Les moustiques

Les moustiques vous ont-ils piqué plus souvent cette année que les années précédentes? Cela est dû au climat! Le printemps et l’été 2016 connaissent, en effet, des températures lourdes et des pluies importantes. Ce climat rassemble les conditions idéales pour une prolifération fulgurante des moustiques, car ils déposent leurs œufs de préférence dans les eaux stagnantes et les zones humides. Et celles-ci n’ont pas manqué avec la pluie et les inondations.

Il existe plus de 3000 espèces de moustiques dans le monde, 100 vivant en Europe. Le plus connu est le moustique commun.

Pourquoi les moustiques piquent-ils?

La femelle pique car le sang constitue une source d’alimentation riche en protéines, élément essentiel à sa propre production de protéines. Le mâle, lui, ne pique pas, car il se nourrit essentiellement du nectar des fleurs.

Les moustiques choisissent leur proie en fonction d’une combinaison complexe incluant l’odeur, la température et l’humidité de la peau. Une peau fine bien irriguée ainsi que l’odeur de la transpiration attirent particulièrement les moustiques. C’est la raison pour laquelle certaines personnes sont piquées beaucoup plus souvent que d’autres.

Astuces pour éviter les piqûres de moustiques:

  • Utilisez une protection anti-insectes: vaporisez-vous d’une protection avant de sortir ou au plus tard à la tombée de la nuit. Une protection anti-insectes comme Anti‑Brumm® Forte protège pendant 12 heures de manière efficace contre les moustiques.
  • Faites attention à vos vêtements: les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements moulants, il est donc conseillé de porter des vêtements amples. Il est également conseillé de vaporiser une protection anti-insectes sur les vêtements afin de mieux se protéger.
  • Évitez les odeurs corporelles: la transpiration attire particulièrement les moustiques. Il est donc conseillé de prendre une douche en fin de journée afin de se débarrasser de la transpiration accumulée. Propre et fraîchement lavé, le corps humain est tout de suite une proie bien moins attrayante pour les moustiques.
  • Évitez les plans d’eau: les moustiques se multiplient autour des plans d’eau, car les femelles y déposent leurs œufs. Évitez donc autant que possible les lacs ou les marais. Même les petits plans d’eau stagnante comme les récupérateurs d’eau de pluie se transforment en un rien en un aimant à moustiques.
  • Protégez la chambre à coucher: assurez-vous que les moustiques n’aient pas accès à la chambre. Achetez ainsi une moustiquaire et posez également des toiles moustiquaires aux fenêtres.

Que faire en cas de piqûres?

  • Désinfectez et refroidissez la zone directement après la piqûre de moustique. Vous réduirez ainsi le danger d’une possible infection.
  • Appliquez une crème ou un gel aux effets apaisants.
  • Évitez de vous gratter, les bactéries pouvant facilement s’introduire dans le corps et provoquer des infections.

Produits de prévention