Riopan cpr 800 mg 50 pce

CHF 15.70
Réf.
1236710

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Ce produit figure sur la liste des spécialités (SL) et, sous réserve de la quote-part et de la franchise, est remboursé par votre caisse-maladie à condition qu'une ordonnance médicale soit disponible.


Information patient approuvée par Swissmedic

Riopan® 800 Comprimés

Takeda Pharma AG

Qu’est-ce que le Riopan 800 et quand doit-il être utilisé?

Riopan 800 est utilisé lors de brûlures d'estomac, de poussées acides ou de sensations de pression et de satiété dans la région de l'estomac.

Le principe actif de Riopan 800, le magaldrate, abaisse la quantité d'acide, lie la pepsine et les fractions biliaires et empêche l'action agressive du suc gastrique en formant un enduit protégeant la muqueuse.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Il est important de faire attention au style de vie et d'alimentation en général. Le stress et les aliments mal supportés tout comme le tabagisme et la consommation d'alcool excessifs doivent être évités.

Du fait que Riopan 800 est sans sucre et pauvre en sodium, il peut aussi être pris par les diabétiques et les hypertendus.

Quand Riopan 800 ne doit-il pas être utilisé?

En cas d'intolérance au fructose/au sorbitol, en cas d'hypersensibilité connue au principe actif, le magaldrate, ou à l'un des excipients, ainsi qu'en cas de diminution de la concentration de phosphate dans le sérum (hypophosphatémie).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Riopan 800?

Riopan 800 ne doit pas être pris pendant plus de 2 semaines sans consultation médicale. Une consommation à long terme peut conduire à une modification des sels sanguins, particulièrement du calcium et du phosphate.

Les patients qui souffrent de maladies rénales ne devraient prendre cette préparation qu'après discussion avec leur médecin.

En cas de symptômes persistants et/ou fréquents, un médecin doit rechercher la présence d'une éventuelle maladie grave.

L'absorption de nombreux médicaments (par ex. médicaments pour le cœur ou antibiotiques) peut être réduite par une prise simultanée de Riopan 800. C'est pourquoi d'autres médicaments devraient toujours être pris au moins 2 heures avant ou après la prise de Riopan 800.

Les boissons acides (par ex. jus de fruit, vin, comprimés effervescents contenant de l'acide citrique ou de l'acide tartrique) favorisent l'absorption de l'aluminium de Riopan 800. C'est pourquoi il convient d'éviter si possible la prise simultanée de Riopan 800 et de boissons acides.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

  • vous souffrez d'une autre maladie,
  • vous êtes allergique,
  • vous prenez déjà d'autres médicaments ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Riopan 800 peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l'allaitement, ou demander l'avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Pendant la grossesse et l'allaitement, vous ne devez prendre Riopan 800 qu'après discussion avec votre médecin.

Comment utiliser Riopan 800 ?

Adultes: en règle générale, en cas de faibles douleurs gastriques, prendre un comprimé de Riopan 800 entre 1/2 heure et 1 heure après le repas ou lors de l'apparition des symptômes et le sucer ou le croquer avec soin. Une dose journalière de 6400 mg de magaldrate (correspondant à 8 comprimés de Riopan 800) ne doit pas être dépassée.

L'utilisation et la sécurité d'emploi n'ont pas été étudiées chez l'enfant et l'adolescent.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par le médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Riopan 800 peut-il provoquer?

En particulier lors de forte posologie, des selles pâteuses, des selles plus fréquentes et, dans de très rares cas, des diarrhées ou des constipations peuvent survenir.

Une consommation à long terme peut conduire à une modification des sels sanguins, particulièrement du calcium et du phosphate.

Très fréquent (concerne plus d'un utilisateur sur 10)

Ramollissement des selles

Très rare (concerne moins d'un utilisateur sur 10 000)

Diarrhée, élévation du taux de magnésium (hypermagnésémie)

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.

À quoi faut-il encore faire attention?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C).

Conserver hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Riopan 800?

Principes actifs

1 comprimé de Riopan 800 au goût caramel: 800 mg magaldrate.

Excipients

sorbitol, arôme: vanilline et autres, autres excipients.

Numéro d’autorisation

46516 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Riopan 800? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 20, 50 et 100 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Takeda Pharma AG, 8152 Opfikon

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2020 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !