SERVICE_LOGO

Mesure de la pression artérielle

Tout sur la pression artérielle

Pourquoi mesurer sa pression artérielle ?

L’hypertension est très répandue en Suisse et près d’un adulte sur quatre est concerné. On ne sent pas l’hypertension artérielle, elle ne fait pas souffrir, et environ un tiers des personnes touchées n’ont pas conscience du danger auquel elles sont exposées. L’hypertension peut cependant déclencher de graves maladies, tels qu’accidents vasculaires cérébraux ou crises cardiaques pour n’en citer que deux. On peut obtenir un diagnostic rapide et soigner son hypertension simplement en mesurant sa pression artérielle. Le test est facile à réaliser, économique et sans complications. L’hypertension artérielle affecte surtout les hommes jusqu'à 60 ans. Après la ménopause, le nombre de femmes concernées augmente également.

Informations sur la pression artérielle

Mesurer la pression dans la pharmacie

Vous pouvez mesurer votre tension artérielle dans nos pharmacies Amavita. N’oubliez pas d'apporter le tableau de contrôle de la pression afin que votre pharmacien puisse vous conseiller de manière compétente.

Coûts: gratuit pour les détenteurs de la carte client, sans carte : CHF 9.50 par mesure.

Comment mesurer la pression artérielle ?

On prend en général la mesure dans le système vasculaire artériel. Le test se fait en mettant un brassard gonflable au bras du patient, positionné à environ deux doigts au-dessus du coude. Puis on remplit le brassard d’air, ce qui a pour effet de comprimer l'artère du bras et de stopper la circulation du sang à cet endroit. Le médecin dégonfle alors doucement le brassard. Lorsque la pression du brassard descend en dessous de la pression systolique, la circulation sanguine reprend alors dans les artères. Cela génère un bruit caractéristique de claquement, qui peut être entendu grâce au stéthoscope posé au-dessus du coude. La valeur mesurée au début correspond à la pression systolique. Lorsque la pression continue de chuter, la circulation sanguine reprend normalement et le bruit disparaît. La valeur mesurée à ce moment-là correspond à la pression diastolique. C'est la méthode de mesure la plus répandue. Il existe aussi des instruments de mesure automatiques qui mesurent la pression artérielle à l'aide d'un brassard appliqué au bras ou au poignet. Dans ce cas, la pression artérielle est détectée par les oscillations générées par la paroi artérielle lorsque le brassard se dégonfle. Ces détecteurs sont, par ailleurs, utilisés en soins intensifs et appliqués directement dans les vaisseaux sanguins, afin de pouvoir surveiller le patient de façon permanente.

À quelle fréquence faut-il mesurer sa pression artérielle ?

Il est préférable de mesurer sa pression artérielle régulièrement. Pour obtenir des valeurs significatives, il faut faire le test dans les mêmes conditions. Idéalement, le matin, immédiatement après le réveil et le soir lorsque vous êtes détendu. Les premières mesures doivent être effectuées à différents moments de la journée. Il faut attendre au moins 3 minutes entre chaque test.

Poignet : les nouveaux instruments de mesure indiquent également la fréquence du rythme cardiaque. Au repos, l’instrument doit indiquer une valeur comprise entre 50 et 80 battements par minute. Si elle est constamment supérieure à 100, il faut vérifier cette anomalie.

Sur quel bras faut-il mesurer sa pression artérielle?

Peu importe le bras sur lequel on effectue la mesure de la pression artérielle. Il est toutefois logique de faire les premières mesures sur les deux bras. Si les valeurs diffèrent, mesurez à nouveau votre pression sur le bras où la pression était plus élevée. Si la différence est supérieure à 10 mmHg, il faut alors vérifier la présence d'autres maladies. Les experts conseillent de faire le test sur le bras, qui donne des résultats plus fiables. D'autre part, la mesure au poignet a l’avantage de nécessiter des dispositifs plus petits et plus faciles à utiliser. Vérifier régulièrement les valeurs mesurées au poignet par un test au bras.

Que doit-on considérer dans l’auto-évaluation?

Les valeurs de pression artérielle mesurées par le médecin sont souvent anormalement élevées car l'examen médical peut provoquer un pic de stress chez le patient. Ce phénomène est appelé "syndrome de la blouse blanche". C’est pour cette raison qu’on recommande, en général, d’acheter son propre appareil de mesure et de faire le test chez soi, en toute détente. Pour une fiabilité des résultats, il faut prendre soins de respecter certains points:

  • Lors du test, soyez détendu. Asseyez-vous droit et confortablement sur une chaise avec dossier et attendez au moins cinq minutes avant de commencer le test.
  • Restez détendu pendant le test et ne croisez pas les jambes.
  • Faites le test avant de prendre vos médicaments antihypertenseurs.
  • Le brassard doit être adapté à la taille de votre bras ou de votre poignet. Si la circonférence de votre bras est supérieure à 33 cm, choisissez un brassard plus large.
  • Appliquez le brassard à même le bras ou le poignet. Vérifiez que vos manches retroussées ne coupent pas la circulation sanguine. Lors de la mesure du poignet, le bras doit idéalement être placé sur l'accoudoir ou sur une table à hauteur du cœur.

Notez les valeurs obtenues dans le livret de contrôle ainsi que tout événement imprévu qui aurait pu survenir (effort physique, stress, malaise, oubli de la prise d’un médicament). Notez que même si les valeurs de la pression artérielle changent, le dosage des médicaments doit rester inchangé.

Quelles sont les valeurs normales ?

