Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
Une fois la période d'acné terminée, il reste souvent des traces indésirables : pour de nombreuses personnes qui luttent contre les impuretés de la peau, éliminer ces marques est donc une priorité. Nous vous expliquons ci-dessous comment y parvenir.
Le bouton a disparu depuis longtemps, mais une tache rougeâtre ou brune est apparue à sa place. L'acné est une maladie inflammatoire de la peau et les marques se forment pendant le processus de guérison : elles apparaissent d'abord rougeâtres, puis deviennent brunes. Mais pourquoi restent-elles même après l'inflammation ?
Les boutons et l'acné dilatent les vaisseaux sanguins, provoquant une rougeur de la peau. Lorsque la rougeur s'estompe, la mélanine, un pigment responsable de la coloration de la peau et des cheveux, s'accumule à cet endroit. Il en résulte des taches de couleur brun clair ou foncé.
Bon à savoir : les marques d'acné sont plates, à peine perceptibles et ne doivent donc pas être confondues avec les cicatrices d'acné, qui se présentent sous forme de bosses et de reliefs.
Il est donc plus facile d'éliminer les marques de boutons, même les plus anciennes.
Ce sont surtout les personnes ayant la peau grasse et acnéique qui ont recours à des traitements pour éliminer les marques d'acné. Les peaux mixtes peuvent également être touchées, notamment dans la zone T (front, nez et menton).
Un nettoyage régulier permet d’éliminer les taches rouges et brunes, car il dissout le sébum, les cellules mortes et les impuretés, tout en favorisant le processus de régénération.
Certaines personnes se tournent vers des remèdes maison pour éliminer ou réduire les taches :
Important : si vous souhaitez éliminer les taches d'acné foncées et utiliser des remèdes maison tels que le jus de citron pur, la prudence est de mise. Le citron peut irriter votre peau. Il est préférable donc de le diluer avec de l'eau ou du yaourt.
Il existe différentes stratégies pour éliminer les taches causées par les boutons. Mais quelles sont les plus efficaces et comment les intégrer dans votre routine quotidienne de soins de la peau ?
Conseil : le peeling enzymatique élimine les cellules mortes de la peau de manière particulièrement douce. Il est également efficace pour éliminer les marques d'acné les plus légères.
Il faut être patient : cela peut prendre quelques semaines, voire plusieurs mois. Dans tous les cas, les taches ont tendance à s'estomper avec le temps grâce à la division cellulaire naturelle. Il est possible d'accélérer ce processus en suivant une routine de beauté adaptée.
Pour éliminer les marques d'acné, il faut adopter une approche douce. Optez pour des gommages aux particules abrasives fines, qui n'irritent pas la peau et pour des produits adaptés à votre type de peau.
Après un peeling aux acides de fruits, la peau est très sensible à la lumière. Pendant les semaines qui suivent, veillez à toujours appliquer un indice de protection solaire élevé.
Pour éviter d'avoir à les éliminer, mieux vaut les prévenir. Voici comment faire :
Conseil : les produits de soin non comédogènes n'obstruent pas les pores et permettent ainsi de prévenir l'apparition de boutons et d'acné. Résultat : pas de marques.