Préparation au soleil

Préparer la peau au soleil

Les températures augmentent et les rayons du soleil réchauffent la peau. L'attente de l'été, des journées plus longues et plus chaudes est immense. Il est maintenant temps de préparer la peau à l'été. Mais une chose est sûre : malgré la préparation, la peau a besoin d'une protection solaire. Peu importe ce que promettent les comprimés, il n'existe malheureusement pas de protection solaire de l'intérieur.
 
Préparer la peau au soleil

Pourquoi notre peau bronze-t-elle?

La mélanine est le pigment naturel de notre corps, responsable du bronzage. Ce colorant est également responsable des différents types de peau, de la couleur des cheveux, des taches de rousseur ou des grains de beauté. La mélanine est produite dans la peau et se trouve dans la couche supérieure de la peau. Les rayons du soleil stimulent la production de mélanine et la peau bronze. Il s'agit toutefois d'un mécanisme de protection de la peau pour se protéger des rayons UV.

Plus la peau est foncée, plus la protection contre le soleil est élevée.

Cela ne signifie pas que les personnes ayant un type de peau plus foncé n'ont pas besoin de protection solaire. Toutefois, les personnes à la peau et aux cheveux très clairs attrapent beaucoup plus rapidement un coup de soleil ou une insolation que les personnes à la peau et aux cheveux plus foncés.

Que se passe-t-il lors d'une exposition au soleil?

Pour de nombreuses personnes, les rayons du soleil sur la peau déclenchent un sentiment d'été et de bonheur. Mais il ne faut pas sous-estimer la puissance des rayons du soleil. Sous l'effet des rayons du soleil, notre corps produit ce que l'on appelle des "radicaux libres". Il s'agit de molécules qui, en cas de présence excessive, ont des effets négatifs sur notre santé et sont coresponsables de l'apparition du cancer de la peau. Mais les rayons UV du soleil font également vieillir notre peau plus rapidement. Une protection solaire adaptée est donc également une bonne prévention contre les rides et souvent plus efficace que les soins anti-âge.

Le coup de soleil est une brûlure au premier degré

Le coup de soleil est certes douloureux, mais il disparaît au bout de quelques jours. Et c'est ce qui est insidieux dans le cas d'un coup de soleil. Même s'il n'est plus visible après quelques jours, la peau ne l'oublie jamais ! En cas d'exposition excessive au soleil, la protection de la crème solaire et du système de protection de la mélanine est dépassée et les radicaux libres sont présents en excès. Pour que le système de protection de la mélanine puisse se régénérer, il faut des antioxydants naturels comme la vitamine C, la vitamine E ou le sélénium.
 
Bains de soleil

Comment préparer la peau au soleil?

Oenobiol a développé deux produits pour favoriser et soutenir le bronzage naturel de la peau. Les produits sont basés sur des ingrédients naturels et ne contiennent pas d'ajout de bêta-carotène.

Préparer la peau de manière optimale au soleil

Les capsules Oenobiol "Solaire Intensif" préparent la peau au soleil de manière optimale de l'intérieur. Les capsules contiennent un extrait de tomate et de calendula ainsi que de la vitamine E et du sélénium et ont été spécialement conçues pour les peaux normales et légèrement prébronzées. Ces ingrédients aident la peau à obtenir un bronzage éclatant et contribuent également à prolonger la visibilité du bronzage. Les antioxydants qu'il contient ont en outre une influence positive sur nos cellules.

Aider un peu le bronzage naturel

Les gélules autobronzantes Oenobiol favorisent un bronzage naturel sur tout le corps sans soleil. Les gélules contiennent un mélange de cinq extraits de plantes qui favorisent le bronzage naturel. La production de mélanine est ainsi naturellement stimulée. Le résultat est un bronzage uniforme et éclatant, sans taches.

Nos conseils pour les bains de soleil

  • Utiliser une crème solaire adaptée à son type de peau
  • Renouveler régulièrement l'application de la protection solaire, surtout après avoir beaucoup transpiré ou s'être essuyé.
  • Éviter le soleil direct entre 11 et 15 heures
  • Boire suffisamment, car le corps perd beaucoup de liquide en transpirant.
  • Veiller à une protection solaire suffisante même à l'ombre
  • Bien soigner la peau après l'exposition au soleil, par ex. avec un après-soleil
  • Penser à se couvrir la tête & à porter des lunettes de soleil.
  • Penser également aux lèvres, aux oreilles, au nez, au sommet de la tête et au dos des pieds en appliquant la crème.
  • Un spray d'eau thermale apaise la peau après l'exposition au soleil et peut être appliqué à volonté, selon la sensation personnelle.