Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
Après un entretien conseil mené en toute discrétion à la pharmacie, nous pourrons vous vendre cet article même sans ordonnance si son utilisation est adéquate et sûre (Consultation plus).
2 mg Triamcinolone acétonide
,
20 mg Acide salicylique
,
660 mg Alcool 96%
Information patient approuvée par Swissmedic
Dermapharm AG
Selon prescription du médecin.
Kenacort-A, Teinture est une préparation pharmaceutique indiquée pour le traitement des maladies inflammatoires de la peau. Son principe actif est un corticostéroïde.
Kenacort-A, Teinture inhibe l'inflammation, calme les démangeaisons et la sensation de brûlure, et combat l'allergie.
Additionnellement, Kenacort-A, Teinture contient un principe actif (acide salicylique) qui favorise la pénétration de l'acétonide de triamcinolone dans la peau, élimine les pellicules et diminue la kératinisation excessive de la peau.
Kenacort-A, Teinture est utilisé par voie cutanée dans les cas suivants:
Kenacort-A, Teinture convient en particulier pour le traitement des parties visibles de la peau et du cuir chevelu ainsi que des zones difficilement accessibles, les zones pileuses et les ongles.
Evitez de faire usage de Kenacort-A, Teinture si vous êtes allergique à l'un de ses composants.
Un traitement est également contre-indiqué si vous souffrez de tuberculose cutanée, de syphilis (lues), de réactions post-vaccinales, d'une infection virale (p.ex. la varicelle, le zona, des boutons de fièvre) ainsi que d'une infection cutanée mycosique ou bactérienne.
Ne pas utiliser en cas d'inflammation de la peau du visage (rosacée), d'eczéma autour de la bouche.
L'application sur le visage et dans les plis cutanés (p.ex. entre les doigts, les orteils, etc.) ne doit être effectuée que pour une courte durée et uniquement si le traitement par d'autres médicaments appropriés n'a pas donné les résultats escomptés.
Kenacort-A, Teinture ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.
Kenacort-A, Teinture ne doit pas être utilisé sur des plaies ouvertes ou des inflammations purulentes, comme par exemple des furoncles, des abcès et de l'acné.
La préparation ne doit pas être appliquée dans le conduit auditif.
En raison de la teneur en acide salicylique, un traitement prolongé (plus de 4 semaines) et/ou une application sur de grandes surfaces cutanées (plus de 10 % de la surface corporelle) ne doivent pas être effectués chez les patients présentant des troubles de la fonction rénale.
Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas être traités par Kenacort-A, Teinture.
Chez les enfants et les adolescents, Kenacort-A, Teinture ne doit pas être appliqué au niveau de la région génitale en raison du risque accru d'effets secondaires. De manière générale, une prudence accrue est requise lors du traitement des enfants par des corticoïdes à usage local (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Kenacort-A,Teinture?»).
Kenacort-A, Teinture est une préparation développant un effet puissant. Ne dépassez pas la durée de traitement prescrite par votre médecin, car ceci pourrait alors provoquer des lésions de la peau.
Lorsque votre affection cutanée ne réagit pas en l'espace de quelques jours au traitement ou qu'elle va même empirant, veuillez consulter votre médecin. Informez-le également si vous ressentez des démangeaisons, si vous constatez des rougeurs ou des vésicules et si vous observez que la peau traitée s'amincit fortement ou présente des lésions.
En cas d'infections cutanées d'origine virale ou bactérienne et/ou de mycose, Kenacort-A, Teinture ne doit être utilisé que lorsque l'infection a pu être maîtrisée par des mesures appropriées. Le risque d'infections cutanées secondaires est accru lors de l'utilisation de Kenacort-A, Teinture.
Evitez l'application de Kenacort-A, Teinture sur de grandes surfaces (plus de 10 % de la surface du corps) et sur les parties où la résorption est plus intense: blessures ouvertes, peau abîmée, intertrigo (dermatose siégeant dans les plis cutanés) au niveau des articulations, entre les doigts et les orteils, dans les zones de transition entre la peau et les muqueuses, sur le pourtour des yeux.
Evitez également l'application prolongée de Kenacort-A, Teinture sur le visage, dans le pli de l'aine ou sur les aisselles. Kenacort-A, Teinture doit être appliqué uniquement avec prudence sur le visage et dans la région génitale, et la durée d'utilisation ne doit pas dépasser une semaine.
Si vous présentez une vision floue ou d'autres troubles visuels, consultez votre médecin.
Kenacort-A, Teinture ne doit pas entrer en contact avec les yeux. En cas de contact accidentel avec les yeux, ceux-ci doivent être abondamment rincés à l'eau. Si une irritation oculaire persiste, il convient de consulter un médecin.
Éviter tout contact avec les muqueuses.
En cas d'application prolongée (plus de 4 semaines) ou sur de grandes surfaces (plus de 10 % de la surface du corps), en particulier sous des pansements occlusifs, une absorption systémique ne peut être exclue. Dans ces cas, les contre-indications d'un traitement systémique par des glucocorticoïdes ainsi que celles d'un traitement systémique par l'acide salicylique doivent être prises en compte.
L'acide salicylique peut augmenter l'absorption d'autres médicaments appliqués localement.
