Traitement de la cystite
Traitement de la cystite

Traitement de la cystite


Les douleurs lors de la miction sont souvent le premier signe d’un début d’infection des voies urinaires. Dans le meilleur des cas et avec le traitement approprié, la maladie disparaît généralement en quelques jours. Beaucoup de personnes sont régulièrement touchées par des cystites. Les personnes qui connaissent les facteurs de risque arrivent à bien les prévenir. Qu’est-ce qu’une cystite? Une cystite est une maladie inflammatoire de la vessie et le type le plus fréquent de troubles urinaires. Dans la plupart des cas, d’autres parties des voies urinaires sont concernées en plus de la vessie, c’est pourquoi les médecins parlent d’infection des voies urinaires. L’urètre en fait notamment partie.


Causes et facteurs de risque de la cystite


Une infection bactérienne est le plus souvent à l’origine des cystites. Les bactéries migrent de l’extérieur et remontent depuis l’urètre jusqu’à la vessie. Elles se multiplient de manière très importante et provoquent des inflammations et des irritations des muqueuses. Certains patients souffrent régulièrement d’une infection des voies urinaires. Outre une prédisposition personnelle, des facteurs tels que des rapports sexuels fréquents, une hygiène intime exagérée, des traitements hormonaux et d’autres contraceptifs augmentent le risque de cystite.


Les symptômes caractéristiques d’une cystite sont des douleurs lors de la miction et une envie urgente et fréquente d’uriner. Toutefois, la quantité d’urine est souvent minime car la vessie se contracte lors de la miction. Il n’est pas rare que l’urine ait un aspect trouble ou une coloration rouge à cause de la présence de sang. Pour les formes les plus aiguës, on peut également citer des douleurs dans le bas-ventre, une incontinence par impériosité ou une rétention urinaire. Dans ce cas-là précisément ou à l’apparition de fièvre, de frissons ou de nausées, il faut absolument consulter un médecin car les bactéries peuvent remonter de la vessie vers les reins. Le risque d’une évolution aussi grave est particulièrement grand dans certains groupes de patients comme les femmes enceintes ou les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou une maladie des reins.

Le risque de souffrir d’une infection des voies urinaires est plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Cela est dû, entre autres, à leur urètre qui est plus petit. Les bactéries ne doivent parcourir qu’une faible distance pour atteindre la vessie. La cystite survient plutôt à un âge avancé chez les hommes. Cela s’explique par une prostate plus volumineuse qui rend difficile la vidange complète de la vessie. L’urine résiduelle dans la vessie augmente le risque d’inflammation.

Pour traiter une cystite légère, il faut boire de préférence beaucoup d’eau ainsi que du thé et des tisanes. Selon des études, on élimine efficacement les bactéries en buvant deux à trois litres d’eau ou de thé par jour. La phytothérapie offre aussi différentes options pour traiter la cystite de manière naturelle. En cas de cystites plus sévères, des analgésiques, des antispasmodiques et, dans certains cas, des antibiotiques sont indiqués. C’est le cas notamment lorsque les symptômes persistent au-delà de deux jours, que les infections des voies urinaires réapparaissent régulièrement ou qu’on soupçonne une remontée vers les reins ou un risque particulier.

L’envie d’uriner est une part importante des vertus curatives naturelles. Uriner en permanence permet en outre d’éliminer les bactéries. Il est donc important de ne pas se retenir d’uriner et d’aller vraiment aux toilettes à chaque fois, même pour quelques gouttes. Pour pouvoir traiter soi-même une cystite, il est recommandé de boire beaucoup, de rester au chaud, de se reposer et de prendre des médicaments antispasmodiques contenant de la butylscopolamine. Les analgésiques peuvent aider à faciliter la miction et à soulager la cystite.

Dans le meilleur des cas, traiter la cystite de manière naturelle est suffisant. Si aucune amélioration ne se profile au bout d’un à deux jours, il faudra prendre d’autres mesures. Si la personne concernée ne souhaite pas traiter sa cystite avec des antibiotiques, elle peut, après consultation d’un spécialiste, essayer des substances actives telles que la fosfomycine, la nitrofurantoïne ou le triméthoprime. Les conseils de pharmaciens d’Amavita permettent de recevoir directement et facilement une aide rapide sans se rendre chez le médecin. En cas de cystite, nous délivrons également aux patients des médicaments soumis à prescription médicale afin de commencer le traitement le plus vite possible.

Pour prévenir au mieux les douleurs aux reins et à la vessie, il est recommandé d’avoir un mode de vie sain et surtout de boire suffisamment d’eau. On recommande de ne pas laisser se refroidir la zone de la vessie: mieux vaut ne pas s’asseoir sur une surface froide et porter des vêtements chauds. Les femmes doivent immédiatement uriner après des rapports sexuels, car la «cystite de lune de miel» porte bien son nom. Des germes arrivent facilement dans l’urètre pendant les rapports sexuels. La miction les élimine.


Traitement de la cystite
Traitement de la cystite

Bien conseillés, guéris plus vite


Les pharmacies Amavita apportent une aide immédiate. Dans nos 183 points de vente, vous trouverez une aide immédiate. Pendant les heures d’ouverture, vous obtiendrez sans rendez-vous des conseils compétents dans une pièce dédiée et le bon traitement, si besoin même avec des médicaments sur ordonnance.

Vos avantages

  • Vous gagnez du temps car vous ne devez pas attendre d’avoir un rendez-vous chez le médecin.
  • Vous profitez du plus vaste réseau de pharmacies en Suisse et trouvez un point de contact même en déplacement.
  • Vous trouvez des points de contact même le samedi.
  • Vous pouvez vous procurer directement le bon médicament.

  • Trouvez votre pharmacie amavita


    Ondes vésicales au lieu d’ondes estivales


    «Pendant les vacances scolaires, mon mari et moi-même faisons régulièrement de petites excursions en Suisse avec nos deux enfants. Ma fille voulait absolument que je l’aide à chercher des cailloux le long de la Maggia. Dès le soir, j’ai ressenti un élancement dans le bas-ventre. Le samedi matin, j’ai apporté mon échantillon urinaire du matin et j’ai attendu le résultat dans une salle de consultation, qui a montré des signes clairs de cystite. Luca Realini, le pharmacien, m’a aussitôt remis un antibiotique. Cela a sauvé notre week-end en famille.»

    Katharina K., 38 ans