Vaincre la peur de l’avion

Le trafic aérien a rapproché un peu le monde. Qu’il s’agisse d’un rendez-vous professionnel, d’une brève escapade ou des vacances annuelles: la plupart des destinations du globe sont accessibles en quelques heures de vol.

Avion das les nuages

Le trafic aérien a rapproché un peu le monde. Qu’il s’agisse d’un rendez-vous professionnel, d’une brève escapade ou des vacances annuelles: la plupart des destinations du globe sont accessibles en quelques heures de vol.

Le personnel qualifié des pharmacies Amavita et Sun Store se tient à votre disposition pour que vous soyez parfaitement parés pour les cas d’urgence.

L’aviophobie réunit de nombreuses peurs

La peur qui s’empare de nombreuses personnes avant d’entamer un voyage en avion ou même une fois à bord n’est pas une phobie unique, mais elle cumule plusieurs craintes: de nombreuses personnes concernées ont peur du vide en raison de l’altitude immense que prend l’avion. Cette peur devient rapidement problématique aux places situées près des fenêtres offrant une vue libre sur la Terre lointaine.

L’exiguïté de la cabine peut entraîner un sentiment de claustrophobie, le contact inévitable avec d’autres passagers déclenche une phobie sociale chez certains voyageurs. La peur de perdre le contrôle, des turbulences, du crash et de l’incertitude est plus répandue: le manque de confiance en la technique et le personnel en est la cause, tout comme un profond sentiment d’impuissance. Se sentir impuissant en situation d’urgence peut être angoissant pour de nombreux voyageurs.

La peur de perdre le contrôle ne se focalise pas seulement sur un éventuel crash, mais également sur son propre comportement: les personnes concernées craignent la honte de céder à la panique, de vomir ou de devenir hystérique en plein vol. La crainte des crises de panique et de la mort se mélangent en une sensation diffuse de peur de voler. Par ailleurs, de nombreux passagers souffrent de la peur de la peur: avant de partir, ils craignent de succomber une fois encore à cette peur déjà vécue.

Avion aviophobie Icon

Symptômes de l’aviophobie

Les craintes à l’origine de l’aviophobie sont aussi diverses que les troubles qui peuvent se manifester:

Les symptômes suivants sont considérés comme des désagréments typiques de l'aviophobie:

  • Accélération du pouls
  • Stress
  • Sueurs
  • Essoufflement
  • Nausées
  • Vertige
  • Anxiété
  • Crises de panique
Femmes dans l'avion

L’aviophobie peut également favoriser le mal de l’air et déclencher d’autres symptômes typiques de cette maladie.

Quelques mesures préventives

Avant de partir, les personnes sujettes à l’aviophobie peuvent prendre certaines précautions pour réduire le risque d’une crise d’angoisse. Planifier le vol longtemps à l’avance: il est préconisé de préparer ses valises en temps et en heure, de ne pas organiser le transfert vers l’aéroport au dernier moment, de s’enregistrer à la maison. Embarquer décontracté signifie être moins stressé à bord de la machine.

Avant de partir, il est recommandé de faire une petite recherche sur la compagnie aérienne et sur la sécurité des vols en général. Ce savoir rassure souvent. Dans la mesure du possible, le vol devrait avoir lieu le matin, les trous d’air et les orages étant moins vraisemblables qu’à d’autres moments de la journée. S’il est possible de réserver les places, les passagers sujets à l’aviophobie devraient privilégier la partie avant de la cabine. Les turbulences y sont moins perceptibles. Choisir un siège côté couloir permet d’avoir une plus grande liberté de mouvement.

À bord, il est recommandé de porter des vêtements confortables. L’estomac brouillé peut être apaisé par un repas léger. Il est également possible d’informer le personnel de bord de la peur redoutée de voler, il pourra ainsi intervenir et rassurer si besoin. Une attitude positive («tout se passera bien!») et les distractions sont recommandées: discuter avec les autres passagers, écouter des livres audio ou de la musique, manger, lire ou regarder un film permet de prêter moins attention aux oscillations de l’avion.

Les exercices de détente et une respiration consciente, lente et profonde agissent à titre prophylactique comme en cas d’urgence. Il est également possible de prendre différents remèdes homéopathiques dont l’action est principalement calmante. Il s’agit de préparations à base de valériane, de mélisse, de houblon et de passiflore, mais également de millepertuis et de fleurs de Bach. Certains de ces produits naturels tels que le millepertuis peuvent cependant provoquer des effets secondaires, leur prise devrait donc être discutée avec un médecin ou un pharmacien. Un léger sédatif est également recommandé pour éviter l’aviophobie. Ce dernier devrait être testé avant le voyage afin d’identifier efficacement d’éventuels effets secondaires.

Homme dans l'avion

Certaines compagnies aériennes et d’autres organisateurs proposent des séminaires pour lutter contre la peur de voler. Ils fournissent des informations sur les voyages aériens et la sécurité. Les participants découvrent quels bruits sont absolument habituels et dans quelles situations à bord, apprennent des stratégies et des conseils de comportement pour gérer leur peur.

Par exemple un atelier avec simulation de vol, pilotes et accompagnement psychologique à l'aéroport de Lausanne Peuravion.ch ou le cours «S'envoler sans s'affoler». Attention: grâce à votre Starcard, vous bénéficiez d'un rabais de CHF 200.— lors de l'inscription au stage «S'envoler sans s'affoler».(Vous n’avez pas encore de Starcard? Commander maintenant)

En cas de forme particulièrement grave d’aviophobie, les psychologues aident à trouver quelle peur est à l’origine de cette peur de voler et comment elle peut être surmontée. Mais il n’est pas nécessaire d’en arriver jusque-là: pour éviter le stress permanent et pouvoir embarquer sans angoisses, il est préférable de remédier aussi tôt que possible à la peur de voler.

  1. check_circle
    Disponibilité
    Click & Collect
    check_circle
    Prêt à retirer en 1-2 jours ouvrables
    Itinerol B6 caps 10 pce
  1. check_circle
    Disponibilité
    Envoi par la poste
    check_circle
    Livré sous 1-2 jours ouvrables
    Click & Collect
    check_circle
    Prêt à retirer en 1-2 jours ouvrables
    Rescue gouttes 10 ml
    Rescue gouttes 10 ml
    Prix Spécial CHF 17.20 Prix CHF 21.50
    Ajouter au comparateur