Maquillage et acné – conseils pour une peau fraîche et nette


Nombreux sont ceux et celles qui souhaitent avoir un teint uniforme et lumineux. Mais à la puberté surtout, les boutons, points noirs et rougeurs, parfois même des nodules douloureux, s’accumulent sur la peau. Heureusement, il est possible de camoufler les impuretés. Mais quel type de maquillage convient le mieux aux peaux sujettes à l’acné et pourquoi un maquillage adapté est-il si important pour les peaux impures ?

Autres thèmes sur l'acné

Qu’est-ce que l’acné Comment les reconnaître et les différencier correctement
Causes de l’acné Voilà pourquoi les boutons fleurissent
Traitement de l’acné Adieu les boutons, bonjour la peau lisse
Acné et alimentation Les aliments pour une belle peau
Cicatrices d’acné Quand les boutons laissent des traces

Akne

Maquillage en cas d'acné : questions fréquentes

Quel maquillage en cas d’acné ?


Un grain de peau lisse et fin en un clin d’œil : pour les personnes souffrant d’acné, ceci est un rêve – qui ne doit cependant plus en rester un. Avec un maquillage adapté et des astuces de maquillage, il est possible de dissimuler efficacement les impuretés, points noirs et boutons. Ou bien l’acné et la peau impure peuvent-elles être aggravées par le maquillage ? La bonne nouvelle : le maquillage et la peau acnéique ne s’excluent pas du tout – au contraire. Des ingrédients spéciaux peuvent même contribuer à clarifier le teint :


  • Les poudres contenant des pigments minéraux absorbent le sébum et ont un effet anti-inflammatoire.

  • L’acide salicylique réduit les boutons et les points noirs.

  • L’acide linoléique renforce la barrière cutanée.

  • Le bisabolol et l’allantoïne apaisent la peau et ont un effet antiseptique.

  • Le maquillage non comédogène (qui provoque des boutons) maintient les pores libres et ne laisse aucune chance aux points noirs.

  • Les produits matifiants compensent les brillances d’une peau grasse.

  • Le correcteur vert fait disparaître les boutons et les rougeurs isolés.

  • Boîte à conseils : l’huile aide parfois à lutter contre la peau grasse. Les huiles de jojoba, d’argan ou de pépins de raisin sont non comédogènes, favorisent la cicatrisation des boutons et régulent la production de sébum.


    Le bon maquillage en cas d’acné peut contribuer à un look impeccable – et donc à atténuer les effets psychiques (lien vers «acné charge mentale») de cette maladie de la peau.


    Poudre ou fond de teint : qu’est-ce qui est le mieux pour la peau impure?


    La poudre plutôt que le fond de teint : une poudre légère ou un bronzer sont des aides optimales lorsqu’il s’agit de dissimuler l’acné avec du maquillage. Ils matifient et absorbent l’excès de sébum. En revanche, les produits visqueux peuvent s’accumuler dans les pores dilatés, tandis que les fonds de teint sous forme de crème bouchent les pores.


    En principe, plus la consistance est épaisse, plus le risque que les pores s’obstruent est élevé. Les crayons ou le fond de teint en crème ne conviennent généralement pas aux peaux impures. Il vaut mieux opter pour un maquillage le plus léger possible avec une forte teneur en pigments de couleur de 30 à 50 pour cent – ou miser directement sur une poudre non comédogène.


  • Boîte à conseils : les produits de camouflage contiennent plus de 50 pour cent de pigments et rendent les boutons pratiquement invisibles. En raison de leur consistance solide, ils conviennent moins bien comme maquillage pour l’acné – en revanche comme maquillage pour les cicatrices d’acné.