Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
Le cuir chevelu est souvent victime de coups de soleil désagréables. Cela est probablement dû au fait que les crèmes solaires pour les cheveux et le cuir chevelu ne sont pas vraiment pratiques. Vous devriez donc d'autant plus veiller à protéger votre cuir chevelu des rayons directs et intenses du soleil.
Notre cuir chevelu est très sensible et normalement nos cheveux le protègent des agents extérieurs tels que les rayons du soleil. Cependant, une partie de la peau reste souvent exposée en raison d'une raie, de cheveux clairsemés, des tempes dégarnies ou d'une calvitie. La peau est particulièrement exposée au risque de coups de soleil chez les hommes aux cheveux clairsemés et les jeunes enfants, qui n'ont pas encore une chevelure très développée.
Lorsque vous êtes à l'extérieur, votre cuir chevelu est directement exposé aux rayons UV. Tout comme les épaules, le nez, le front ou les joues, le cuir chevelu est très intensément exposé au soleil, car il est directement atteint. Ces zones sont donc plus souvent touchées par les coups de soleil et sont particulièrement à risque.
Un coup de soleil se manifeste immédiatement par une peau qui commence à démanger, à faire mal ou à desquamer. Sur le cuir chevelu, en revanche, on le remarque au plus tard lorsque l'on se coiffe et que l'on passe un peigne ou une brosse sur les zones brûlées. Les personnes qui ont déjà eu un coup de soleil sur le cuir chevelu connaissent bien cette douleur et feront tout pour l'éviter à l'avenir.
Pendant les vacances d'été, il n'y a pas que le cuir chevelu qui subit les effets d'une exposition excessive au soleil. Les cheveux sont également abîmés, surtout en combinaison avec l'eau salée, la crème solaire et le vent. Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez, en plus des produits de soin, opter pour des coiffures avec des tresses, qui non seulement protègent les cheveux des agressions extérieures, mais peuvent également être réalisées de manière à éviter la formation d'une raie. Vous protégez ainsi à la fois vos cheveux et votre cuir chevelu.
Il existe plusieurs moyens de prévenir les coups de soleil. Si vous portez un chapeau, assurez-vous qu'il n'est pas transparent. Si vous avez une calvitie, évitez les chapeaux de paille percés pour vous protéger du soleil. Vérifiez plutôt que votre couvre-chef soit composé de plusieurs couches de tissu et, idéalement, qu'il ne laisse pas passer la lumière. Un chapeau à larges bords, par exemple, offre une protection supplémentaire pour le visage.
Le meilleur moyen de protéger sa peau est bien sûr d'éviter de s'exposer au soleil ou de choisir une protection qui ne laisse pas passer la lumière. Pourtant, le port d’un couvre-chef n’est pas toujours pratique, en cas de vent par exemple. Parfois, on préfère aussi simplement se passer de chapeau ou de casquette.
Dans ce cas, une alternative valable est un spray solaire transparent et non gras. Ces sprays ont l'avantage de ne pas laisser de film blanc et donc de ne pas rendre les cheveux plus gras. Veillez à choisir un indice de protection solaire élevé.
Conseil : si vous avez les cheveux longs et épais, vous pouvez aussi changer la position de votre raie de temps en temps et la tracer à un endroit différent de votre cuir chevelu toutes les demi-heures environ. Vous soulagerez ainsi votre cuir chevelu de l'exposition continue au soleil.
En fin de compte, c'est à vous de décider quelle variante est la meilleure pour vous, votre phototype et votre cuir chevelu. Comme il en va de votre santé, vous devriez privilégier la protection solaire à l'esthétique. Outre la protection fiable des tissus, plusieurs alternatives efficaces existent. Voici une liste de différentes possibilités pour protéger les cheveux et le cuir chevelu d'une exposition intense au soleil et ainsi prévenir les coups de soleil :