passagèrement une vision floue ou d'autres troubles de la vision. Vous ne devez pas conduire de véhicule ni utiliser de machine avant d'avoir retrouvé une vision nette.
Une des substances actives peut entraver la capacité des patients à accomplir des activités sollicitant toute leur attention et/ou leur coordination physique. Si vous êtes concerné, vous devez être prudent lorsque vous conduisez un véhicule ou utilisez une machine.
Azarga, suspension ophtalmique ne doit être utilisé pendant la grossesse (ou si vous pensez être enceinte) qu'avec l'accord exprès de votre médecin traitant. Azarga, suspension ophtalmique ne doit pas être utilisé pendant la période d'allaitement.
La posologie usuelle, sauf prescription contraire, est d'une goutte deux fois par jour, matin et soir, dans l'œil (les yeux) atteint(s).
Traitez les deux yeux avec Azarga, suspension ophtalmique uniquement si votre médecin vous a dit de le faire. Utilisez Azarga, suspension ophtalmique aussi longtemps que votre médecin vous l'a dit.
En cas de dose trop importante d'Azarga dans l'œil, rincez celui-ci à l'eau tiède. Les symptômes de l'utilisation d'une trop grande quantité d'Azarga sont un rythme cardiaque ralenti, une baisse de la tension artérielle, une insuffisance cardiaque, des difficultés respiratoires et des effets sur le système nerveux central.
N'instillez plus rien jusqu'au moment de la prochaine utilisation prévue.
Si vous avez oublié d'instiller Azarga, appliquez une goutte sitôt que vous vous rendez compte de votre oubli, puis poursuivez le traitement selon le plan prévu. Ne doublez pas la dose pour compenser la dose manquante.
Si vous utilisez un autre collyre, observez une pause d'au moins 5 minutes entre l'application d'Azarga, suspension ophtalmique et de l'autre médicament. Les pommades ophtalmiques doivent être administrées en dernier.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage ou le temps de traitement prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
À moins que les effets ne soient très prononcés, vous pouvez poursuivre le traitement. Si vous avez des doutes, contactez votre médecin ou votre pharmacien.
L'utilisation d'Azarga, suspension ophtalmique peut provoquer les effets secondaires suivants:
Effets oculaires: inflammation de la surface des yeux, vision floue, irritation oculaire, douleur oculaire
Effets sur le corps: réduction du rythme cardiaque, goût désagréable
Effets oculaires: inflammation de la surface des yeux accompagnée de lésions de la surface, sécheresse oculaire, démangeaisons dans l'œil, larmoiement, sensation de corps étrangers dans l'œil, yeux rouges, inflammation du bord des paupières, conjonctivite allergique, troubles cornéens, rougeurs sur la conjonctive, troubles de la vision des couleurs, démangeaisons sur les paupières
Effets sur le corps: diminution du nombre de globules blancs, baisse de la tension artérielle, toux, amincissement des cheveux, modifications de la peau, sang dans l'urine, gêne
Effets oculaires: sensibilité à la lumière, augmentation du flux lacrymal, rougeurs de la sclère, croûtes sur les bords des paupières, rougeurs de la paupière
Effets sur le corps: douleurs dans la bouche et la gorge, nez qui coule
L'expérience après la commercialisation a montré les effets secondaires suivants:
Effets oculaires: allergie oculaire, gonflement de la paupière, troubles de la vision, conjonctivite
Effets sur le corps: hypersensibilité, vertiges, maux de tête, troubles de la sensibilité, bourdonnements dans les oreilles, palpitations, augmentation de la tension artérielle, souffle court, saignements de nez, douleurs abdominales, diarrhée, bouche sèche, nausées, sentir ou entendre des choses qui ne sont pas là (hallucinations), dépression, perte de cheveux (alopécie), rougissement des paupières, éruptions cutanées, rougeurs sur la peau, formation de cloques sur les lèvres, les yeux ou la bouche ou si vous avez de la fièvre après avoir utilisé le médicament (syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) et nécrolyse épidermique toxique (NET)), démangeaisons, douleurs musculaires, douleurs dans la poitrine, fatigue.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Quand le traitement sera terminé, veuillez rapporter le médicament non utilisé au médecin ou au pharmacien qui vous l'a remis, et qui se chargera de son élimination.
Pour éviter des infections oculaires, jetez le collyre quatre semaines après la première ouverture du flacon. Notez la date d'ouverture du flacon dans l'espace prévu à cet effet sur l'étiquette et sur la boîte.
Ne pas conserver au-dessus de 30 °C et conserver hors de portée des enfants.
Conserver le récipient fermé.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 ml d'Azarga, suspension ophtalmique stérile contient
10 mg de brinzolamide et 5 mg de timolol (sous forme de maléate de timolol)
Chlorure de benzalkonium, édétate de sodium, chlorure de sodium, tyloxapol, mannitol, carbomère 974P, acide chlorhydrique et/ou hydroxyde de sodium (pour ajuster le pH), eau purifiée.
59179 (Swissmedic)
Azarga, suspension ophtalmique est disponible en pharmacie, sur ordonnance médicale.
En emballages de 1× 5 ml et 3× 5 ml.
Novartis Pharma Schweiz AG, Risch; Domicile: 6343 Rotkreuz.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2022 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez contacter notre service client aux horaires suivants :
Du lundi au vendredi
08:30 – 17:00
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.