Traitement du rhume des foins
Traitement du rhume des foins

Traitement du rhume des foins


Enfin le printemps – le soleil brille et les plantes fleurissent! Enfin le printemps? Les abonnés au rhume des foins voient la joie de retrouver des journées plus chaudes remplacée par des éternuements, le nez qui coule et les yeux rouges: le rhume des foins est là. Mais qu’entend-on par rhume des foins? D’où vient-il? Quels sont les symptômes et comment peut-on le traiter?

Le nom provient du fait que de nombreuses personnes touchées éternuent au contact du foin et présentent des symptômes d’allergie. Il s’agit surtout d’une allergie au pollen qui se manifeste par la présence de pollen dans le foin. Bien entendu, le pollen ne se trouve pas seulement dans le foin: il est transporté en grandes quantités dans l’air au printemps et en été. Il atteint les muqueuses lorsqu’il est inhalé.

À proprement parler, le pollen n’est pas dangereux et est simplement éliminé par la plupart des personnes. Le système immunitaire reste calme, contrairement à celui des personnes allergiques qui identifie le pollen comme une menace et réagit pour se protéger. Les déclencheurs, à savoir les grains de pollen, sont qualifiés d’allergènes. L’organisme produit des anticorps contre les allergènes et y réagira à l’avenir en les reconnaissant. La cascade de réactions déclenchée par les allergènes entraîne de nombreux symptômes. Le rhume des foins n’est pas dangereux mais, sur le long terme, il peut évoluer en un asthme allergique chez près d’un tiers des personnes touchées. On parle d’un «changement d’étage» de l’allergie.

Il existe une prédisposition génétique aux allergies, c’est pourquoi des familles entières sont souvent touchées. Toute la famille n’est pas forcément allergique au pollen en général ou aux mêmes types de pollen. Certains membres ont parfois d’autres allergies comme des allergies alimentaires ou aux poils d’animaux. On recense peu d’allergies chez les enfants de moins de trois ans. Elles apparaissent souvent pour la première fois à la crèche ou à l’école maternelle. Les allergies disparaissent parfois après la puberté. Toutefois, dans le cas de l’allergie au pollen, les chances sont minces. La plupart du temps, l’allergie au pollen accompagne les personnes allergiques toute leur vie.

Les pollens de plantes ne déclenchent pas tous facilement des allergies. En Suisse, la plupart des personnes allergiques réagissent aux pollens de noisetier, d’aulne, de bouleau, de chêne, de frêne, de charme et d’armoise. On constate aussi fréquemment des allergies aux pollens de graminées, parmi lesquelles le dactyle, l’ivraie vivace, la fléole des prés ou l’ambroisie.

Les symptômes les plus fréquents sont les suivants: des éternuements, les yeux qui grattent et qui pleurent, un rhume qui se manifeste par le nez qui coule ou le nez bouché. De nombreuses personnes concernées se plaignent de démangeaisons au niveau du visage, du nez, des yeux et des oreilles. Elles font également état de maux de tête à cause des sinus bouchés. À cela s’ajoutent l’enrouement et la toux, révélateurs d’un changement d’étage de l’allergie.


Souvent sous-estimées: les allergies croisées

Un test d’allergie peut déterminer à quel pollen une personne est allergique. Souvent, le test permet également de détecter des allergies alimentaires. De nombreuses personnes souffrent d’allergies dites «croisées», c’est-à-dire qu’elles réagissent à certains pollens et aliments. La plupart des personnes allergiques au pollen de bouleau sont aussi allergiques aux carottes, au céleri, aux pommes, aux abricots ou aux cerises.


Comment traiter le rhume des foins?

Il existe différentes possibilités de traitement du rhume des foins: un traitement médicamenteux, la mise en œuvre de mesures au quotidien, l’utilisation d’approches thérapeutiques globales ou la désensibilisation. Seule la désensibilisation a une efficacité à long terme sur l’allergie. Toutes les autres mesures ne font que soulager les symptômes.


