Caprisana ong pot 50 g

CHF 20.50
En stock, retirable en pharmacie le jour ouvrable suivant
Réf.
1149572

Ceci est un médicament (liste: D) qu’il n’est possible de se procurer à la pharmacie que via Click & Collect.

En cas de questions, veuillez vous adresser à l’un de nos collaborateurs spécialisés.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d’emballage, lisez les indications figurant sur l’emballage.

Onguent Caprisana

Tentan AG

Médicament phytothérapeutique

OEMéd

Qu’est-ce que l’onguent Caprisana et quand est-il utilisé?

On sait par expérience que l'onguent Caprisana est utilisé pour le traitement symptomatique des affections rhumatismales comme l'arthrose, l'arthrite et les douleurs musculaires ou articulaires.

Quand l'onguent Caprisana ne doit-il pas être utilisé?

L’onguent Caprisana ne doit pas être utilisé en cas de maladies cutanées ou de lésions cutanées. Son application est également contre-indiquée en cas d’allergie connue aux huiles essentielles en général ou à l’huile de térébenthine en particulier ainsi qu’en cas d’hypersensibilité aux excipients utilisés.

Son emploi est déconseillé chez les enfants de moins de 12 ans.

L’onguent Caprisana ne doit pas être appliqué sur les plaies vives.

Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de l'onguent Caprisana?

Chez les patients souffrant de lésions rénales, l'onguent Caprisana ne doit être employé qu'à court terme et non appliqué sur de grandes surfaces de peau.

Tout contact avec les yeux et les muqueuses doit être évité. La prudence également s'impose en cas de tendance aux allergies.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

  • vous souffrez d'une autre maladie,
  • vous êtes allergique,
  • vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe  (même en automédication!)

L’onguent Caprisana peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

Aucune étude scientifique systématique n'a été réalisée. L'onguent Caprisana ne devrait donc pas être utilisé durant la grossesse et l'allaitement, sauf si l'application est clairement nécessaire et uniquement sur prescription médicale.

Comment utiliser l’onguent Caprisana?

Posologie

Adultes et adolescents dès 12 ans:

Sauf indication contraire du médecin, frictionnez la peau à l'endroit douloureux 2-4 fois par jour avec une noisette d'onguent. Usage externe uniquement. Une utilisation ininterrompue de plus de 2 mois devrait être évitée. L'emploi et l'innocuité de ce médicament chez

les enfants et les adolescents n'ont pas été testés jusqu'à ce jour.

Des effets indésirables ou une intoxication ne peuvent pas être exclus en cas de surdosage – par ex. en cas d'absorption par inadvertance d'une grande quantité d'onguent par des enfants. Le cas échéant, consultez un spécialiste ou prenez contact avec Tox Info Suisse.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires l’onguent Caprisana peut-il provoquer?

L'utilisation de l'onguent Caprisana peut provoquer les effets secondaires suivant:

Dans des cas rares, particulièrement lors de peau sensible ou d'une utilisation prolongée, il peut se produire des sensibilisations rendant nécessaire une interruption du traitement. Une rougeur cutanée légère et passagère due aux propriétés stimulantes sur la circulation sanguine est toutefois normale. Si, contre toute attente, vous ressentez des sensations indésirables (p.ex. une rougeur cutanée forte et durable, des formations de pustules, des démangeaisons ou des brûlures de la peau), il est conseillé d'interrompre immédiatement le traitement et de consulter un médecin.

En cas d'ingestion impropre par voie orale ou d'utilisation prolongée sur une grande surface, delégers effets secondaires (nausée, vomissements oudouleurs abdominales) peuvent survenir en raison du camphre contenu dans le produit. Dans certains cas rares, on peut également observer des effets secondaires graves tels que crampes, céphalées, vertiges, confusion, nervosité, anxiété, hallucinations ou détresse respiratoire prononcée. Dans un tel cas, consultez immédiatement un médecin.

Si vous remarquez d'autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Conservez le médicament hors de portée des enfants et à une température inférieure à 25 °C.

N'avalez pas le médicament.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient l’onguent Caprisana?

1 g d'onguent contient:

20 mg de camphre

20 mg d'huile essentielle de genièvre

20 mg d'huile essentielle de romarin

20 mg d'huile essentielle de térébenthine

20 mg d'huile essentielle de thym

12 mg d'huile essentielle de mélèze

470 mg de beurre de chèvre

Conservateurs: parahydroxybenzoate de propyle (E 216), parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), anti-oxydant: butylhydroxyanisol (E 320), Colorants: complexes cupriques des chlorophylles (E 141) ainsi que d'autres excipients.

Numéro d’autorisation

39716 (Swissmedic).

Où obtenez-vous l'onguent Caprisana? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Pots de 50 g et de 95 g.

Titulaire de l’autorisation

Tentan SA, 4452 Itingen

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2015 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

PI Caprisana/03.16