Phototype soleil
Phototype soleil

Un soleil, six phototypes: caractéristiques, détermination et protection

Les phototypes ne se distinguent pas uniquement par leur apparence: ils se différencient également par leur temps d’autoprotection contre les rayons UV et donc par le facteur de protection solaire dont ils ont besoin pour se protéger du soleil. Découvrez ici les différents phototypes, comment déterminer le vôtre et la protection la plus adaptée à votre peau.


Protection solaire naturelle de la peau

Pourquoi la peau bronze-t-elle au soleil? Les rayons UV l’incitent à produire de la mélanine. Ce pigment dote les cellules de la peau d’un bouclier protecteur efficace. La peau est ainsi préservée – pour une certaine durée – des dommages consécutifs aux rayons UV tels que les coups de soleil, le vieillissement prématuré ou le cancer de la peau. La teneur en mélanine de la peau détermine en outre le teint naturel des différents phototypes: moins il y a de mélanine, plus la peau est claire – et plus le temps d’autoprotection est court. C’est pourquoi les peaux claires sont plus rapidement sujettes aux coups de soleil que les peaux plus foncées: les peaux claires sont plus sensibles à la lumière du soleil.

Quels sont les six phototypes et quel est leur temps d’exposition au soleil?

Afin de se protéger correctement des rayons UV du soleil, la détermination du phototype est un bon point de départ. Cependant, le principe de base est le suivant: indépendamment du phototype, il est recommandé, en cas de doute, de toujours opter pour un facteur de protection solaire plus élevé (30 à 50). De plus, le rayonnement solaire varie fortement en fonction du moment de la journée et de la région.

Les six phototypes vont de très clair à très foncé et se distinguent principalement par des caractéristiques extérieures telles que la couleur des yeux et des cheveux. Il existe bien sûr des exceptions et des phototypes intermédiaires, aussi cette classification doit-elle être considérée davantage comme un aperçu général. Utilisez les différentes caractéristiques pour déterminer votre phototype et la protection solaire qui vous convient le mieux:


N’oubliez pas que cette classification des phototypes n’est qu’une estimation et qu’elle ne représente pas nécessairement votre sensibilité cutanée réelle. Le cas échéant, demandez à un ou une dermatologue de déterminer votre phototype et de vous donner des conseils personnalisés en matière de protection solaire.

Sonnenschutz Hauttyp 1

Phototype 1: phototype celtique

  • cheveux roux ou blond-roux, peau très claire, couleur des yeux claire
  • souvent associé à des taches de rousseur
  • ne bronze pratiquement pas et attrape très rapidement des coups de solei
  • Le temps d’autoprotection du phototype celtique s’élève à un maximum de dix minutes et le risque de dommages dus aux rayons UV est fortement accru. Si ce phototype vous correspond, protégez-vous avec un facteur de protection solaire très élevé (50+) et, idéalement, portez également un chapeau de soleil et des lunettes de soleil avec protection contre les UV. En outre, évitez le soleil de midi, surtout en plein été

    Afficher les produits recommandés

    Sonnenschutz Hauttyp 2

    Phototype 2: phototype nordique

  • cheveux blonds, bruns ou châtain foncé, peau claire, couleur des yeux claire
  • parfois associé à des taches de rousseur
  • bronze très lentement et attrape rapidement des coups de solei
  • Les personnes avec le phototype nordique risquent un coup de soleil après un temps d’autoprotection compris entre dix et vingt minutes au maximum. Avec ce phototype, sélectionnez une crème solaire avec un facteur de protection solaire compris entre 30 et 50, voire 50+ dans les régions où l’indice UV est plus élevé.

    Afficher les produits recommandés

    Sonnenschutz Hauttyp 3

    Phototype 3: type mixte

  • cheveux blond foncé à bruns, teint moyen, yeux gris ou bruns
  • rarement associé à des taches de rousseur
  • bronze lentement et attrape assez rarement des coups de soleil
  • Le type mixte ou phototype 3 se caractérise par un temps d’autoprotection de trente minutes au maximum. Pour ce phototype, le facteur de protection solaire 30 constitue le meilleur choix afin d’habituer progressivement la peau aux rayons du soleil et d’éviter que le bronzage progressif ne se transforme en coup de soleil.

    Afficher les produits recommandés

    Sonnenschutz Hauttyp 4

    Phototype 4: type méditerranéen

  • cheveux brun foncé, teint brun clair, olive, yeux bruns à brun foncé
  • bronze rapidement et attrape rarement des coups de solei
  • Si vous êtes du phototype méditerranéen, vous pouvez vous exposer au soleil entre trente et quarante minutes au maximum sans attraper de coup de soleil. Une protection solaire avec un facteur de protection 20 au minimum est également indispensable pour ce phototype, de préférence en commençant l’été avec un facteur de protection encore plus élevé.

    Afficher les produits recommandés

    Sonnenschutz Hauttyp 5

    Phototype 5: type foncé

  • cheveux brun foncé à noir, peau brun foncé, yeux brun foncé
  • bronze très rapidement et n’attrape presque jamais de coups de soleil
  • Le phototype 5 est relativement peu sensible à la lumière et une exposition au soleil sans protection est possible jusqu’à soixante minutes. Pour autant, ne sous-estimez pas les rayons UV du soleil et utilisez un facteur de protection solaire d’au moins 10, voire 20

    Afficher les produits recommandés

    Sonnenschutz Hauttyp 6

    Phototype 6: type très foncé

  • cheveux noirs, peau brun foncé à noire, yeux brun foncé
  • ne bronze presque pas, il n’y a en principe pas de risque de coups de soleil
  • Si vous appartenez au phototype 6, votre peau fait naturellement preuve d’une autoprotection élevée. Jouez néanmoins la carte de la sécurité et appliquez de la crème solaire à partir de 90 minutes d’exposition au soleil. Les zones de peau claires et sensibles, comme la paume des mains ou les lèvres, sont ici particulièrement importantes.

    Afficher les produits recommandés