Emadine SE gtt opht monodos 0.35 ml

Réf. 2602542

CHF 28.90
check_circle
Click & Collect
Prêt à retirer en 1-2 jours ouvrables
Envoi par la poste
Une ordonnance est nécessaire

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Emadine SE gtt opht 30 monodos 0.35 ml

Remarques importantes

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Attention, ce produit ne doit pas être vendu sans l'avis d'un spécialist. Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Description du produit

Gouttes oculaires sans agent conservateur pour le traitement des troubles typiques de la conjonctivite allergique, tels que rougeurs et irritations oculaires ainsi que gonflement de la paupière. Elles sont adaptées aux adultes et aux enfants à partir de 3 ans et peuvent être utilisées avant et après le port de lentilles de contact . Utilisation: Application individuelle, usage unique. 2 à 4 fois par jour pendant 2 semaines (jusqu'à 6 semaines sur prescription d'un médecin) Lisez la notice d'emballage. Alcon Switzerland SA, Risch «Allergie oculaire»; de quoi s'agit-il ? Une allergie est une réaction spécifique; excessive du système immunitaire à certaines substances anodines de notre environnement : les plantes comme les herbes ou les pollens d'arbres, les produits animaliers tels que poils de chat ou venin d'abeille ou encore les métaux par ex. le chrome, le nickel et les conservateurs. L'allergie au pollen est la forme d'allergie la plus fréquente sous nos latitudes ; il s'agit d'une réaction de notre système immunitaire à un ou plusieurs types de pollens. Une allergie oculaire est une inflammation d'origine allergique de la conjonctive de l'œil (terme médical : conjonctivite allergique). Allergie et sécheresse oculaires Si des pollens ou d'autres allergènes parviennent dans l'œil; ils déclenchent des symptômes allergiques tels que les démangeaisons; l'écoulement lacrymal, la rougeur et, dans tous les cas, le gonflement de la paupière. Le film lacrymal naturel est affecté; ce qui peut également conduire à une sécheresse oculaire. Environ 58 % des patients ayant une allergie oculaire présentent également une sécheresse oculaire.1 Il convient de noter que le principe actif contenu dans les antiallergiques peut entraîner une sécheresse oculaire. Traitement des allergies oculaires Le traitement le plus simple consiste à éviter le contact avec les substances susceptibles de déclencher l'allergie. Cependant, si cela est impossible ,on utilise des antihistaminiques sous forme de gouttes oculaires ou de comprimés lorsque les plaintes sont sévères. L'utilisation de gouttes oculaires peut s'avérer judicieuse en cas d'une allergie oculaire associée à une sécheresse oculaire. Emadine® SE + Systane® ULTRA traitement combiné destiné à soulager les symptômes d'allergie et de sécheresse oculaires Emadine® SE : antihistaminique pour le traitement des conjonctivites allergiques. • soulage démangeaisons et rougeurs oculaires • également adapté avant et après le port de lentilles de contact • autorisé chez les enfants à partir de 3 ans • sans agent conservateur Lisez la notice d'emballage. Alcon Switzerland SA, Risch Systane® ULTRA : gouttes oculaires pour soulager les symptômes de sécheresse oculaire • offre une protection longue durée • procure un soulagement rapide • est également approprié pendant le port de lentilles de contact (flacon de 10 ml) 1. Hom MM et al. Allergic conjunctivitis and dry eye syndrome. Ann Allergy Asthma Immunol. 2012;108(3): 163-6.

Information patient

Information patient approuvée par Swissmedic

Emadine® SE

Medius AG

Qu’est-ce que le collyre Emadine SE et quand doit-il être utilisé?

Le collyre Emadine SE est destiné au traitement des troubles typiques d'une conjonctivite allergique (démangeaisons, rougeurs, œdème conjonctival, paupières enflées).

Le collyre Emadine SE peut être utilisé chez les enfants dès 3 ans et les adultes jusqu'à 65 ans.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Remarque destinée aux porteurs de lentilles de contact

Retirez vos lentilles avant d'utiliser le collyre Emadine SE et ne remettez les lentilles que 15 minutes après avoir instillé le médicament.

Quand le collyre Emadine SE ne doit-il pas être utilisé?

En cas d'hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à l'un des composants du collyre Emadine SE.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation du collyre Emadine SE?

N'utilisez pas le collyre Emadine SE plus de 2 semaines sans prescription médicale. Si les symptômes persistent au-delà de ce délai, consultez un médecin. Le médicament peut être utilisé jusqu'à 6 semaines lorsqu'il est prescrit par un médecin.

Si vous souffrez d'une maladie du foie ou des reins, vous ne devez pas utiliser Emadine SE sans l'avis de votre médecin.

Immédiatement après l'application, Emadine SE peut provoquer une vision trouble passagère. Ne conduisez pas de véhicules et n'utilisez pas de machines tant que ce symptôme n'a pas disparu.

