Traiter le pied d'athlète : Comment se débarrasser à nouveau du pied d'athlète

Les spores des pieds fongiques sont répandues et la transmission est rapide. En général, la maladie n'est remarquée que lorsque le pied d'athlète s'est déjà bien installé. Le pied d'athlète est très contagieux. Environ 20 % de la population suisse en est atteinte une fois.
 
Mycose du pied

Comment le pied d'athlète se manifeste-t-il?

En général, il y a une démangeaison soudaine entre les orteils. La peau peut également changer. Si vous avez un pied d'athlète, la peau peut devenir rouge, squameuse ou même légèrement détachée. Il peut également y avoir, principalement entre les orteils, des cloques suintantes, ces cloques sont généralement associées à des démangeaisons.

Pourquoi attrape-t-on le pied d'athlète?

Comme pour tous les champignons, la transmission se fait par les spores. Les spores sont des formes sèches de survie, qui se cachent presque partout. Les endroits connus où les spores fongiques attendent de nouveaux porteurs sont, par exemple, la piscine intérieure ou extérieure, la douche ou même la moquette. Pour un champignon du pied, il vient après, si nous venons avec ces spores en contact et ceux-ci sur le climat humide-chaud de la peau peut se développer.

Pourquoi cela affecte-t-il certaines personnes plus que d'autres?

Par exemple, les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus sensibles aux infections fongiques. En l'absence de maladie sous-jacente (comme le diabète ou le VIH), le pied d'athlète, tout comme les boutons de fièvre ordinaires, peut être le signe d'un système immunitaire affaibli. Cependant, le port de chaussures fermées, par exemple, qui favorise un climat chaud et humide, peut également favoriser une infestation de pied d'athlète.

Les étapes du pied d'athlète

En général, les personnes contactent un professionnel lorsque les démangeaisons entre les orteils commencent et que la peau change. C'est le premier stade du pied d'athlète. À mesure que l'infection progresse, la peau entre les orteils se détache et, à un stade avancé, de petits morceaux de peau peuvent se détacher. Plus tard, la peau se dessèche et commence à s'écailler. Le pied d'athlète peut également se propager vers les ongles des pieds et favoriser la croissance d'un champignon des ongles.

Traitement

Outre les crèmes classiques contre le pied d'athlète, il est également utile d'acheter la lessive et les sprays pour chaussures appropriés, car ils peuvent être utilisés pour traiter également les chaussettes et les chaussures. Ces mesures supplémentaires sont importantes, afin que l'on ne se contamine pas immédiatement à nouveau par les spores des champignons.
 
Le pied d'athlète est très contagieux.
Les spores du pied d'athlète peuvent être transmises très rapidement. Le transfert des squames infectées se fait rapidement. Si une personne saine entre en contact avec ces spores fongiques, le pied d'athlète peut se développer sur cette zone de la peau.

Une infection fongique est-elle dangereuse?

Non. Les mycoses ne sont pas dangereuses si elles sont traitées rapidement et systématiquement. Cependant, si une infection fongique n'est pas traitée, les petites lésions cutanées constituent un point d'entrée facile pour les virus et les bactéries. Ces derniers peuvent à leur tour devenir dangereux pour l'organisme humain.

Prévenir le pied d'athlète

La meilleure façon de prévenir le pied d'athlète est de prendre des mesures d'hygiène appropriées, mais en aucun cas excessives.
Les spores fongiques aiment particulièrement un climat humide et chaud. Si vous restez dans une chaussure fermée pendant une période prolongée, l'humidité et la chaleur se développeront inévitablement. Il faut l'éviter autant que possible.
Les semelles fraîches sont en molleton respirant et aident à absorber l'humidité et les odeurs.