Protection solaire peau
Protection solaire peau

Protection solaire et soin de la peau

Été, soleil, peau dénudée – quand il fait enfin plus chaud et que nous remplaçons dans nos armoires nos tenues hivernales par nos shorts et maillots de bain, une chose ne doit pas manquer à l’appel: la protection solaire. Peau et rayons UV forment une combinaison qui nécessite prudence et prévention. Pour être optimale, la protection solaire doit être adaptée au phototype, à l’application et à l’âge.


Comment la protection solaire fonctionne-t-elle pour la peau?

Le soleil émet des rayons UV qui frappent la surface de la Terre. Ils sont un élixir de vie et sans eux, la vie sur notre planète serait impossible. Les rayons UV sont invisibles et nous parviennent même lorsque le soleil se cache derrière les nuages. Deux types de rayons UV sont au contact de notre peau: les rayons UVA et UVB.

Si les rayons UVB ne pénètrent que dans les couches intermédiaires de la peau, les rayons UVA atteignent les couches les plus profondes. Ils sont si puissants qu’ils peuvent modifier le patrimoine génétique dans les cellules. Il en résulte des brûlures superficielles de la peau et, en raison des dommages internes, un cancer de la peau peut se développer.

La protection solaire permet d’éviter que les rayons UV ne pénètrent dans la peau. Cela se fait soit par un blocage mécanique grâce à des particules réfléchissantes, soit par un «mur» chimique qui intercepte les rayons UV.


Une protection solaire quotidienne est-elle importante pour la peau?

Après seulement quelques minutes d’exposition au soleil, la peau n’est plus en mesure de se protéger. La durée exacte de votre protection individuelle dépend de votre phototype. La protection solaire peut prolonger cette durée. Le facteur de protection solaire indique le temps de protection supplémentaire ainsi obtenu contre les rayons UV.

Vous trouverez des informations complètes sur la protection solaire et la peau aux rubriques suivantes:

  • Phototype et soleil
  • Facteur de protection solaire
  • Crème solaire pour bébés
  • Protection solaire pour le cuir chevelu
  • Coups de soleil
  • Indice UV
  • Prévenir l’allergie au solei
  • La protection de la peau commence dès le plus jeune âge et doit se poursuivre jusqu’à un âge avancé. Chaque jour compte: chaque coup de soleil est un coup de trop! Il existe des produits de protection solaire pour tous les phototypes, qu’il s’agisse de protection solaire pour peaux sensibles, pour peaux grasses ou contre les rides – le choix est vaste. De nombreuses crèmes de jour offrent une protection solaire pour le visage. La vitamine A et le bêta-carotène sont en outre considérés comme une protection solaire issue de l’intérieur du corps.


    Questions fréquentes


    Quelle quantité de crème solaire dois-je appliquer pour une protection optimale de la peau?

    Pour le corps d’un adulte, il faut appliquer environ trois à quatre cuillères à soupe de lait solaire. Chez les enfants, cette quantité est réduite en fonction de la taille.


    Dois-je aussi appliquer de la crème solaire dans un solarium?

    Les personnes qui respectent le temps prescrit au solarium n’ont pas besoin de crème solaire car les rayons UV ne dépassent pas leur protection individuelle.


    Vais-je bronzer malgré la crème solaire?

    L’un des mythes répandus est que l’on ne bronze pas à cause de la crème solaire. C’est pourtant faux: en effet, les cellules qui produisent le pigment construisent tout de même la protection solaire de l’organisme – et c’est cette protection qui nous fait bronzer. Les personnes qui souhaitent conserver leur bronzage peuvent utiliser des crèmes spéciales.


    Puis-je produire de la vitamine D malgré la crème solaire?

    Oui, la vitamine D continue d’être produite et ce n’est pas une raison pour ne pas se protéger du soleil.


    Protégez votre peau avec Daylong