L'utilisation et la sécurité du collyre Emadine SE n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 3 ans et les adultes de plus de 65 ans. L'utilisation pour les enfants de moins de 3 ans et les adultes de plus de 65 ans n'est donc pas recommandée.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!) ou utilisez déjà d'autres médicaments dans l'œil!

Le collyre Emadine SE peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Pendant la grossesse et l'allaitement, utilisez ce médicament uniquement sur recommandation de votre médecin ou de votre pharmacien.

Comment utiliser le collyre Emadine SE?

L'utilisation et la sécurité du collyre Emadine SE n'ont pas été établies à ce jour chez les enfants de moins de 3 ans et les adultes de plus de 65 ans.

Enfants de plus de 3 ans et adultes jusqu'à 65 ans:

En général, la posologie recommandée est 1 goutte deux à quatre fois par jour dans l'œil (ou les yeux) atteint(s).

Utilisation du collyre Emadine SE:

  • Juste avant la première utilisation d'une unidose, ouvrez le sachet et sortez-en le chapelet des récipients unidoses.
  • Pour séparer un récipient unidose de son chapelet, tirez-le vers vous tout en tenant fermement les autres récipients unidoses. La séparation d'une unidose se fait en libérant les trois points d'attache en commençant par l'extrémité supérieure, puis le centre et enfin l'extrémité inférieure (figure 1).
  • Gardez le récipient unidose que vous avez détaché et replacez les autres dans le sachet.
  • Prenez le récipient unidose Emadine SE et un miroir.
  • Lavez-vous les mains.
  • Ouvrez le récipient légèrement dirigé vers le haut en tournant complètement le bouchon de fermeture (figure 2).
  • Tenez le récipient tête en bas, entre le pouce et le majeur.
  • Penchez la tête en arrière. Avec un doigt propre, tirez doucement votre paupière vers le bas pour créer un sillon entre la paupière et l'œil. Instillez une goutte à cet endroit (figure 3).
  • À cet effet, rapprochez l'embout du récipient de votre œil. Utilisez un miroir pour vous aider.
  • Ne touchez pas votre œil, vos paupières, les surfaces voisines ou d'autres surfaces avec l'embout du récipient, sans quoi des germes risquent de s'infiltrer dans le collyre.
  • Appuyez légèrement sur le récipient unidose pour libérer une goutte de collyre Emadine SE (figure 3).
  • Si vous devez traiter les deux yeux, recommencez ces étapes pour l'autre œil en utilisant le même récipient unidose.
  • Jetez immédiatement le récipient unidose après usage.
  • Utilisez un seul récipient unidose à la fois. Ouvrez seulement le sachet si vous voulez utiliser un récipient unidose.
  • Si le sachet est ouvert depuis plus d'une semaine, vous ne pouvez plus utiliser les récipients unidoses non utilisés.

Si vous avez une fois oublié d'utiliser ce médicament, veuillez rattraper ce retard dès que possible. Lorsqu'une goutte tombe à côté de l'œil, instillez une autre goutte et poursuivez à nouveau le traitement régulièrement. Lorsque vous avez instillé trop de gouttes, vous pouvez rincer l'œil (les yeux) à l'eau tiède.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires le collyre Emadine SE peut-il provoquer?

L'utilisation du collyre Emadine SE peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Effets sur les yeux: douleurs oculaires, démangeaison oculaire.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Effets sur les yeux: défaut épithélial de la cornée, coloration cornéenne, vision trouble, irritations oculaires, sécheresse oculaire, sensation visuelle anormale ou diminuée, larmoiement accru, yeux fatigués, yeux rougis.

Effets sur l'organisme: rêves anormaux, maux de tête, faiblesse, troubles du goût, réactions cutanées.

Si vous réagissez au collyre Emadine SE par des symptômes inhabituels, vous devez interrompre le traitement et en informer immédiatement votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.

À quoi faut-il encore faire attention?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

À la fin du traitement, rapportez le médicament à votre point de vente (médecin, pharmacien) afin qu'il soit éliminé d'une façon appropriée.

Délai d'utilisation après ouverture

Vous devez jeter le récipient unidose immédiatement après l'avoir utilisé. Les récipients non utilisés doivent être jetés une semaine après la première ouverture du sachet.

Remarques concernant le stockage

Conserver le médicament à un endroit sûr et hors de portée des enfants.

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.

Remarques complémentaires

Afin de préserver la stérilité du collyre, veillez à ce que le compte-gouttes du flacon ne touche pas vos mains ou vos yeux.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient le collyre Emadine SE?

Principes actifs

Emédastine (sous forme de difumarate). 1 ml de collyre contient: 0,5 mg d'émédastine.

Excipients

Ce médicament contient du trométamol, du chlorure de sodium, de l'hypromellose 2900 et de l'acide chlorhydrique et/ou de l'hydroxyde de sodium.

Numéro d’autorisation

56060 (Swissmedic).

Où obtenez-vous le collyre Emadine SE? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballage: 30 récipients unidoses de 0,35 ml (6 sachets contenant 5 récipients unidoses).

Titulaire de l’autorisation

Medius AG, 4132 Muttenz

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2019 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).