La pression artérielle moyenne d’une personne en bonne santé est d’environ 120/80 mmHg, mais les valeurs peuvent atteindre entre 120/130 et 80/85 mmHg, qui sont aussi considérées comme valeurs normales. Pendant la journée, les valeurs changent en fonction des performances et des situations auquel le système cardiovasculaire fait face. En règle générale, la pression artérielle est plus faible au repos et lors du sommeil.

Hypertension

Des valeurs supérieures à 140/90 mm Hg indiquent une hypertension. Ceci s’applique même si une seule des deux valeurs dépasse cette limite. Dans la plupart des cas, l'hypertension survient sans prévenir et se développe lentement, ce qui rend la maladie d’autant plus dangereuse. Seul dans le cas où la pression artérielle est très élevée, les symptômes suivants peuvent survenir : maux de tête, troubles visuels, vertiges, fatigue et bourdonnement d’oreilles. Cependant, ces symptômes peuvent également indiquer d'autres maladies. Une pression artérielle élevée pour une période prolongée menace la bonne santé des vaisseaux sanguins. Le dépôt de cholestérol restreint les artères (artériosclérose), ce qui signifie que de moins en moins d’oxygène et de nutriments parviennent aux organes concernés. L’obstruction complète d’un vaisseau sanguin cérébral conduit à un accident vasculaire cérébral. L’obstruction d’un vaisseau coronaire mène, quant à elle, à une crise cardiaque.

En principe, nous distinguons l'hypertension primaire (essentielle) et secondaire. L’hypertension primaire n’est pas de nature organique et découle souvent de mauvaises habitudes de vie. Les facteurs génétiques et l’âge jouent aussi un rôle important. L’hypertension secondaire est moins fréquente et résulte d’une autre maladie (par exemple une maladie rénale). La prise de certains médicaments (par exemple, des contraceptifs) ou la grossesse peuvent aussi provoquer une hypertension secondaire.

Pression artérielle basse (hypotension)

Lorsque la pression artérielle est inférieure à 105/65 mmHg, on parle d’hypotension. Celle-ci n'est pas une maladie. Vertiges, fatigue, bourdonnements d’oreilles, tachycardie ou maux de tête sont autant de symptômes d'hypotension artérielle. Le diagnostic se fait par des mesures régulières de sa pression artérielle. En règle générale, l’hypotension se traite avec des médicaments cardiovasculaires. Se lever lentement, prendre des douches alternant chaud-froid, des traitements Kneipp ou aller au sauna peuvent aider à stimuler la circulation du sang. L’hypotension artérielle touche principalement les femmes jeunes et minces, les femmes enceintes et les personnes grandes et minces en général. Des problèmes peuvent aussi survenir si vous restez debout pendant une longue période, si les conditions météorologiques changent ou si vous ne buvez pas assez d’eau.

Baisser sa pression artérielle

En présence d’une hypertension légère, il suffit souvent de modifier son mode de vie, comme perdre du poids (10 kg de moins peuvent aider à réduire la pression de 5 à 20 mmHg!), manger sainement, réduire sa consommation de sel (l’OMS recommande un maximum de 5 g par jour), pratiquer une activité physique régulière, consommez de l'alcool avec modération, arrêter de fumer et réduire son niveau de stress. En cas d'hypertension secondaire, il est essentiel de traiter la maladie principale. En outre, des médicaments hypotenseurs peuvent être nécessaires pour baisser sa tension artérielle (antihypertenseur). Cependant, ils ne doivent être utilisés que si la pression est particulièrement élevée ou si les changements du mode de vie ne donnent pas de résultat. Les antihypertenseurs sont principalement utilisés sous forme de préparations combinées, ce qui signifie qu'un comprimé contient différents principes actifs, choisis en fonction du risque personnel total. Celui-ci est calculé en fonction de plusieurs facteurs comme la présence d'autres maladies ou des facteurs héréditaire. Les médicaments antihypertenseurs doivent être pris régulièrement et toujours au même moment. Dans la plupart des cas, le traitement est presque toujours instauré à vie.

Trouver une pharmacie proche de chez vous

nos best-sellers

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez plus de 17'000 produits correspondant à vos besoins. Découvrez dès maintenant nos best-sellers et commandez les produits souhaités facilement et confortablement depuis chez vous.

  1. check_circle
    Disponibilité
    Click & Collect
    check_circle
    Votre commande est généralement prête à être retirée ou livrée dans un délai d'un jour ouvrable.
    Nous vous informerons dès que votre paquet pourra être récupéré ou, dans le cas d’un service de livraison à domicile, dès qu’il sera envoyé.
    Burgerstein EPA caps 500 mg bte 180 pce
  2. check_circle
    Disponibilité
    Click & Collect
    check_circle
    Votre commande est généralement prête à être retirée ou livrée dans un délai d'un jour ouvrable.
    Nous vous informerons dès que votre paquet pourra être récupéré ou, dans le cas d’un service de livraison à domicile, dès qu’il sera envoyé.
    Burgerstein magnesiumorotat cpr 120 pce
  3. check_circle
    Disponibilité
    Envoi par la poste
    check_circle
    En stock en ligne, livraison dans les 1-2 jours ouvrables
    Click & Collect
    check_circle
    Votre commande est généralement prête à être retirée ou livrée dans un délai d'un jour ouvrable.
    Nous vous informerons dès que votre paquet pourra être récupéré ou, dans le cas d’un service de livraison à domicile, dès qu’il sera envoyé.
    BURGERSTEIN Coenzyme Q10 caps 180 pce

Vos avantages dans la boutique en ligne

Livraison

Envoi gratuit à partir de CHF 49, retrait gratuit en pharmacie (Click & Collect)

Méthodes de paiement

Paiment par facture, MasterCard et 5 autres moyens de paiement

Produits

Plus de 60'000 produits dans les secteurs de la santé et de la beauté