Diagnostics et autotests

Savoir ce qui ne va pas – les autotests et les produits de diagnostic à domicile permettent de se faire une idée de sa propre santé sans devoir se rendre chez le médecin ou à la pharmacie. Les différentes méthodes de test sont surtout utilisées pour surveiller les fonctions vitales et pour déterminer certains paramètres métaboliques ainsi que des marqueurs d’infection.

3 articles

par page

Autotests et appareils de mesure – que puis-je tester moi-même ?

La gamme d’autotests et de produits de diagnostic à domicile est très vaste. En principe, on peut distinguer les méthodes de test en fonction de leurs domaines d’application, des procédures de test et du matériel d’échantillonnage nécessaire :

  • - tests d’antigènes avec frottis de la gorge ou du nez, comme les autotests COVID-19
  • - tests d’anticorps basés sur quelques gouttes de sang, comme les autotests VIH
  • - tests d’hormones, de substances ou de protéines à partir d’un échantillon d’urine, comme les tests de grossesse ou les tests de dépistage de drogues
  • - appareils de mesure à usage externe tels que le tensiomètre ou le thermomètre médical
  • - appareils de mesure pour échantillons sanguins, comme le glucomètre
  • - appareils de mesure de l’haleine comme les alcootests

Depuis la pandémie de COVID-19, l’utilisation d’autotests à domicile est devenue normale pour de nombreuses personnes au quotidien. Que ce soit pour le travail ou les loisirs, il était nécessaire d’acheter les tests rapides d’antigène COVID-19 pour pouvoir à nouveau rencontrer normalement son entourage. Si l’autotest est positif, il convient encore aujourd’hui de se tenir à l’écart des patients à risque et de travailler de préférence à domicile.


Prévention avec les produits de diagnostic et les autotests de la pharmacie

Les autotests et les produits de diagnostic à domicile sont des outils pratiques pour garder un œil sur sa santé et celle de ses proches. Ils répondent à vos questions sur des maladies et symptômes avec peu d’efforts et sans devoir aller chez le médecin ou à la pharmacie. Si vous avez des doutes et que vous avez besoin d’aide pour interpréter les autotests ou si vous êtes inquiet en raison du résultat, votre prochaine étape est de vous rendre dans un cabinet médical ou une pharmacie pour obtenir un soutien professionnel. La plupart des utilisateurs et utilisatrices se débrouillent toutefois très bien avec leurs autotests à domicile en très peu de temps.


Foire aux questions

Quand faire un autotest ?

Le moment où il convient de faire un autotest dépend uniquement de la situation et de la méthode de test. Les tests d’antigènes et d’anticorps donnent des indications sur les maladies infectieuses non diagnostiquées. Ils doivent être effectués avant tout contact potentiellement contagieux. Il est préférable d’effectuer un test de grossesse en l’absence de règles. De nombreuses marques, comme Clearblue, proposent toutefois des tests précoces qui peuvent fonctionner avant même l’absence de règles.


Quelle est la fiabilité des autotests et des produits de diagnostic ?

Les autotests à effectuer chez soi sont soumis à des procédures de test complexes. Ces tests permettent de déterminer leur exactitude et leur précision. Seuls les tests qui fournissent des résultats fiables sont commercialisés. Sur l’emballage, on trouve des indications sur la fiabilité et la précision des autotests et des produits de diagnostic. La principale source d’erreur réside dans le prélèvement de l’échantillon et la réalisation du test. Pour certaines méthodes de test, il est conseillé de faire un autre test chez le médecin après un autotest positif. En cas de doute, il suffit de s’adresser au service client de la pharmacie Amavita.


Comment peut-on mesurer la tension artérielle avec un tensiomètre à bras et à poignet ?

Les tensiomètres à usage domestique sont très fiables et donnent des résultats précis si la mesure est effectuée correctement. Veillez à ce que le brassard de mesure se trouve à hauteur du cœur pendant la mesure. Pour la mesure au poignet, vous devez plier le bras au niveau du coude et non du poignet et poser le bras confortablement sur votre torse ou le soutenir avec l’autre bras. Pour la mesure au niveau du bras, il est préférable de poser votre bras sur une table, la paume de la main tournée vers le haut.


Où puis-je acheter des autotests et des produits de diagnostic en Suisse ?

Il existe une multitude de sources différentes pour les autotests et les produits de diagnostic en Suisse. Il est conseillé d’acheter les produits souhaités auprès d’un fournisseur sérieux. Il peut s’agir par exemple de votre pharmacie locale ou de la pharmacie en ligne Amavita.


Qui a besoin d’un lecteur de glycémie ?

Vous avez besoin d’un lecteur de glycémie si vous craignez souffrir de diabète ou si la maladie a déjà été diagnostiquée. À l’aide de bandelettes réactives, un lecteur de glycémie détermine le taux de glucose sanguin à partir d’une goutte de sang. Cette information sert de base au dosage du stylo à insuline ou contribue au diagnostic de la maladie. Les personnes de tout âge peuvent être concernées, mais la surveillance est particulièrement importante chez les femmes enceintes et les patients à risque.