Trouver une pharmacie
Services
Commandes avec ordonnanceEmplois et carrière
Français

Panier
Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
Plus de rayons

Coups de soleil – prévention et traitement

prevention-des-coups-de-soleil-traitement-amavita-pharmacie-consultation

On parle de coup de soleil lorsque la peau n'a pas réussi à gérer une exposition excessive aux rayons UV. Elle devient rougeâtre, commence à faire mal, à démanger et à tirailler. Dans le pire des cas, des cloques se forment et la peau desquame lentement. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi les coups de soleil sont si nocifs pour la santé et comment les prévenir au mieux.

Causes et symptômes d'un coup de soleil

Selon le phototype, l'intensité du rayonnement solaire et le temps d'exposition de la peau au soleil, les coups de soleil peuvent se manifester plus ou moins rapidement. Plus la peau et les cheveux d'une personne sont clairs, plus le risque de coup de soleil est élevé. Le rayonnement UV est beaucoup plus intense près de l'équateur que dans les latitudes plus septentrionales. Étant donné que l'eau et la neige reflètent la lumière du soleil, multipliant ainsi l'intensité des rayons, nous devons également nous protéger des coups de soleil en Europe.

Plus l'exposition au soleil est longue, plus le coup de soleil sera grave. Celui-ci se manifeste lorsque la peau devient chaude, rouge et tendue après un bain de soleil. On remarque souvent une différence de couleur entre les zones couvertes par les vêtements et celles exposées au soleil. En médecine, on distingue différents degrés de gravité pour un coup de soleil :

1er degré – coup de soleil léger : rougeur et sensation de tiraillement de la peau

2ème degré – coup de soleil modéré : formation de cloques sur la peau

3ème degré – coup de soleil grave : brûlures étendues avec nécrose des tissus.

Qu'est-ce qui provoque un coup de soleil – les rayons UV-A ou UV-B ?

La lumière du soleil est composée de différents rayons ultraviolets (UV), à savoir les UV-A, UV-B et UV-C.Comme les rayons UV-C dangereux sont presque entièrement absorbés par la couche d'ozone, ce sont principalement les rayons UV-A et UV-B qui sont à l'origine des coups de soleil. Les rayons UV-A contribuent à environ 15 % du bronzage de la peau et peuvent favoriser les maladies cutanées telles que les allergies au soleil. Les rayons UV-B, quant à eux, sont responsables d'environ 85 % du bronzage et sont les principaux responsables des coups de soleil.

sonnenbrand-vorbeugen-suncream-amavita-apotheke-beratung

Comment prévenir les coups de soleil

La meilleure façon, et la plus évidente, d'éviter les coups de soleil est d'éviter complètement l'exposition directe au soleil. Cependant, si vous devez ou souhaitez vous exposer au soleil, vous pouvez protéger votre peau en utilisant des textiles ou des crèmes et sprays solaires avec un indice de protection solaire approprié.

Qu'est-ce qui protège la peau des coups de soleil ?

Il existe plusieurs moyens de protéger la peau des coups de soleil. En ce qui concerne les vêtements, choisissez des tissus à tissage serré qui ne laissent pas passer la lumière. Pour les crèmes solaires, veillez à ce qu'elles aient un indice de protection solaire suffisant et renouvelez régulièrement l'application en cas d'exposition prolongée. Si vous vous baignez, optez pour une crème solaire résistante à l'eau. Lorsque vous appliquez la crème, portez une attention particulière aux zones suivantes : le cuir chevelu, les oreilles, les lèvres, le dos des pieds et les orteils. Un coup de soleil sur le visage ou les lèvres peut être particulièrement désagréable.

traitement-coups-de-soleil-aloe-vera-amavita-pharmacie-conseil

Après le coup de soleil, comment traiter ?

Un léger coup de soleil peut être traité de différentes manières. En cas de coup de soleil sévère avec formation de cloques, vous devez toujours consulter un médecin. Les remèdes maison tels que le fromage blanc, le babeurre et le yaourt ont un effet hydratant et rafraîchissant, mais ces produits contiennent des bactéries et peuvent donc augmenter le risque d'infection. Les remèdes maison suivants sont particulièrement efficaces contre les coups de soleil :

  • compresses froides ou cataplasmes humides
  • lotions ou gels hydratants.

En cas de coup de soleil léger, le meilleur remède immédiat consiste à appliquer un linge humide et froid sur la zone affectée. Les crèmes hydratantes rafraîchissantes, comme l'Aloe vera, sont également très efficaces. Évitez également les produits gras.

  De plus, vous devriez :

  • boire beaucoup d'eau
  • éviter le soleil

En cas de coup de soleil sur le visage, évitez d'utiliser des produits nettoyants agressifs ou fortement dégraissants jusqu'à ce que les rougeurs s’estompent. Un lavage léger à l’eau est généralement suffisant. Vous pouvez par ailleurs utiliser un lait nettoyant doux. Pour apaiser les brûlures du visage et des lèvres, il est préférable d'utiliser des masques rafraîchissants à conserver au réfrigérateur et une crème hydratante pour le visage ou un baume à lèvres.

Effets à long terme des coups de soleil - cancer de la peau

Les coups de soleil fréquents et une exposition excessive au soleil augmentent le risque de cancer de la peau. De plus, une exposition excessive aux rayons UV accélère le processus de vieillissement cutané. Évitez les longues séances de bronzage lorsque l'indice UV est élevé.

Notre assortiment

Médicaments et traitementsBeauté et soins du corpsNutrition et santéBébé et parentsArticles sanitaires et soins infirmiersMénage et nettoyage

Amavita

Aide et contactStarcardNewsletterImpressumProtection des donnéesCGConditions StarcardÀ propos de nous

Options de paiement

Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.


amavita

Pharmacies Amavita

Galenicare Management SA

Untermattweg 8, CH-3027 Berne