MOINS C’EST PLUS
On a toujours tendance à se servir trop généreusement. Saviez-vous pourtant que les portions de poisson ou de viande ne devraient pas
être plus grandes que la paume de la main ? 

 

PRIVILÉGIEZ LE POISSON
Consommez plus de poisson et moins de viande. Le saumon, le thon, les sardines et les truites sont en particulier riches en acides gras oméga-3 bons pour la santé.


DAVANTAGE DE LÉGUMES
Tournez-vous vers les légumes. Les fruits cultivés auxquels nous avons accès aujourd’hui sont pour la plupart sélectionnés et trop sucrés. A ce propos : les animaux du zoo de Zurich ne reçoivent souvent qu’un minimum de fruits et en revanche davantage de légumes.

 

DES CÉRÉALES COMPLÈTES
Démarrez la journée avec du muesli complet ou des flocons de céréales nourrissantes de votre choix. Le pain complet nature rassasie tout autant et aussi longtemps ; dans tous les cas n’abusez pas du beurre ou de la confiture !

 

LÉGUMES SECS
Toutes les variétés de haricots, de pois et de lentilles sont une excellente alternative aux pâtes et au riz. Les légumes secs apportent de bons glucides et aident à prévenir le diabète.


FRUITS A COQUES
Riches en graisses non saturées, les noix sont bonnes pour le coeur. Des études ont montré que la consommation d’environ 30 g de noix par jour diminue le risque d’infarctus du myocarde.

 

AUTRES SOURCES DE BONNES GRAISSES
On trouve également des graisses non saturées dans les huiles d’olive, de tournesol et de colza. Il n’y en a pas en revanche dans l’huile de palme. Evitez les acides gras dits «trans» qui peuvent être présents dans les plats préparés, la margarine, les snacks frits ou cuits au four.


ATTENTION AU SEL
L’excès de sel est mauvais pour la santé. Préférez les herbes fraîches en assaisonnement. Jouez sur les variations et apportez à votre cuisine un petit quelque chose en plus.

 

SUBSTANCES ADDICTIVES
Vous le savez depuis longtemps : alcool et nicotine ont des effets néfastes pour le coeur. Renoncez à la cigarette et réservez l’alcool à des moments choisis.


SPORT
L’idéal est de pratiquer 2,5 heures de sport par semaine, soit 21 minutes par jour ! Ne versez pas non plus dans l’excès, vous n’avez pas besoin de devenir un sportif de haut niveau.

 

UN PEU D’EXERCICE
Etes-vous décidément allergique au sport ? Alors faites de longues promenades et de belles randonnées. Ou bien mettez-vous au jardinage.


DÉTENTE
Essayez d’être plus détendu au quotidien. Evitez le stress et prévoyez des moments de repos dans l’organisation de votre journée. Votre coeur vous dira merci.