Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions

5 mg Finastéride
,
Lactose monohydraté
,
Amidon prégélatinisé
,
Carboxyméthylamidon sodique (type A)
,
Docusate sodique
,
Cellulose microcristalline
,
Magnésium stéarate
,
Hypromellose
,
Hydroxypropylcellulose
,
Silice colloïdale anhydre
,
Titane dioxyde (E171)
,
Talc
,
Carmin d'indigo (E132)
,
Sodium
Information patient approuvée par Swissmedic
Organon GmbH
Proscar est un médicament destiné au traitement d'une forme bénigne d'accroissement de volume de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate: HBP).
Proscar ne doit être pris que sur prescription du médecin.
L'accroissement bénin du volume de la prostate est une maladie très répandue dont la fréquence augmente avec l'âge et qui se développe lentement sur de nombreuses années. Lors de l'accroissement progressif du volume de la prostate peuvent survenir des troubles au moment où l'on urine, de même que des problèmes au niveau de la vessie. Sont typiques de cet état: hésitation ou attente au début d'uriner, égouttement après avoir uriné, diminution de la force du jet urinaire, interruptions uniques ou répétées du flux urinaire pendant que l'on urine, sensation de vidange incomplète de la vessie, douleur et brûlure lorsque l'on urine, besoin de pousser pour commencer à uriner, vêtements mouillés, besoin urgent d'uriner et besoin fréquent d'uriner, de jour et de nuit. Des infections répétées des voies urinaires, des défaillances rénales de même qu'une rétention urinaire aiguë et les interventions chirurgicales en résultant sont des complications connues d'un accroissement bénin du volume de la prostate non traité.
Proscar influence la cause de la croissance pathologique de la prostate. Il a la capacité de réduire le volume de la prostate agrandie et par conséquent d'améliorer les troubles mentionnés ci-dessus. L'hyperplasie bénigne de la prostate se développe sur plusieurs années, raison pour laquelle la diminution du volume de la prostate agrandie exige normalement une thérapie à long terme avec Proscar; néanmoins, dans certain cas, une rapide amélioration des symptômes a été observée.
Indépendamment du fait, que vous observiez une amélioration ou une modification des symptômes, la thérapie avec Proscar peut diminuer le risque de rétention urinaire soudaine ou d'une intervention chirurgicale.
Suivez les recommandations de votre médecin. Lors de l'interruption de la prise de Proscar, la prostate peut à nouveau s'agrandir et les symptômes de l'hyperplasie bénigne de la prostate peuvent à nouveau apparaître.
Visitez votre médecin pour des contrôles réguliers. Proscar peut influencer les résultats d'un examen sanguin, le test du PSA. Si un test du PSA est fait, informez votre médecin que vous prenez Proscar.
Proscar ne doit pas être utilisé en cas d'allergie à l'un des composants du médicament.
Proscar est indiqué exclusivement chez les hommes et ne doit pas être utilisé chez les femmes ni chez les enfants (voir «Risques pour les femmes enceintes» ci-dessous ainsi que la rubrique «Grossesse/Allaitement»).
Informez votre médecin de tous vos problèmes médicaux actuels ou passés, ainsi que de vos allergies connues.
Cancer du sein chez l'homme
Si vous observez des modifications du tissu mammaire telles que par exemple nodules, douleurs, augmentation du volume du sein ou écoulement de liquide à partir du mamelon, vous devez immédiatement en informer votre médecin. Ces symptômes peuvent éventuellement indiquer la présence d'une maladie sérieuse comme un cancer du sein.
Risques pour les femmes enceintes
Les comprimés de Proscar étant pelliculés, une manipulation normale rend le contact avec le principe actif impossible sauf si les comprimés pelliculés sont écrasés ou brisés.
En cas de comprimés endommagés, une absorption de finastéride, principe actif du Proscar, par la peau est possible, ce qui représente un risque potentiel pour les fœtus mâles chez les femmes enceintes (voir «Grossesse/Allaitement»). Les femmes enceintes ou susceptibles de le devenir ne doivent pas manipuler les comprimés pelliculés de Proscar cassés ou écrasés. En cas de contact avec la peau, la zone affectée doit être immédiatement nettoyée à l'eau et au savon.
Modifications de l'humeur et dépression
Chez des patients traités par Proscar, des modifications de l'humeur (p.ex. humeur dépressive, dépression et, plus rarement, pensées suicidaires) ont été signalées. Si vous présentez l'un de ces symptômes, demandez immédiatement l'avis de votre médecin.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'autres maladies, vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Fertilité
On a rapporté des cas d'infertilité masculine et/ou de mauvaise qualité du sperme chez des hommes traités par Proscar. Une amélioration de la qualité du sperme après l'arrêt du médicament a été rapportée.
