23.05
1500 mg Calcium carbonate
,
600 mg Calcium, ionisé
,
400 UI Cholécalciférol (Vitamine D3)
,
Maltodextrine
,
Aspartame
,
Hydroxypropylcellulose substituée à bas
,
Lactose monohydraté
,
Acide citrique
,
Arôme orange
,
Acide stéarique
,
Tocophérol DL-alfa (E307)
,
Soja huile, partiellement hydrogénée
,
Gélatine
,
Saccharose
,
Maïs amidon
,
Silice colloïdale anhydre
Information patient approuvée par Swissmedic
Effik SA
Natecal D est une combinaison de calcium (sous forme de carbonate de calcium) et de vitamine D3 (cholécalciférol).
Natecal D est indiqué en tant que complément calcique et vitaminique D chez les personnes âgées présentant une carence en calcium et en vitamine D ou dans le cas d'un risque élevé de carence (par exemple lors de consommation insuffisante de produits laitiers, lors d'exposition solaire insuffisante) ainsi que comme support d'un traitement ciblé de l'ostéoporose chez des patients présentant un risque prouvé ou élevé de carence en calcium et en même temps en vitamine D.
Remarque pour les diabétiques: 1 comprimé orodispersible contient 602,7 mg d'hydrates de carbone = 10,094 kJ (2,411 kcal).
Natecal D ne doit pas être administré en cas d'hypersensibilité à l'un des constituants et au soja ou à l'arachide, de taux sanguin de calcium élevé (hypercalcémie), d'élimination exagérée de calcium par les urines (hypercalciurie), d'insuffisance rénale grave, de calculs urinaires ou rénaux, de traitement existant à la vitamine D.
Natecal D ne doit pas être administré aux patients atteints de phénylcétonurie.
Natecal D contenant déjà de la vitamine D, toute administration supplémentaire de vitamine D ne doit se faire que sous contrôle médical, afin d'éviter tout risque de surdosage.
En cas de traitement prolongé et/ou de légère insuffisance rénale, il est recommandé de faire contrôler régulièrement la quantité de calcium éliminée par les urines (calciurie). En fonction du résultat, votre médecin pourra être amené à réduire, voire à interrompre votre traitement.
En cas de traitement par les digitaliques ou par les diurétiques thiazidiques, l'administration de calcium, associée à la vitamine D, nécessite une surveillance régulière: vous devez impérativement consulter votre médecin ou votre cardiologue.
En cas de traitement par des biphosphonates, du fluorure de sodium, de la cholestyramine, des préparations à base de fer ou de la paraffine, il est conseillé de respecter un intervalle minimum de 2 heures avec la prise de Natecal D.
En cas de traitement oral par des tétracyclines (certains antibiotiques), il est nécessaire de respecter un délai d'au moins 3 heures avant de prendre Natecal D.
En cas de traitement avec la phénytoïne (un antiépileptique) et les barbituriques (médicaments utilisés pour l'épilepsie ou pour vous aider à dormir) ou la rifampicine (un antibiotique), il est également recommandé de respecter un délai de 3 heures avant de prendre Natecal D, car ces médicaments peuvent rendre la vitamine D3 moins efficace.
Natecal D ne doit pas être absorbé en même temps que des aliments contenant de l'acide oxalique, des phosphates ou de la phytine, comme p.ex. épinards, rhubarbe, produits à base de son ou de soja. Ces derniers étant susceptibles d'empêcher l'absorption de calcium, un intervalle d'au moins 2 heures doit être respecté entre les prises.
Le calcium et l'apport alcalin provenant d'autres sources (alimentation, complément diététique et autres médicaments) doivent être pris en considération lors de la prise de suppléments calciques. Si de très fortes doses de calcium sont prises en association avec des agents alcalins absorbables (comme les carbonates) cela pourrait conduire au syndrome des buveurs de lait (syndrome de Burnett), qui consiste en une hypercalcémie, une alcalose métabolique, une insuffisance rénale et une calcification des tissus mous. Dans ce cas, une surveillance fréquente de votre taux de calcium dans le sang et l'urine peut être nécessaire.
L'aspartam contient une source de phénylalanine. Peut être dangereux pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU), une maladie génétique rare caractérisée par l'accumulation de phénylalanine ne pouvant être éliminée correctement. Ce médicament contient 8,67 mg d'aspartam par comprimé.
Natecal D contient de l'huile de soja. Si vous êtes allergique à l'arachide ou au soja, ne pas utiliser ce médicament.
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si
Sauf prescription expresse de votre médecin, vous ne devez pas prendre Natecal D pendant la grossesse et l'allaitement.
Les adultes prennent 1 à 2 comprimés orodispersibles par jour.
Laisser fondre le comprimé dans la bouche, sans eau. Le comprimé se dissout en quelques minutes avec une légère effervescence.
Natecal D ne doit pas être administré aux enfants ni aux adolescents de moins de 18 ans.
Veuillez vous conformer au dosage figurant dans la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
La prise de Natecal D peut provoquer les effets secondaires suivants:
Augmentation du taux sanguin de calcium et de l'élimination dans les urines.
Troubles gastro-intestinaux légers (tels que ballonnements, nausées, douleurs gastriques, constipation ou diarrhée), démangeaisons, éruption cutanée, urticaire.
Réactions allergiques (hypersensibilité) graves tels qu'un gonflement du visage, des lèvres ou de la langue
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Délai d'utilisation après la première ouverture du récipient: 60 jours.
Conserver à température ambiante (15-25°C).
Conserver dans l'emballage d'origine.
Conserver hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1500 mg de carbonate de calcium (correspondant à 600 mg de calcium), Cholécalciférol (vitamine D3) 400 IU.
Aspartame, maltodextrine, hydroxypropylcellulose, lactose monohydraté, acide citrique anhydre, arôme orange (contient maltodextrine et dextrine), acide stéarique, tout-rac-alpha-tocophérol, huile de soja partiellement hydrogénée, gélatine, saccharose, amidon de maïs, silice colloïdale anhydre.
61363 (Swissmedic)
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballages de 60 et 120 comprimés orodispersibles.
EFFIK SA, 1260 Nyon.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
4999756