Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
Le soleil apporte du bien-être et est important. Il améliore l'humeur et stimule la production de vitamine D3 dans notre organisme. Cependant, une exposition excessive au soleil peut rapidement devenir dangereuse et néfaste pour notre santé et en particulier pour celle des tout-petits. Vous découvrirez ici pourquoi la peau des bébés doit être particulièrement protégée du soleil et comment éviter les coups de soleil chez votre enfant.
La peau des enfants est plus sensible que celle des adultes, et ce pour plusieurs raisons : contrairement à la peau des adultes, la peau des enfants ne dispose pas de la couche cornée, responsable de la formation des pigments protecteurs. C'est pourquoi le temps d'autoprotection de la peau des bébés n'est que de deux à sept minutes. Cela signifie que les bébés peuvent attraper un coup de soleil après seulement cinq minutes d'exposition directe. De plus, la peau des bébés est environ dix fois plus fine que celle des adultes. Il est donc important de protéger la peau sensible de vos enfants.
Équipez la poussette d'un parasol ou d’un auvent. Veillez également à ne pas trop couvrir votre bébé lorsqu'il fait très chaud. Les nourrissons et les tout-petits risquent un coup de chaleur, car ils ne sont pas encore capables de réguler leur température corporelle.
Optez pour des vêtements longs et amples, qui couvrent entièrement la peau de votre enfant. Portez une attention particulière aux pieds et à la tête de votre bébé. Pour éviter les coups de soleil sur le cuir chevelu, couvrez la tête de votre bébé d'un chapeau qui ne laisse pas passer la lumière, de préférence avec une protection pour la nuque. Lorsque votre bébé joue dans le sable et penche la tête vers le bas, il expose sa nuque au soleil.
Il existe des crèmes solaires spéciales pour les bébés. N'utilisez donc pas votre crème solaire, mais un produit sans ingrédients potentiellement nocifs et spécialement conçu pour la peau des nouveau-nés. Nous vous expliquons ci-dessous les points importants à prendre en compte lors du choix de la crème solaire idéale pour votre bébé.
Voici quelques aspects importants à prendre en compte lors du choix d'une crème solaire pour bébé. Par exemple, elle doit :
Bien que les rayons UV-B soient la principale cause des coups de soleil chez les adultes, il est important de s'assurer que la crème solaire pour enfants protège contre tous les rayons nocifs du soleil. En été, lorsque la baignade est au rendez-vous, il est recommandé de choisir une crème solaire résistante à l'eau pour éviter qu'elle ne s'enlève pas trop rapidement. Pensez également à renouveler régulièrement l'application du produit : cette action ne prolonge pas l'effet protecteur de la crème solaire, mais garantit simplement son efficacité.
Conseil : si votre enfant a encore des gouttes d'eau sur la peau après s’être baigné, essuyez-le immédiatement avec une serviette de plage. Les gouttes d'eau agissent comme de petits miroirs au soleil et reflètent plusieurs fois les rayons UV, ce qui intensifie leur effet sur la peau.
Les dermatologues recommandent de ne pas exposer les enfants de moins d'un an à la lumière directe du soleil pendant trop longtemps. Si cela n'est pas possible, tournez-vous vers des crèmes solaires minérales. Les crèmes avec des filtres UV chimiques ne devraient être utilisées qu'à partir de 12 mois.
Pour les bébés de moins de douze mois, il est préférable de privilégier les crèmes solaires minérales aux produits contenant des filtres UV chimiques. En effet, les réactions de la peau des nourrissons aux filtres UV chimiques n'ont pas encore fait l'objet d'études scientifiques approfondies. De plus, les filtres UV minéraux sans nanoparticules ne pénètrent pas dans la peau et sont donc mieux tolérés, en particulier chez les enfants. Les crèmes minérales peuvent cependant laisser un film blanc sur la peau. À partir d'un an, les filtres chimiques peuvent également être utilisés sur les enfants.
Par ailleurs, afin de protéger la peau sensible de votre enfant, nous vous recommandons les crèmes sans octocrylène, substance pouvant potentiellement provoquer des irritations cutanées et des réactions allergiques telles que l’acné de Majorque, également appelée acné estivale.
Un indice de protection solaire de 50+ est généralement suffisant pour protéger la peau des bébés. Leur peau claire et sensible a besoin d'un indice de protection solaire élevé, car elle ne dispose pas d'une protection efficace contre les rayons du soleil.
Les bébés ont une peau très sensible et délicate qui ne peut pas encore se protéger elle-même des rayons nocifs du soleil. C'est à vous de jouer : vous devez prendre soin de la peau de votre enfant et utiliser une protection solaire adaptée pour prévenir les effets négatifs sur leur santé.