Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
5 articles
Tri :
Un abcès ou un furoncle est une affection douloureuse et souvent de longue durée. L’inflammation située sous la peau est généralement due à une blessure minime de la peau, comme une piqûre, une épine ou une écharde. Au lieu d’ouvrir la zone, il est possible de la traiter avec un onguent vésicatoire. Mais pour quel type de plaie l’onguent vésicatoire convient-il, comment l’appliquer et à quoi faut-il faire attention ?
L’onguent vésicatoire est un classique parmi les médicaments à usage externe. Les onguents vésicatoires sont disponibles en pharmacie depuis presque 100 ans. Et jusqu’à aujourd’hui, leur formule est restée constante.
Le principe actif de l’onguent vésicatoire est le bituminosulfonate d’ammonium. Il est obtenu à partir d’huile de schiste naturelle en utilisant de l’acide sulfurique et de l’ammoniaque. Les onguents vésicatoires existent en noir et en blanc. La plupart d’entre eux ont une odeur très forte et tachent la peau et les vêtements. Il est donc préférable de toujours recouvrir l’onguent vésicatoire d’un pansement adhésif .
L’onguent vésicatoire fait remonter le pus d’une inflammation profonde. Il facilite la maturation de l’abcès et ramollit les couches de peau situées au-dessus, ce qui permet à l’infection de percer et au pus de s’écouler.
Il existe une règle principale pour l’utilisation des onguents vésicatoires : ils doivent être appliqués sur la peau fermée et non sur des plaies ouvertes.
L’onguent vésicatoire est utilisé en cas d’inflammation sous la peau :
Dès que la zone infectée est ouverte, il faut passer à un traitement de la plaie avec une crème pour les plaies et une désinfection de la plaie .
L’onguent vésicatoire est une crème pour les plaies très spéciale qui ne s’utilise que pour les inflammations fermées et cachées sous la peau. Ne mettez pas d’onguent vésicatoire sur des plaies ouvertes qui saignent ou en cas de brûlures et de coups de soleil .
Vous avez des questions sur l’onguent vésicatoire et son utilisation ? N’hésitez pas à contacter l’équipe du service client d’Amavita pour un conseil détaillé et personnalisé.
Un onguent vésicatoire est une préparation spéciale adaptée au traitement des infections fermées et profondes sous la peau. Il est appliqué sur la peau et fait remonter le pus à travers la peau. L’inflammation peut mûrir et percer, ce qui est une condition pour que la plaie guérisse.
L’onguent vésicatoire est appliqué localement sur la zone enflammée et recouvert d’un pansement ou d’un bandage. Il est conseillé de changer le pansement une fois par jour et de renouveler la pommade. Il faut alors vérifier si l’infection s’extériorise déjà et se perce. Dans ce cas, il est nécessaire d’arrêter le traitement à l’onguent vésicatoire.
La durée d’application de l’onguent vésicatoire dépend de l’infection et de l’évolution de la plaie. Dans le meilleur des cas, la pommade fait remonter l’infection à la surface de la peau en deux ou trois jours. Mais si l’abcès est très profond, cela peut facilement prendre une semaine ou plus. Renouveler l’onguent vésicatoire tous les jours et surveiller les changements. Si aucun changement n’apparaît après une semaine ou si la situation s’aggrave, il est important de consulter un médecin. Il en va de même en cas de fièvre.
L’application d’onguent vésicatoire n’entraîne que rarement des effets secondaires. Des rougeurs, des démangeaisons, des brûlures ou des éruptions cutanées peuvent apparaître au niveau de l’application. Très rarement, les patients signalent également des maux de tête, des vertiges et de l’agitation. Si des effets secondaires de ce type apparaissent avec l’onguent vésicatoire, cessez de vous en servir et consultez un médecin.
L’onguent vésicatoire ne doit pas être utilisé sur des plaies ouvertes, des brûlures ou des blessures superficielles similaires. En outre, il ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Chez les enfants et les personnes âgées, il est important de choisir un dosage faible et de surveiller de près l’application.