
Comment prendre soin de sa peau en hiver ?
L'hiver, une saison éprouvante pour votre peau
Janvier, le mois le plus froid de l'année, a aussi ses bons côtés : les arabesques de givre aux fenêtres, la féérie des blancs paysages, les bons moments partagés dans une chaleur conviviale. L'hiver n'en reste pas moins éprouvant pour la peau.

Les effets du froid sur votre peau ?
Une peau moins bien irriguée
Quels sont les effets du froid sur la peau quand le thermomètre descend en dessous de zéro ?
Les petits vaisseaux du visage se contractent avec le froid, la peau est moins bien irriguée. A partir de moins 8 degrés, les glandes sébacées cessent même de fonctionner et le film hydrolipidique de la peau est moins protecteurs.

L'extérieur, le chauffage, le vent, ...
Votre visage, vos lèvres et mains ont besoin d'une protection importante
La peau n'apprécie pas non plus l'air sec, ni l'air froid de l'extérieur, ni l'air chaud du chauffage. Le vent et les passages fréquents du chaud au froid et vice-versa mettent également la peau à rude épreuve. Le visage, les lèvres et les mains ont de ce fait besoin d'une protection beaucoup plus importante qu'en été.
Vous avez une peau à problèmes ?
Adapté votre soin à votre type de peau
Tous les types de peau méritent une attention particulière l'hiver. Les peaux à tendance sèche sont particulièrement vulnérables au froid sec. Les affections cutanées qui se traduisent par une sécheresse de la peau, comme la neurodermite, sont encore plus problématiques. Marcel Langenauer recommande dans ces cas des soins spéciaux contenant du panthénol ou de l'urée pour prévenir les tiraillements et les démangesaisons.
Opter pour un produit plus gras n'est pas toujours le bon choix pour les peaux grasses, qui sont sujettes aux boutons et aux points noirs. Les problèmes de peau risquent en effet de s'aggraver. Il vaut mieux dans ce cas renouveler plus souvent l'application du soin habituel.
Aidez votre peau à affronter l'hiver !
6 conseils de nos DERMO EXPERT
Hydrater
Vous pouvez opter en hiver pour une crème hydratante un peu plus grasse qu'en été. Pendant la saison froide, il vaut mieux renoncer aux compositions cosmétiques aqueuses.
Eau, vitamines & huile de lin
Des apports hydriques importants - jusqu'à deux litres d'eau par jour sont recommandés - sont déjà une façon de prendre soin de la peau de l'intérieur. Une alimentation équilibrée riche en vitamines a aussi son rôle à jouer.
Lipides
Donner des lipides à vos lèvres. L'usage d'un stick gras est recommandé si vous avez les lèvres sèches et gercées. Les soins à base d'huiles et de cire d'abeille sont particulièrement indiquées.
Soleil & montagne
L'intensité des rayons UV augmente avec l'altitude et le phénomène est amplifié par leur réflexion par la neige. Il faut donc appliquer une protection solaire avec un indice d'au minimum 30, y compris puor le baume à lèvres.
Pour les bébés
Les tout-petits sont bien emmitouflés l'hiver, mais le visage et parfois les mains restent à découvert. Protégez-les avec une crème grasse.
Crème avant le coucher
Enduisez-vous de crème avant d'aller dormir, car la peau absorbe mieux le soin la nuit.
Pour chaque type de peau
Une solution adaptée à vos besoins
Peau très sèche

Louis Widmer Remederm Crème visage UV 20
Soin de jour anti-âge. Hydrate, soigne et nourrit intensément la peau. Les filtres UVA et UVB offrent une protection durable et efficace contre le vieillissement cutané précoce et les influences négatives de l'environnement. Pénètre au plus profond des couches cutanées et fournit à la peau depuis l'intérieur de précieuses substances actives.
Lèvres sèches, gercées & irritées

Louis Widmer Remederm Baume lèvres
Les lèvres sèches, fendillées et gercées redeviennent immédiatement douces et soyeuses. Le baume contient du panthénol, du beurre de karité, du bisabolol, des vitamines A et E ainsi que des huiles végétales pures. Application aisée et propre grâce au tube à ouverture courbée.