Facteur de protection solaire
Facteur de protection solaire

Facteur de protection solaire – Pour une protection suffisante contre les coups de soleil

Le facteur de protection solaire joue un rôle important lorsqu’il s’agit de protéger la peau. Vous le connaissez probablement des crèmes solaires lorsque vous devez choisir celle à acheter. Découvrez ici ce que signifie réellement le facteur de protection solaire et comment le calculer afin d’utiliser la bonne crème.


Facteur de protection solaire: signification

Le facteur de protection solaire, également appelé SPF, est le chiffre qui permet de calculer le temps pendant lequel vous pouvez rester au soleil grâce à un produit donné. signifie que plus le chiffre est élevé, plus vous pouvez en principe rester longtemps au soleil. Une crème solaire avec un facteur de protection solaire 20 vous permet ainsi de passer vingt fois plus de temps au soleil que sans protection.

Cependant, il ne faut jamais oublier qu’une seule application ne suffit pa et qu’il faut toujours renouveler la protection avec de la crème solaire après quelques heures.


Comment calculer le SPF?

La formule pour calculer le facteur de protection solaire est on ne peut plus simple. Comme nous l’avons déjà mentionné, le temps d’exposition au soleil résulte du facteur de protection solaire et du temps d’autoprotection de la peau. La formule est la suivante temps d’autoprotection multiplié par le facteur de protection solaire est égal au temps protégé.

Pour connaître le facteur de protection solaire dont vous avez besoin, vous devez donc inverser la formule. Le facteur de protection solaire se calcule en divisant le temps protégé par le temps d’autoprotection. On distingue généralement quatre niveaux de facteur de protection solaire dans lesquels vous pouvez classer votre résultat:

  • Protection faible: SPF 6–10
  • Protection intermédiaire: SPF 11–20
  • Protection élevée: SPF 21–50
  • Protection très élevée: SPF de plus de 50
  • Vous pouvez ensuite en déduire le facteur de protection solaire dont vous avez besoin. Vous avez le choix entre: SPF 6, 10, 15, 20, 25, 30 und 50


    De quel facteur de protection solaire ma peau a-t-elle besoin?

    Le facteur de protection solaire dont votre peau a besoin dépend de votre phototype individuel. La peau est ainsi répartie en six catégories, qui réagissent toutes différemment au soleil. Si vous connaissez votre phototype, vous pouvez déterminer le facteur de protection solaire nécessaire à l’aide de notre tableau d’autoprotection:

    Phototype Type celtique Type nordique Type mixte Type méditerranéen Type foncé Type très foncé
    Temps d’autoprotection 3–10 minutes 10–20 minutes 20–30 minutes 45–60 minutes 60–90 minutes plus de 90 minutes

    Avec ce temps d’autoprotection et le temps d’exposition au soleil souhaité, vous pouvez déterminer le facteur de protection solaire adapté à votre peau.


    Quand utiliser tel ou tel facteur de protection solaire?

    En règle générale, vous optez pour un facteur de protection solaire (crème solaire) que vous utilisez ensuite tout le temps. Il n’y a aucune différence si vous utilisez la protection solaire pour la peau du corps ou du visage. Ce qui compte, c’est la quantité. Pour les zones fortement exposées au soleil, comme le nez, il est conseillé d’utiliser plus de crème solaire que pour le dos, qui a tendance à être moins exposé au soleil. Un facteur de protection solaire élevé est toujours recommandé. Certes, vous ne bronzez alors pas aussi rapidement, mais le bronzage ainsi obtenu dure plus longtemps.

    Conseil: veillez à utiliser la bonne crème solaire avec un facteur de protection solaire élevé, notamment pour les enfants et les bébés. La peau des enfants est plus perméable et les rayons UV pénètrent donc plus profondément dans la peau. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre page de conseils sur le thème «Choisir une crème solaire pour bébé»