Qu’est-ce que l’acné ?


L’acné est la maladie de la peau la plus répandue. Pas moins de 80 % des adolescents et 40 % des adultes en sont atteints. Et pourtant, il y a encore beaucoup à apprendre sur cette maladie. L’acné est souvent confondue avec les boutons et les points noirs, qui sont cependant très différents les uns des autres. Lisez ici les réponses à la question : «Qu’est-ce que l’acné ?»

Autres thèmes sur l'acné

Causes de l’acné Voilà pourquoi les boutons fleurissent
Traitement de l’acné Adieu les boutons, bonjour la peau lisse
Acné et alimentation Les aliments pour une belle peau
Cicatrices d’acné Quand les boutons laissent des traces
Maquillage et acné Conseils pour une peau fraîche et nette

Akne

Acné : questions fréquentes

Quelle est la différence entre les boutons, les points noirs et l’acné ?


Les boutons et les points noirs sont des pores obstrués dont le sébum ne parvient plus à s’écouler à la surface de la peau. Les points noirs sont généralement la forme la plus bénigne des impuretés cutanées et sont reconnaissables à leur coloration noire due à la mélanine. Ce pigment est responsable de la coloration de notre peau et de nos cheveux. Cependant, les points noirs peuvent s’enflammer ou se transformer en boutons. Les boutons apparaissent principalement à la surface de la peau et peuvent également se développer à cause de poils incarnés.


Mais qu’est-ce que l’acné ? L’acné est une maladie de la peau qui se caractérise par des boutons et des points noirs récurrents, enflammés et persistants. Il n’existe pas «une seule forme» d’acné, elle se manifeste sous différentes formes. La maladie de la peau peut pénétrer profondément dans les couches tissulaires et provoquer ainsi des douleurs chez les personnes concernées. Le traitement de l’acné peut être très individuel, allant de simples crèmes aux médicaments contre l’acné en passant par des sérums spéciaux.


D’où vient l’acné ?


La question «Quand mon acné va-t-elle disparaître ?» trouve sa réponse dans les causes : les changements hormonaux, la prédisposition ou les impuretés de la peau sont les raisons les plus fréquentes de l’apparition de l’acné. C’est pourquoi elle touche surtout les jeunes à la puberté, entre 15 et 18 ans, car c’est à cet âge que les changements hormonaux sont les plus importants. Les nodules enflammés apparaissent dans la plupart des cas sur le visage, le menton ou le front, mais peuvent également toucher la nuque, le décolleté, la poitrine, le dos, les parties génitales et les fesses.


Quel type de peau est sujet à l’acné ?


Les types de peau les plus sensibles à cette maladie non contagieuse sont les peaux mixtes ainsi que les peaux grasses. Le sébum s’y écoule difficilement et les bactéries s’y nichent plus facilement. Cependant, la peau sèche peut également souffrir d’acné et produire un taux élevé de sébum. Ce phénomène est souvent favorisé par la présence de squames à la surface de la peau. En cas de diagnostic d’acné (lien), adressez-vous à votre dermatologue afin de trouver les bons remèdes adaptés à votre type de peau.


L’acné est-elle contagieuse ?


La réponse au mythe selon lequel l’acné est une maladie de peau contagieuse est un non catégorique. Même la bactérie Cutibacterium acnes, qui se développe à l’intérieur des follicules pileux, ne transmet pas la maladie.