Comme pour tous les corticoïdes à usage local, Kenacort-A, Teinture ne doit pas être appliqué chez les enfants âgés de 6 à 12 ans sur de grandes surfaces cutanées ou pendant une période prolongée. De manière générale, une prudence accrue est requise lors du traitement des enfants par des corticoïdes topiques, car leur peau peut absorber une quantité plus importante de corticoïde que celle des adultes. L'absorption de l'acide salicylique peut également être augmentée.
N'utilisez Kenacort-A, Teinture que pour votre affection cutanée actuelle, pour laquelle elle vous a été prescrite par votre médecin, et non pour des affections ultérieures. Ne remettez pas Kenacort-A, Teinture à d'autres personnes.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si:
Ce médicament contient 0,66 g d'alcool (éthanol 96 %) par 1 g solution.
Cela peut provoquer une sensation de brûlure sur une peau endommagée.
Chez les nouveau-nés (prématurés et à terme), des concentrations élevées d'éthanol peuvent provoquer des réactions locales graves et être toxiques pour l'organisme en raison d'une absorption importante par la peau immature (notamment sous les pansements).
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou envisagez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d'utiliser ce médicament.
Il n'existe pas de données suffisantes concernant l'utilisation de Kenacort-A, Teinture chez la femme enceinte. Un risque pour l'enfant à naître ne peut pas être exclu. Si vous êtes enceinte, vous ne devez donc pas utiliser Kenacort-A, Teinture. Veuillez contacter immédiatement votre médecin afin de discuter de l'arrêt ou d'une modification du du traitement.
Aucune donnée n'est disponible concernant le passage des principes actifs contenus dans Kenacort-A, Teinture dans le lait maternel. Des substances apparentées à Kenacort-A, Teinture passent dans le lait maternel. En cas d'application sur de grandes surfaces ou sur une longue durée, vous devez arrêter l'allaitement.
Tout contact du nourrisson avec les zones cutanées traitées doit être évité.
Sauf avis contraire du médecin la posologie usuelle est la suivante:
Massez doucement 1 à 2 fois par jour la peau atteinte avec Kenacort-A, Teinture.
La durée du traitement sera déterminée par votre médecin individuellement pour chaque cas.
Si votre médecin vous l'a recommandé, vous pouvez appliquer une crème grasse en couche pas trop mince par-dessus la teinture séchée.
Si l'on ressent une brûlure à l'application, on peut recouvrir la partie traitée d'un peu d'onguent, une fois que la teinture a complètement séché.
La dose journalière maximale de Kenacort-A, Teinture ne devrait pas dépasser 10 ml.
L'utilisation et la sécurité de Kenacort-A, Teinture n'ont, à ce jour, pas encore été contrôlées chez les enfants et les adolescents et son utilisation ne peut, par conséquent, pas être recommandée chez les personnes de <18 ans. Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas être traités par Kenacort-A, Teinture (voir la section «Quand Kenacort-A, Teinture ne doit-il pas être utilisé?»).
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous pensez que l'efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Les effets secondaires suivants peuvent apparaître lors de l'utilisation de Kenacort-A, Teinture:
Des effets indésirables locaux tels qu'irritations cutanées, sensation de brûlure, démangeaisons et sécheresse cutanée, de même que des réactions d'hypersensibilité peuvent survenir. Le traitement avec Kenacort-A, Teinture peut induire des modifications de la peau: un amincissement de l'épiderme traité, une dilatation des capillaires sanguins et l'apparition de raies violacées, surtout lors de traitement prolongé du visage, du pli de l'aine, des aisselles ou sous pansement occlusif, des vergetures, une pigmentation, de l'acné stéroïde, de la transpiration, une croissance accrue des cheveux, une inflammation des follicules pileux, des ampoules cutanées et une inflammation de la peau autour de la bouche, des infections secondaires, une sous-activité des glandes surrénales; un syndrome de Cushing (concentration excessive en glucocorticoïdes), une manifestation d'un diabète sucré précédemment caché, de l'ostéoporose.
L'acide salicylique peut provoquer une rougeur locale de la peau, des pellicules, une dermatite, un prurit et des douleurs au site d'application.
Si vous remarquez une aggravation de votre affection cutanée au cours du traitement, parlez-en à votre médecin.
Des vertiges et un état de faiblesse ont été observés avec l'emploi de Kenacort-A, Teinture sous pansements occlusifs.
Si vous ressentez l'un de ces signes, parlez-en à votre médecin.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Cela s'applique en particulier aussi aux effets indésirables qui ne sont pas spécifiés dans cette notice.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
A utiliser dans les 6 mois après ouverture.
Conserver à température ambiante (15-25°C) et hors de la portée des enfants.
Attention inflammable (solution hydro-alcoolique).
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 g de Kenacort-A, Teinture solution pour application cutanée contient:
2 mg d'acétonide triamcinolone et 20 mg acide salicylique
0,66 g éthanol 96 % par 1 g solution, eau purifiée.
36566 (Swissmedic)
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Kenacort-A, Teinture: flacons compte-gouttes de 15 ml et 50 ml.
Dermapharm AG, Hünenberg
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2025 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
625421