Prévenir l’allergie au soleil
Prévenir l’allergie au soleil

Symptômes, traitement et prévention de l’allergie au soleil

La lumière chaude du soleil génère un sentiment de bonheur et de bien-être, mais elle abîme aussi rapidement notre peau. Outre les coups de solei, les rayons UV peuvent également provoquer des réactions cutanées de type allergique. Découvrez ici ce qu’est réellement l’allergie au soleil, quelles en sont les causes et les symptômes, et comment la prévenir et la traiter efficacement.


Que recoupe le concept d’allergie au soleil?

Au sens strict, l’allergie au soleil n’est pas une allergie traditionnelle. L’expression est passée dans le langage courant car les symptômes qui se manifestent ressemblent à ceux d’une réaction allergique. L’allergie au soleil est une maladie de la peau provoquée par les rayons du soleil et désignée en médecine sous le nom de lucite polymorphe (LP). L’acné de Majorque, une sous-forme de la LP, déclenche également une réaction cutanée de type allergique. Elle ne résulte toutefois pas uniquement des rayons UV, mais d’une interaction entre le soleil et certains composants du produit de protection solaire.


Symptômes et causes de l’allergie au soleil

Si, lors d’une exposition au soleil, vous constatez une forte éruption cutanée accompagnée de démangeaisons, de rougeurs, de vésicules ou de pustules, il se peut que vous souffriez d’une allergie au soleil. Ces symptômes désagréables apparaissent surtout sur les bras, les jambes, le dos des mains et le visage. L’allergie au soleil se manifeste typiquement après une longue période sans exposition au soleil. Il se peut en outre que vous constatiez une amélioration des symptômes après un certain temps, lorsque la peau s’est habituée au soleil.

Les causes exactes des éruptions cutanées gênantes dues au soleil ne sont pas encore entièrement connues. On suppose toutefois que les mécanismes de défense dans les cellules de la peau des personnes concernées sont altérés et que le système immunitaire réagit donc de manière excessive en cas d’exposition au soleil. Conséquence: la peau devient rouge et s’enflamme.


Prévention ciblée de l’allergie au soleil: éléments à prendre en compte


Les réactions cutanées sont plus fréquentes chez les enfants et les jeunes femmes au phototype très clair ((Verlinkung zu Unterseite „Hauttyp Sonne)). Dans le meilleur des cas, l’allergie au soleil ne devrait même pas se manifester. Ces conseils vous permettront de prévenir le problème et de conserver une peau saine pendant la saison chaude:


  • Ne vous exposez que brièvement à la lumière directe du soleil et évitez surtout le soleil de midi, entre 11 et 15 heures.

  • Portez des vêtements longs et respirants, ainsi qu’un couvre-chef. Il est recommandé, surtout pour les bébés et les jeunes enfants, de porter des vêtements avec une protection UV supplémentaire.

  • Utilisez une crème solaire avec un facteur de protection solaire élevé, au moins 30, mais 50+ est encore mieux. Par ailleurs, choisissez un produit de protection solaire spécialement conçu pour les peaux sensibles et allergiques et veillez à renouveler régulièrement l’application de votre crème. Pour les bébés et les enfants, il convient d’utiliser une protection solaire spéciale, adaptée à la peau des petits.

  • Habituez progressivement votre peau au soleil au début de la saison. Ne passez que quelques minutes à la lumière du soleil et préférez ensuite un endroit ombragé.

  • En cas d’allergie au soleil particulièrement grave, une photothérapie peut être pratiquée par le corps médical à titre préventif. La peau est alors progressivement désensibilisée.

  • La prévention de l’allergie au soleil par les aliments n’est pas prouvée, mais votre peau vous sera infiniment reconnaissante si vous optez pour une alimentation riche en vitamines. Veillez notamment à avoir un apport suffisant en calcium et en vitamine D.

  • Il peut également arriver que votre peau ne soit pas allergique au soleil lui-même, mais à la crème solaire. Cela peut être lié aux composants comme le parfum, mais l’interaction entre les rayons du soleil et le produit peut également en être la cause. C’est par exemple le cas de l’acné de Majorque. Dans une telle situation, ne renoncez pas à la protection solaire: demandez un avis médical afin de trouver le produit adéquat.

    Que faire si une allergie au soleil survient malgré tout? Conseils utiles pour un traitement efficace

    Vous avez des taches rouges sur la peau et un début de démangeaisons lorsque vous vous exposez au soleil? Si tel est le cas, une allergie au soleil est probablement en train de se développer malgré les mesures de prévention. Il faut dès lors surtout éviter la lumière directe du soleil au moins jusqu’à la disparition des symptômes, rester si possible à l’ombre et se couvrir la peau. Les lotions apaisantes pour peaux sensibles soulagent les démangeaisons. Si les symptômes sont particulièrement intenses et pénibles, une pommade à base de cortisone peut être prescrite afin de lutter contre l’inflammation. En revanche, si vous préférez recourir à des remèdes maison, le gel d’aloe vera est à privilégier. Il rafraîchit et apaise les zones irritées de la peau et atténue les démangeaisons.