Proscar ne présente d'habitude aucune interaction avec d'autres médicaments.
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant
de prendre ce médicament. Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».
Proscar est destiné à être exclusivement utilisé chez les hommes .
Grossesse
Utilisez un préservatif pendant les rapports sexuels. Le principe actif contenu dans Proscar a été détecté dans le liquide séminal d'hommes ayant pris Proscar.
Les femmes enceintes ne doivent pas entrer en contact avec des comprimés pelliculés écrasés ou cassés, car le finastéride peut être absorbé par la peau et pourrait entraîner des anomalies des organes génitaux externes chez les fœtus males (voir sous «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Proscar?»).
Allaitement
On ignore si le finastéride passe dans le lait maternel chez l'être humain.
Le dosage habituel de Proscar est d'un comprimé pelliculé par jour, indépendamment des repas.
Prenez Proscar une fois par jour, comme prescrit. Si vous avez oublié de prendre votre dose journalière, ne prenez pas de dose supplémentaire. Continuez simplement la posologie habituelle d'un comprimé pelliculé par jour.
Prévenez immédiatement votre médecin si vous avez avalé trop de comprimés pelliculés à la fois.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte (voir aussi «À quoi faut-il encore faire attention?»).
La prise de Proscar peut provoquer les effets secondaires suivants:
On a observé fréquemment (concerne 1 à 10 personnes sur 100) des effets indésirables dont la cause était peut-être, probablement ou sûrement à mettre en relation avec le médicament; il s'agissait d'impuissance, d'une baisse de la libido (appétit sexuel) et d'une diminution du volume de l'éjaculat.
Ces effets indésirables ont disparu dans quelques cas durant la prise de Proscar. En cas de persistance des symptômes, ceux-ci étaient habituellement réversibles à l'arrêt du traitement.
Des cas occasionnels (concerne 1 à 10 personnes sur 1000) d'effets indésirables comprenant des troubles de l'éjaculation, une sensibilité à la pression du sein et/ou un agrandissement du sein ainsi qu'une éruption cutanée ont été rapportés. De rares (concerne 1 à 10 personnes sur 10 000) cas d'effets indésirables comprenant des douleurs testiculaires ou des réactions allergiques telles que démangeaisons, urticaire, gonflement des lèvres, de la langue, de la gorge et du visage ont été rapportés.
Si vous remarquez chez vous des modifications de votre tissu mammaire telles que des nodules, des douleurs ou un écoulement de liquide à partir du mamelon, vous devriez immédiatement en informer votre médecin (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Proscar?»).
Très rarement (concerne moins d'un personnes sur 10 000), des cas de cancers du sein chez l'homme ont été rapportés.
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles):
•sang dans le sperme,
•persistance d'une incapacité d'avoir une érection après l'arrêt de l'administration du médicament,
•persistance de problèmes d'éjaculation après l'arrêt de l'administration du médicament,
•baisse de la libido (appétit sexuel) persistant après l'arrêt de l'administration du médicament
•dépression
•anxiété (fréquence inconnue)
•pensées suicidaires (fréquence inconnue).
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Stabilité
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage.
Mention concernant l'élimination des médicament
Ne jetez aucun médicament avec les eaux usées ou les ordures ménagères. Les médicaments périmés ou qui ne sont plus utilisés dans les ménages peuvent être rapportés dans les pharmacies ou dans les centres de collecte. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.
Remarques concernant le stockage
Conserver hors de la portée des enfants.
Ne pas conserver au-dessus de 30 °C. Conserver le récipient dans son carton pour le protéger de la lumière
Un comprimé pelliculé contient
Principe actif:
5 mg finastéride
Excipients:
Noyau du comprimé
Lactose monohydraté, amidon pré-gélatinisé, carboxyméthylamidon sodique (type A), oxyde de fer jaune (E172), docusate de sodium, cellulose microcristalline, stéarate de magnésium
Enrobage du comprimé
Hypromellose, hydroxypropylcellulose, silice colloïdale anhydre, dioxyde de titane (E171), talc, indigotine (E132)
51774 (Swissmedic)
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.
Emballages calendrier de 30 et 105 comprimés pelliculés à 5 mg [B].
Organon GmbH, Lucerne
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2025 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Suicidal Ideation-07/2025/RCN-100005224-CH
7750534