Traitement de l’acné – adieu les boutons, bonjour la peau lisse !


Des remèdes maison efficaces aux traitements médicamenteux contre l’acné : il existe de nombreuses options pour se débarrasser à long terme des boutons, points noirs et impuretés gênants. Parfois, de petits changements dans le mode de vie et la routine beauté suffisent. Le traitement de l’acné qui vous convient le mieux dépend notamment des causes des problèmes de peau.

Autres thèmes sur l'acné

Qu’est-ce que l’acné Comment les reconnaître et les différencier correctement
Causes de l’acné Voilà pourquoi les boutons fleurissent
Acné et alimentation Les aliments pour une belle peau
Cicatrices d’acné Quand les boutons laissent des traces
Maquillage et acné Conseils pour une peau fraîche et nette

Akne

Traitement de l'acné : questions fréquentes

Quel traitement contre l’acné ?


Des boutons qui ne partent pas, des nodules enflammés et des points noirs persistants sont des signes évidents d’ acné vulgaire. L’acné est surtout répandue chez les jeunes. Ceux qui en souffrent aimeraient bien se débarrasser rapidement de ces indésirables compagnons de route. Pour un traitement efficace de l’acné, il est tout d’abord important de connaître la cause sous-jacente. Ainsi, le traitement d’une acné hormonale se distingue de celui d’une acné due à des soins de la peau inadaptés, à l’ alimentation ou au stress. Pour ces formes, la réduction du stress, le passage à un soin du visage léger et sans huile ou un changement d’alimentation peuvent déjà faire des miracles.


  • Boîte à conseils : l’acné hormonale n’est pas seulement chez les adolescents la cause la plus fréquente de boutons. Les changements hormonaux à la puberté, mais parfois aussi pendant la grossesse et la ménopause, stimulent la production de sébum et favorisent l’obstruction des pores.

  • Quel traitement est efficace contre l’acné hormonale ?


    Le traitement de l’acné doit être précédé d’une visite dans un cabinet de dermatologie. Le personnel médical spécialisé détermine les causes et la gravité de l’acné et établit un plan de traitement individuel. En règle générale, le traitement de l’acné pour des causes hormonales consiste en une combinaison de différentes formes de thérapie :


  • produits cosmétiques spéciaux pour le traitement de l’acné, comme des crèmes et des pommades antibactériennes contenant des substances actives telles que l’acide azélaïque, les rétinoïdes ou le peroxyde de benzoyle

  • antibiotiques à usage externe ou sous forme de comprimés

  • pilule contraceptive (pour les jeunes femmes)

  • cosmétiques hydratants non comédogènes (qui provoquent des boutons)

  • médicaments sur ordonnance contenant de l’isotrétinoïne

  • Important : l’isotrétinoïne est surtout utilisée dans les cas d’acné sévère et nécessite des précautions particulières lors de la prise. Le produit peut provoquer des malformations sur les embryons, de sorte qu’une contraception fiable est obligatoire pendant la durée de la prise.


  • Boîte à conseils : Et que faire en cas d’acné sur le dos ? Le traitement correspond en principe à celui de l’acné hormonale, car les causes sont les mêmes dans la plupart des cas. En complément, vous pouvez utiliser des produits cosmétiques doux et des accessoires de beauté pratiques comme les éponges exfoliantes pour venir à bout des boutons indésirables sur le dos.

  • Combien de temps dure le traitement de l’acné ?


    Les premiers résultats d’un traitement de l’acné médicamenteux à base d’antibiotiques ou d’isotrétinoïne sont généralement visibles au bout de trois à six semaines. La durée du traitement dépend du degré de gravité et se situe dans la plupart des cas entre quatre et six mois.


  • Boîte à conseils : une acné sévère peut laisser des traces. Pour en savoir plus sur le traitement des cicatrices d’acné, consultez notre article.

  • Quel traitement cosmétique est utile en cas d’acné ?


    En complément, des remèdes maison et certains produits de beauté peuvent ouvrir les pores obstrués, ce qui permet d’évacuer le sébum, de soulager les inflammations et d’apaiser la peau :


  • bain de vapeur pour ouvrir les pores

  • peeling (chimique) pour stimuler le renouvellement de la peau

  • masque pour le visage à base d’argile pour absorber le sébum

  • Comment prendre soin de la peau après le traitement de l’acné ?


    Les boutons ont disparu, mais à la place, votre peau tiraille, elle est sèche et rugueuse au toucher ? Ce phénomène apparaît souvent après un traitement réussi. Des produits cosmétiques apaisants et hydratants après un traitement contre l’acné sont un bienfait pour la peau fatiguée et aident à reconstruire la barrière protectrice de la peau.


  • Boîte à conseils : les produits contenant de la niacinamide, de l’aloe vera et de la glycérine sont de véritables boosters d’hydratation et apaisent votre teint.