Traitement du rhume des foins avec des médicaments

Dans le cadre du traitement médicamenteux du rhume des foins, on utilise des «antiallergiques». Les antihistaminiques, les préparations à base de cortisone, les antagonistes des leucotriènes et les stabilisateurs de mastocytes sont les groupes de principes actifs les plus importants. Ils sont disponibles sous forme de comprimés, de gouttes oculaires ou de spray nasal. De nombreux antihistaminiques sont délivrés sans ordonnance. En consultant un pharmacien d’Amavita, vous obtenez une aide rapide en cas de symptômes d’allergie. Nous vous conseillons volontiers et vous délivrons des médicaments sur ordonnance en cas de besoin. Nos pharmaciens sauront également vous conseiller pour d’autres infections plus légères comme des conjonctivites.

Traiter naturellement le rhume des foins

De nombreuses personnes allergiques obtiennent de bons résultats lorsqu’elles traitent leur rhume des foins de manière globale. Il convient par exemple d’éviter des aliments susceptibles de causer des allergies croisées, de renoncer au tabagisme (passif) et à l’utilisation de produits de médecine complémentaire comme les produits homéopathiques ou les sels de Schüssler.


Quels remèdes maison peuvent soulager les symptômes du rhume des foins chez les enfants?

Pour soulager les symptômes chez l’enfant, il est judicieux de prendre des mesures au quotidien. Enlever les vêtements portés en entrant directement dans le logement. Se laver les cheveux le soir (pour éliminer le pollen) avant de se coucher. Installer des protections anti-pollen sur les fenêtres et un filtre anti-pollen dans la voiture pour diminuer considérablement la concentration de pollen. Utiliser des sprays nasaux à l’eau de mer pour humidifier les muqueuses et permettre à l’organisme de nettoyer facilement les voies respiratoires.


Désensibilisation et rhume des foins

ne désensibilisation est efficace sur le long terme et pas seulement contre les symptômes. En outre, les personnes allergiques reçoivent de très petites doses d’allergènes pour habituer le corps à leur présence. Leur concentration augmente progressivement jusqu’à ce que le corps apprenne que le pollen de bouleau ne pose pas problème et que la réaction allergique cesse.


Traitement du rhume des foins
Traitement du rhume des foins

Bien conseillés, guéris plus vite


Les pharmacies Amavita apportent une aide immédiate. Dans nos 183 points de vente, vous trouverez une aide immédiate. Pendant les heures d’ouverture, vous obtiendrez sans rendez-vous des conseils compétents dans une pièce dédiée et le bon traitement, si besoin même avec des médicaments sur ordonnance.

Vos avantages

  • Vous gagnez du temps car vous ne devez pas attendre d’avoir un rendez-vous chez le médecin.
  • Vous profitez du plus vaste réseau de pharmacies en Suisse et trouvez un point de contact même en déplacement.
  • Vous trouvez des points de contact même le samedi.
  • Vous pouvez vous procurer directement le bon médicament.

  • Trouvez votre pharmacie amavita


    Encore ce rhume des foins!


    «Notre excursion printanière entre amis sur le Rigi est toujours un vrai moment de plaisir, à l’idée duquel je me réjouis plusieurs semaines à l’avance. Dès la veille de notre excursion, j’ai été prise de crises d’éternuement. Le lendemain, dimanche de randonnée, je me suis réveillée avec les yeux qui piquent et le nez qui coule. Mon seul espoir: la pharmacie Amavita de la gare centrale de Zurich. Lors de ma correspondance entre le tramway et le train InterCity à destination de Arth-Goldau, j’ai rapidement fait un saut à la pharmacie Amavita. Ali Issa, le pharmacien, m’a interrogé en détails sur mes symptômes, m’a remis un anti-allergique et m’a donné un verre d’eau pour prendre le premier comprimé. Cela a calmé mon nez qui coule. J’ai à nouveau pu profiter de la vue depuis le Rigi lors de la randonnée.»

    Marianne W., 45 ans